Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Serhiy Jadan (Ukraine)

Aller en bas

Serhiy Jadan  (Ukraine) Empty Serhiy Jadan (Ukraine)

Message  lalyre Mer 12 Oct 2022 - 16:22

L’internat
Jadan Serhiy
 Editions noir sur blanc 6 octobre 2022
 267 pages
Serhiy Jadan  (Ukraine) 97828810
Quatrième de couverture
Dans le Donbass en guerre, en janvier 2015, un jeune prof décide d’aller chercher son neveu de 13 ans dans l’internat où il étudie, à l’autre bout de la ville. L’école, où l’adolescent a été « parqué » par sa mère, a été visée par des tirs et les élèves n’y sont plus en sécurité. L’homme met une journée entière à traverser la ville, devenue zone de guerre, et à atteindre le lieu en question.
Le retour à la maison est une véritable épreuve. Les deux protagonistes se retrouvent au milieu des combats, plongés dans un brouillard laiteux. Des troupes paramilitaires et des chiens errants traversent les ruines ; des hommes apathiques, désorientés, titubent dans ce paysage urbain apocalyptique. La ligne de front se rapproche de plus en plus de la maison familiale…
Serhiy Jadan décrit avec talent comment un lieu familier se transforme en un territoire étranger et inquiétant. Ses personnages sont décidés à lutter de toutes leurs forces contre la peur et la destruction. Dans L’Internat, Jadan nous fait découvrir les prémices du conflit actuel en Ukraine.
Mon avis
Ce livre me fait penser à la guerre en Ukraine, parce que l’on tire de tous les côté lors du périple du professeur qui a mis trois jours pour aller à la recherche de son jeune neveu qui est en danger à l’internat et de même lors de leur retour chez le grand-père. Pour enfin arriver à bon port, on peut lire que cet homme n’étant pas un héros, parvient à aider des femmes, des enfants et des vieillards croisés lors de son long parcours qui se déroule dans une atmosphère d’une violence extrême dans la course effrénée pour échapper vivants des situations dramatiques qu’ils traversent, heureusement un fin apaisante me réconcilie avec cette histoire. Je n’ai pas aimé, cependant j’imagine que ce serait bien de le relire, mais de toutes façons cette histoire n’est pour moi, mais je l’ai lu jusqu’à la fin par curiosité….










lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum