Fanny Stevenson (Etats-Unis)

Aller en bas

Fanny Stevenson (Etats-Unis) Empty Fanny Stevenson (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 19 Mar 2023 - 16:25

Notre aventure aux Samoa
 
(Ecrit conjointement avec Robert Louis Stevenson)
 
Note : 3/5
 
Résumé : Cette chronique à deux voix relate non sans émotion la dernière aventure des Stevenson. Au fil de ce livre de bord se dessine le rêve quasi rimbaldien d'un appel au ressourcement de l'imaginaire à la faveur d'un contact "pur" avec l'Ailleurs, avec une culture non encore pervertie par le mirage du progrès. C'est cependant sans la moindre idéologie que Fanny réussit, sous le regard de son génie de mari, à rendre avec les mots les plus simples la poésie de ces lieux battus par les houles du Pacifique et le mystère de ces êtres du bout du monde dont la compagnie donne des idées pour un Nouveau Monde à bâtir.
 
Critique : Une lecture agréable pour découvrir la vie aux Samoa dans les années 1890. Le texte est très daté maintenant, il faut le replacer dans le contexte de son époque mais c’est intéressant. Par contre, je pense que les textes qui le composent n’étaient pas destinés à être publiés (recueil de lettres, journaux intimes) donc ce n’est pas fluide, il y a des longueurs, un manque de rythme, des passages inutiles. Heureusement que le texte est assez court (250 pages) car je pense que j’aurais abandonné sinon.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum