Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Maxime RAYMOND BOCK [Québec]

Aller en bas

Maxime RAYMOND BOCK [Québec] Empty Maxime RAYMOND BOCK [Québec]

Message  Réaliste-romantique Dim 20 Nov 2022 - 16:59

Maxime RAYMOND BOCK [Québec] 4d6cea54ee6c3772bcc373b11b361578

Né en 1981
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3242
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maxime RAYMOND BOCK [Québec] Empty Re: Maxime RAYMOND BOCK [Québec]

Message  Réaliste-romantique Dim 20 Nov 2022 - 17:14

Morel

Morel a construit tout Montréal, du métro à la place Ville-Marie, en passant par le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine sous le fleuve. Morel et sa famille habitaient aussi dans les zones du centre-ville touchés par les travaux et ils sont exproprié à plusieurs reprises, lorsque leurs quartiers sont rasés. Le livre entremêle des épisodes de moments variés de sa vie, enfance, vieillesse, mariage, famille, conflit avec ses adolescents, divorce…

Le livre est une superbe fresque du Montréal ouvrier de la 2e moitié du XXe siècle, mais sans misérabilisme. Morel a un problème d’alcool, sa famille se disperse et son couple éclate, mais il se souvient aussi de moments de bonheurs avec ses enfants, il rencontre une nouvelle compagne de vie et rétabli certains ponts familiaux à la fin de sa vie. Le livre est un bel hommage à la ville (et à ses monuments comme le pont Jacques-Cartier), mais aussi une dénonciation des décisions d’urbanisme qui écrasaient les vies des pauvres qui habitaient les quartiers à « nettoyer ». Entre autres, on a rasé complètement une zone pour une autoroute qui n'a jamais vu le jour. De plus, les compensations pour expropriation allaient aux propriétaires, alors que la majorité des abandons de ces quartiers pauvres étaient des locataires qui devaient se reloger, refaire leur vie et absorber les frais.

J’ai aussi aimé la construction du livre, bien qu’un peu déconcertante au début. D’un chapitre à l’autre, l’action semble continuer, mais on change en fait d’époque et parfois même de personnages. Il y a toutefois souvent de petits marqueurs pour reconnaitre l’année (mais il faut être au courant de l’histoire québécoise : l’expo en 1967, les jeux olympiques en 1976, les floralies 1980, les référendums 1980 et 1995). Une excellente lecture pour moi.

5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3242
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum