Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Bruce HOLBERT (Etats-Unis)

5 participants

Aller en bas

Bruce HOLBERT (Etats-Unis) Empty Bruce HOLBERT (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Sam 29 Oct 2022, 05:37

Bruce HOLBERT

Bruce HOLBERT (Etats-Unis) 13

Biographie (source Gallmeister)
Bruce Holbert a grandi au pied des Okanogan Mountains, dans l'État de Washington. Son arrière-grand-père, éclaireur indien de l’armée des États-Unis, était un homme respecté jusqu'à ce qu’il assassine son gendre, le grand-père de Bruce Holbert. Ce dernier s'est inspiré de cette tragédie pour écrire son premier roman, Animaux solitaires.
Son père étant employé sur des chantiers, Bruce Holbert déménage vingt-trois fois au cours des six premières années de sa vie, avant que la famille ne s'établisse dans la région du barrage de Grand Coulee sur lequel son père travaille pendant vingt ans. Bruce Holbert grandit bercé par les mythes de l'Ouest américain. Il est diplômé de l'université de l’Iowa, où il a enseigné pendant de nombreuses années en parallèle de son activité d'écrivain.
 Plusieurs de ses nouvelles ont été publiées dans des revues littéraires et ont remporté divers prix. Son premier roman, publié en 2012 aux États-Unis, et son second roman, L'Heure de plomb, qui paraît en France en septembre 2016, prennent place dans les régions rocheuses et désertiques où il a passé son enfance.
 Il a pris sa retraite et vit aujourd'hui à Nine Mile Falls.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruce HOLBERT (Etats-Unis) Empty Re: Bruce HOLBERT (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Sam 29 Oct 2022, 06:11

L'Heure de plomb
Gallmeister - Collection Totem - avril 2019 - 352 pages

Quatrième de couverture : Hiver 1918. Le Nord-Ouest américain connaît l’apocalypse : l’un des pires blizzards de l’histoire du pays balaie tout sur son passage. Perdus dans la neige, pétrifiés par le gel, des jumeaux de quatorze ans, Luke et Matt Lawson, sont recueillis in extremis par une femme qui tente de les ranimer à la chaleur de son corps. Seul Matt reprend vie. Le lendemain, le voilà devenu un homme, trop tôt et malgré lui. Car le désastre l’a également privé de son père, le laissant à la tête du ranch familial. Labeur, amour, violence : face à la beauté sauvage de cette terre, Matt tente de maintenir un équilibre fragile.

Mon avis : un roman surprenant, dont l'écriture d'un avis me met en difficulté...
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur : rude, brutale, dépouillée, parfois même crue. C'est violent, et en même temps réaliste, avec quelques touches de poésie. Certaines scènes sont très percutantes et ne s'oublient pas facilement.
La construction du roman en 3 parties est bien pensée, elle permet au lecteur de reprendre son souffle dans cette ambiance lourde et sauvage. Pas sûre que sans ces "respirations" j'aurais réussi à tenir le rythme.
Enfin, l'aspect Nature Writting est bien rendu. L'auteur nous offre de magnifiques descriptions de cet état (Washington) et de ses plaines désertiques.
En revanche, sur l'intrigue et les personnages, je ne sais trop quoi penser... Il me semble ne pas avoir bien cerné les différents protagonistes, leurs motivations, leurs logiques. Bien qu'ils soient tous bien incarnés, je n'ai pas réussi à comprendre leurs choix ni à m'attacher à eux. D'où un bémol sur mon appréciation finale.
En résumé c'est un auteur qui m'interpelle par son univers, mais ce roman en particulier me laisse perplexe. Conclusion : à retenter !

Ma note : 3,25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruce HOLBERT (Etats-Unis) Empty Re: Bruce HOLBERT (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Sam 29 Oct 2022, 06:55

Bonjour,

je me suis empressé de regarder si cet auteur américain nature-writting était présent à ma Médiathèque et ... non. Petite déception.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruce HOLBERT (Etats-Unis) Empty Re: Bruce HOLBERT (Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 29 Oct 2022, 07:02

Je suis de mon côté assez partagé. Je suis toujours en quête de ce genre d'auteurs Américains mais ton avis Pistoufle retient quelque peu mon enthousiasme. Mais j'ai la confirmation que les éditions Gallmeister regorgent de bons auteurs U.S

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bruce HOLBERT (Etats-Unis) Empty Re: Bruce HOLBERT (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Sam 29 Oct 2022, 10:55

Contente de voir que mon avis titille votre curiosité  Very Happy

Le Petit Montagnard : cet auteur a déjà écrit 3 romans, dont 2 sont sortis en format poche dans la collection Totem. Peut-être auras-tu plus de chance sur les sites de vente d'occasion voire les boîtes à livres (quoique ces références me semblent récentes donc peu propices à être déposées dans ces boîtes ?) Ou alors, c'est un auteur à suggérer aux bibliothécaires de ta commune !

Dkois : c'est, je pense, un auteur à découvrir, surtout quand comme toi on s'intéresse à la lecture étasunienne. Selon la sensibilité de chacun, peut-être y comprendras-tu des choses qui m'ont échappé ? Je serais bien curieuse d'avoir ton avis sur cet auteur justement !
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruce HOLBERT (Etats-Unis) Empty Re: Bruce HOLBERT (Etats-Unis)

Message  Mandarine Lun 31 Oct 2022, 04:41

Merci pour ton avis, Pistoufle, ça me tente. Surtout le mini résumé du premier livre, en fait Very Happy Du coup, je les note tous les deux... Rolling Eyes Wink
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bruce HOLBERT (Etats-Unis) Empty Re: Bruce HOLBERT (Etats-Unis)

Message  kattylou Lun 31 Oct 2022, 05:59

J'aime aussi beaucoup les romans dans la veine du nature writting je note l'auteur

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7046
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bruce HOLBERT (Etats-Unis) Empty Re: Bruce HOLBERT (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum