Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Un-su KIM (Corée du Sud)

Aller en bas

Un-su KIM (Corée du Sud) Empty Un-su KIM (Corée du Sud)

Message  Pistoufle Mer 9 Mar 2022 - 7:11

Un-su KIM

Un-su KIM (Corée du Sud) AVT_Kim-Un-Su_8446
Source : http://www.livreparis.com/Visiter/Pays-a-lhonneur/Kim-Un-su/

Kim Un-su est un écrivain sud-coréen né en 1972 à Busan.

Il a étudié la littérature coréenne à l’université Kyunghee. Sa carrière de romancier débute en 2002 avec deux nouvelles « L’atelier d’écriture » et « Rue Dan Valjean ».

Il vit loin des grandes villes et de leur agitation, et s’attache à montrer, dans des récits alertes, les dérives de la société moderne avec un humour qui ne s’éloigne jamais de l’absurde. La société post-moderne entraîne pour Kim Un-su des dérives et des symptômes et créent des individus étranges révélant parfois des vérités tout aussi étranges.

Passionné de vie à la montagne et de calme, il montre aussi ce que les petites gens des campagnes et des quartiers ont de sympathique et de profondément humain.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un-su KIM (Corée du Sud) Empty Re: Un-su KIM (Corée du Sud)

Message  Pistoufle Mer 9 Mar 2022 - 7:23

Sang chaud

Un-su KIM (Corée du Sud) 41dPyvjw6JL._SX195_

Quatrième de couverture : Huisu, homme de main pour la mafia de Busan, atteint la quarantaine avec pas mal de questions. Jusque-là, il n’a vécu que pour les coups tordus, la prison, les exécutions, tout ça pour se retrouver dans une chambre minable, seul, avec pour horizon des nuits passées à dilapider son argent au casino. Il est temps de prendre certaines résolutions.
Avec un solide couteau de cuisine dans son poing serré.

Mon avis : un roman noir, très noir, qui nous entraîne dans les bas-fonds de Busan, ville portuaire du sud de la Corée du Sud, plateforme de tous les trafics où cohabitent plusieurs bandes mafieuses plus ou moins rivales.
C'est dans ce contexte sombre et tendu que nous faisons la connaissance de Huisu, la quarantaine, enfant abandonné par sa mère, et qui a grandit et s'est construit une "famille" dans ce milieu des plus malsains. En plein crise existentielle, Huisu va devoir prendre des décisions importantes pour lui et pour les gens qu'il aime.
Lecture ardue, du fait du contexte culturel peu simple d'accès mais important à maîtriser pour bien comprendre l'intrigue (noms des personnages, noms des quartiers, des villes, etc...) mais aussi par la profusion d'intrigues, de ressorts, de subtilités dans la construction de l'histoire.
Et pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre. C'est un roman palpitant, avec beaucoup de suspens, de tensions. Huisu est un personnage très attachant malgré son parcours et ses activités quotidiennes peu reluisantes. On sent l'auteur très documenté sur son sujet, l'immersion est totale et réussie.
J'ai beaucoup pensé à Vendetta de R.J Ellory pendant ma lecture, pour le thème de la mafia bien sûr, mais aussi pour le style, plus noir ici quand même.

Une bonne lecture que je recommande aux amateurs du genre.

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum