Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Benjamin Dierstein (France)

2 participants

Aller en bas

Benjamin Dierstein (France) Empty Benjamin Dierstein (France)

Message  dodie Ven 12 Aoû 2022 - 12:31

Un dernier ballon pour la route


Freddie Morvan et son acolyte Didier sont deux piliers de comptoir. Anciens agents de sécurité, ils se contenteraient bien de faire fortune en grattant des jeux de hasard. Pour rendre service à un ami d'enfance de Freddie, ils s'improvisent enquêteurs privés. La gâchette facile et le verbe haut, ils partent à la recherche d'une petite fille disparue.
De zones commerciales anonymes en patelins décatis, ils sèment un joyeux bazar jusqu'au village d'enfance de Freddie Morvan.
Nostalgie et cocktails improbables vont les entraîner dans une spirale de bouffées délirantes et de règlements de comptes dignes d'un grand western spaghetti.



Un road-trip complètement fou de deux personnages déjantés......Un roman qui se lit facilement. Tout est dans la démesure et le loufoque. On se croirait dans un film de Bertrand Blier des années 70: j'aurais bien vu Depardieu et Dewaere en tenir les rôles.
Ce genre de romans n'est pas forcément mon style de lecture habituel et j'avoue avoir peiné un peu .....
Ma note 2,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Benjamin Dierstein (France) Empty Re: Benjamin Dierstein (France)

Message  Patience Dim 28 Jan 2024 - 17:12

LA SIRÈNE QUI FUME
Nouveau Monde Éditions 526 pages

Ma note : 5/5

Quatrième de couverture : Mars 2011. La campagne présidentielle bat son plein. Plus d'un an avant les élections. Le capitaine Gabriel Prigent débarque à la brigade criminelle de Paris après avoir vécu un drame à Rennes. Obsédé par l'éthique, il croise sur son chemin le lieutenant Christian Kertesz de la brigade de répression du proxénétisme, compromis avec la mafia corse et tourmenté par un amour perdu.
Alors qu'éclate une sordide histoire d'assassinats de prostituées mineures, ils plongent tous les deux dans une affaire qui rapidement les dépasse, entraînant dans leur chute une ribambelles d'hommes et de femmes qui cherchent à sauver leur peau – flic dépressifs, policiers salaces, médecins corrompus, gangsters imprévisibles et mas tortionnaires. Poursuivis par leurs propres obsessions et les fantômes qui les hantent, Prigent et Kertesz vont se livrer un duel sans merci, au cœur de la barbarie et des faux-semblants du monde contemporain.

Mon avis : La première impression en sortant de la lecture de ce roman, c'est que le terme « Roman noir » n'est encore pas assez sombre pour décrire ce livre.
On commence par planter un décor plutôt classique avec 2 enquêteurs : Prigent, le propre sur lui et Kertesz, le ripoux. Et des meurtres de prostituées. L'Enfer commence ici. Chapitre après chapitre, l'auteur va creuser dans la noirceur. Ne cherchez pas la lumière, il n'y en a pas. En revanche, il y a beaucoup de sexe et de drogue (mais pas de Rock n'Roll). Et comme si ça ne suffisait pas, tout cette enquête se déroule sur fond de début de campagne présidentielle, avec tous les scandales qui ont réellement eu lieu à ce moment, comme DSK. Ceci-dit, cet aspect de l'histoire n'est surtout qu'un bruit de fond sur l'intrigue principale et ne prend jamais vraiment le dessus. Ça permet de donner un côté plus réaliste à cette enquête, d'accroitre encore plus ce sentiment de malaise face au sordide.
Un chapitre sur deux est consacré à Prigent ou Kertesz. La particularité des chapitres de Kertesz, c'est qu'ils sont racontés à la deuxième personne. Au départ, je me suis dis que ce serait uniquement sur un chapitre, pour donner un effet dramatique. Mais ça continue. C'était assez déstabilisant, l'effet de départ prend une autre forme, permet de bien démarquer quel personnage prend les rênes de l'histoire. Puis je m'y suis habituée et me suis rapidement aperçue que ce style permet une implication bien plus importante du lecteur. Si vous n'aviez toujours pas compris que l'auteur voulait une ambiance le plus oppressante possible pour lecteur, ça devrait finir par vous convaincre.
En résumé, j'ai adoré. Pour certains, ce genre de roman plombent le moral. Pour moi, lorsque c'est bien écrit comme ici, c'est un vrai bonheur de lecture. Et en plus, c'est une trilogie ! Ames sensibles s'abstenir, mais vous loupez quelque chose.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum