-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Joe BROWNING WROE (Royaume-Uni)

3 participants

Aller en bas

Joe BROWNING WROE (Royaume-Uni) Empty Joe BROWNING WROE (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Ven 28 Oct 2022 - 14:14

Une terrible délicatesse de Joe Browning Wroe
(Les Escales, 394 pages)


Joe BROWNING WROE (Royaume-Uni) CVT_Une-terrible-delicatesse_3997



William Lavery est tout juste diplômé d'études d'embaumeur, il doit mettre en pratique celles-ci quand un terril s'effrondre au Pays de Galles en 1966 et provoque la mort de plus de cent personnes dont des enfants. Il restera marqué par cet épisode qui lui fait reconsidérer sa relation avec Gloria. Retour en arrière pour comprendre le passé de William.
La vie de ce jeune William m'a beaucoup touché, entre sa passion pour le chant et l'intérêt qu'il éprouve pour le métier exercé par son père et son oncle. Les moments qu'il traverse vont le marquer durablement, il a du mal à les affronter, il se dérobe, seul moyen qu'il a de fuir ses émotions trop fortes. Il peut néanmoins s'appuyer sur sa famille, ses amis. Les passages où les dépouilles sont arrangées ne sont pas les plus agréables mais l'auteure met une pointe de légèreté pour que ça ne soit pas trop lugubre.
J'ai beaucoup aimé ce roman très touchant sur ce garçon puis jeune homme qui se cherche, le tout avec en fond les chants d'église, ça donne un roman puissant à plusieurs niveaux. Je n'ai quitté les personnages qu'à regret.


Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joe BROWNING WROE (Royaume-Uni) Empty Re: Joe BROWNING WROE (Royaume-Uni)

Message  Pistoufle Sam 29 Oct 2022 - 7:43

Je note ce titre Shan-ze, merci pour ta critique.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joe BROWNING WROE (Royaume-Uni) Empty Re: Joe BROWNING WROE (Royaume-Uni)

Message  zeta Mar 19 Sep 2023 - 9:38

"Une terrible délicatesse" - Pocket.

Le jeune William Lavery va être fêté pour ses talents d'embaumeur et sa persevérance au travail, ce soir d'octobre 1966. Mais la fête de son collège tournera court : une catastrophe vient de se produire dans un village du Pays de Galles, Aberfan, et tous les représentants des établissements de pompes funèbres, présents dans la salle, doivent partir pour aider à la reconnaissance et à l'embaumement des corps des victimes, principalement des enfants,  l'école ayant été détruite.
Ce fait réel préside  à l'ouverture de ce roman. Un événement très cruel, qui montrera les qualités humaines du personnage principal, William. On peut se demander pourquoi un si jeune homme, a choisi cette profession. On l'apprendra au cours de notre lecture en revenant sur l'enfance, l'adolescence et l'avenir de sa famille Lavery, embaumeurs de père en fils.

C'est un très joli roman. Les pages bouleversantes du début, pendant la catastrophe, laissent la place à d'autres moments moins dramatiques. La délicatesse de William envers les morts dont il s'occupe, a un large écho dans l'écriture et le traitement de l'histoire par l'autrice. C'est un premier livre, plein de promesses, j'y ai trouvé une très légère maladresse, sans arriver à savoir à quoi elle tenait. Mais malgré tout ce roman est intéressant, bien écrit, l'histoire est belle, on s'attache aux personnages.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joe BROWNING WROE (Royaume-Uni) Empty Re: Joe BROWNING WROE (Royaume-Uni)

Message  Pistoufle Ven 5 Avr 2024 - 12:30

Une terrible délicatesse
Pocket - 496 pages - Août 2022

Joe BROWNING WROE (Royaume-Uni) Une-terrible-delicatee

Quatrième de couverture : Octobre 1966, Pays de Galles. William Lavery va rejoindre, comme son père et son grand-père avant lui, l'entreprise de pompes funèbres familiale. Alors qu'il s'apprête à recevoir les honneurs du Collège lors de la remise de son diplôme d'embaumeur, le bal se fige. On annonce la catastrophe d'Aberfan – ce glissement de terrain qui vient d'emporter toute une ville minière et, avec elle, une centaine d'enfants... William, 19 ans, se porte volontaire pour prêter main forte sur place. Ce qu'il verra là-bas, rien pourtant ne l'y prépare. Ni ses regrets, ni ses propres deuils... Quand la mort est partout, quel autre choix a-t-on que de se réconcilier avec la vie ?

Mon avis : J’ai aimé l’ambiance et l’écriture : le Royaume-Uni dans les années 60, la pluie, le ciel gris, les fins de journée au pub ou à boire un chocolat chaud dans la cuisine… L’immersion dans les 2 univers décrits par l’autrice (la thanatopraxie et le chant choral) est réussie. Ce n’est ni glauque, ni voyeur, ni ennuyant, ces 2 thèmes sont traités avec beaucoup de délicatesse, et rappellent en ça le titre du roman.

Par contre, que ce soit le chapitre d’ouverture (censé je pense marquer le lecteur autant qu’il marque le héros) ou le personnage principal, aucun ne m’a touchée (pourtant je pense être une lectrice “sensible” et l’ouverture du roman a de quoi vous tirer quelques larmes)
Alors j’ai lu ce livre sans m’attacher, attendant un “réveil” de ce William tout engoncé entre sa famille disloquée et son ambition musicale. Réveil qui a tardé à venir…Et c’est bien dommage…

J’ai toutefois été émue par la fin du roman et les dernières scènes, pourtant assez clichés (que voulez-vous, on ne se refait pas !) Ce qui a permis de relever un peu ma note finale.

C’est donc un roman assez fluide et facile à lire, pour peu que l’on aime les constructions en flash-back, mais dans lequel je me suis ennuyée.

Ma note : 3,25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joe BROWNING WROE (Royaume-Uni) Empty Re: Joe BROWNING WROE (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum