Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Paul HAWKEN (Etats-Unis)

Aller en bas

Paul HAWKEN (Etats-Unis) Empty Paul HAWKEN (Etats-Unis)

Message  joubjoub Mar 11 Nov 2008 - 6:25

De : Profgéo
Envoyé : 04/03/2007 20:59

Un livre excellent que je recommande à tout le monde !

L'écologie de marché ou l'économie quand tout le monde gagne, Paul Hawken,
éd. Le souffle d'or, coll. Enquêtes et propositions, 1995, 294 pages

Quatrième de couverture :

L'écologie a toujorus été en butte au système économique qui est le système d'organisation humaine le plus puissant, celui qui domine notre destin.

La recherche du profit à court terme va totalement à l'encontre de la santé de l'environnement et par conséquent de notre santé. Nos aliments sont contaminés par des produits toxiques, l'eau potable disparaît, les produits cancérigènes nous environnent de toutes parts et, pire que tout, la pollution est en train de modifier notre patrimoine génétique et d'affaiblir notre système immunitaire. Que seront les humains de demain ?

Le capitalisme sauvage est le principal responsable de cette autodestruction du genre humain. Pour lutter contre ce fléau, Paul HAWKEN invite à se battre sur le même terrain que ceux qui ont le pouvoir de changer les choses : les économistes et les politiques.

Pour faire cesser les nuisances du "consomme localement, pollue globalement" désormais totalement inadapté, l'auteur propose un système économique réparateur. Il s'agit de démontrer aux décideurs en les associant à cette rénovation du système commerciale que l'intérêt à long terme sera aussi bénéfique et permettra de développer la nouvelle économie.

Plein de bon ses élémentaire et bourré d'exemples pratiques qui facilitent la compréhension de son propos, "L'écologie de marché» permet de lutter contre ce sentiment d'impuissance qui force à la résignation : "je sais que des problèmes existent, mais tout seul, que puis-je faire ?" Cet ouvrage nous apporte justement des possibilités d'actions réalistes, des solutions applicables immédiatement pour tendre vers un système économique plus juste et plus respectueux de l'environnement: écotaxes, intégration des coûts externes, produire sans polluer, donner du sens au travail de chacun. Afin de comprendre ce qui se cache aujourd'hui derrière le mot "écologie", ce livre est un rappel didactique à la portée de tous. Les grands problèmes de l'écologie y sont traités dans la perspective du système économique qui les génére. Nous connaissons à présent les cause, PAUL HAWKEN nous donne aussi les remèdes et nous n'avons plus qu'à nous prendre en main.

Critique :
Ce livre est très intéressant dans le sens que l'auteur prend des mesures à partir de la réalité d'aujourd'hui et ne se fixe pas comme objectif de faire de l'utopie, mais du concret en exploitant les forces et les faiblesses de l'économie de marché. Il montre à quel point le système actuel est corrompu, passe par la politique et par l'économie pour montrer comment résoudre le problème dans les structures existantes. Un livre de référence pour de nombreux altermondialistes d'aujourd'hui car il me semble avoir déjà vu certaines de ses idées dans d'autres livres plus récents. Une excellente lecture.

@+ Profgéo

P.S. J'avais entendu parler de ce livre pour la première fois dans le documentaire La Corporation, qui est sorti il y quelques années. J'ai le bouquin tiré du film, mais si le sujet vous intéresse, aller le voir ce documentaire, il est vraiment extraordinaire !

oups, j'oublais la note ! 4.5/5
joubjoub
joubjoub

Nombre de messages : 90
Age : 47
Location : France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum