Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Anatole PLANIDA (Ukraine)

Aller en bas

Anatole PLANIDA (Ukraine) Empty Anatole PLANIDA (Ukraine)

Message  Patience Dim 31 Juil 2022 - 13:02

ANDRARIUS - LE ROBOT-HOMME
Le Lys Bleu édition 292 pages

Ma note : 3,5/5

Présentation de l'éditeur : Paris, de nos jours… Le professeur Marius Donovan, ingénieur, chercheur, construit un super robot androїde qui lui ressemble à s’y méprendre. Personne ne peut les distinguer ! Seulement, très vite, l’androїde devient l’objet de convoitise, d’une part, de l’État avec ses services spéciaux, d’autre part, de la mafia… russe, en l’occurrence. Par dessus le marché, quand le robot réalise, un jour, qu'il ne veut plus être un simple jouet mécanique... là, les choses se compliquent.

Mon avis : Les pièces de théâtre ne sont pas un genre vers lequel je me tourne. Je pense n'en avoir pas lu depuis le lycée. Donc, quand l'auteur m'a contactée pour me proposer de chroniquer sa pièce, j'étais un peu mitigée. Mais j'aime bien sortir de ma zone de confort de temps en temps. Et le résumé me plaisait bien. Après lecture, je pense que le sous-titre aurait pu être "L'Homme et la technologie". Le professeur Marius Donovan invente un robot qui lui ressemble. Et ça tourne mal. L'invention, qui n'était que le résultat du travail acharné d'un scientifique, commence à échapper au contrôle de son inventeur et soulève l'intérêt malsain des puissances étrangères.
Le style de la pièce de théâtre permet d'y ajouter un humour burlesque. Les échanges entre les personnages vont jusqu'à l'absurde permettant de rire de situations tout aussi absurdes. J'avoue avoir ri sur quelques scènes étranges. Mais cet humour est aussi à double tranchant. J'ai parfois trouvé que c'était un peu trop, et ça dépasse le stade où j'ai trouvé ça drôle.
Ça reste toutefois une bonne lecture. Je ne pense pas lire plus de pièce de théâtre à l'avenir, mais j'ai apprécié faire cet effort et sortir un peu de mes lectures habituelles. Merci à l'auteur d'avoir partagé son travail.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum