Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mikael BERGSTRAND (Suède)

3 participants

Aller en bas

Mikael BERGSTRAND (Suède) Empty Mikael BERGSTRAND (Suède)

Message  Dkois Mar 21 Mar 2023 - 17:32

PRESENTATION (Source Babelio)

Mikael BERGSTRAND (Suède) 2Q==

Mikael Bergstrand est un journaliste et écrivain suédois.

Il a longtemps travaillé pour le quotidien Sydsvenskan.

Entre 2007 et 2011, il a vécu à New Delhi, où il était en poste en tant que journaliste. Depuis 2011, il vit en Suède.

"Les plus belles mains de Delhi" est son premier roman traduit en France. S'ensuivent "Dans la brume du Darjeeling" et "Le gourou de la Baltique".

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mikael BERGSTRAND (Suède) Empty Re: Mikael BERGSTRAND (Suède)

Message  Dkois Mar 21 Mar 2023 - 17:33

LES PLUS BELLES MAINS DE DELHI
Mikael BERGSTRAND
BABEL 439 Pages
022/2023
 
Résumé (4° de couverture)
 
Göran Borg, la cinquantaine, divorcé, vient de se faire licencier. Son ami Erik, animateur de voyages organisés, lui propose de changer d'air et de quitter un temps son Malmö gris et pluvieux pour l'accompagner en Inde. Là-bas, Göran découvre un autre monde. La foule, le bruit, la cuisine épicée, le taux de change de la couronne suédoise : un vrai choc ! Sa rencontre avec Preeti, qui tient un salon de beauté à New Delhi, lui fait retrouver sa fougue d'adolescent. Pour la séduire, il invente de petits mensonges qui vont l'entraîner dans une grande enquête politique. Une plongée pétillante et colorée dans l'Inde d'aujourd'hui, où un Européen désoeuvré va acquérir incidemment une conscience sociale et se construire une nouvelle vie exaltante.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Ce début d’année est consacré aux découvertes m’ayant été offertes ce dernier Noel. Sur une vingtaine de romans lus la moitié est représentée par des auteurs inconnus ou du moins jamais lus. Une bonne façon de sortir de l’univers facile et habituel.
Et donc ce Mikael Bergstrand est sorti de ma P.A.L. Mission supplémentaire, celle de faire sa promotion auprès du forum, car aucune page n’est encore ouverte par cet auteur Suédois qui me propose une petite visite en Inde. Suède / Inde ? Un choc de civilisation en perspective ? Probablement à la lecture du 4° de couverture…
 
Mon avis
 
Une chose est certaine, l’auteur est tombé amoureux de l’Inde et il veut nous faire partager cet amour. Mais malheureusement l’histoire est bien trop faiblarde pour nous passionner. Si l’écriture est alerte et imprégnée d’un certain humour, pour ce qui est du contenu, la crédibilité ne transpire pas. Des évènements se succèdent sans grande pertinence et les relations amicales et amoureuses (et oui, un peu d’eau de rose parfume l’histoire) sont mielleuses. Il est vrai que l’influence Bollywoodienne n’est pas loin…
Toutes les ficelles usées romanesques sont utilisées. Le quinca qui chute. La découverte d’un pays à fuir et pour lequel on tombe en admiration deux chapitres plus loin. Une histoire d’amour d’adolescent. J’en passe et des meilleurs.
Alors oui, une image de l’Inde qui semble objective, mais qui n’est pas vendeuse pour autant.
Une découverte d’auteur donc qui ne passera pas à la postérité.
 
Ma note : 3 / 5 (quand même…)

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mikael BERGSTRAND (Suède) Empty Re: Mikael BERGSTRAND (Suède)

Message  Pistoufle Mer 22 Mar 2023 - 5:14

Vas-tu te laisser tenter par les 2 tomes suivants ?
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mikael BERGSTRAND (Suède) Empty Re: Mikael BERGSTRAND (Suède)

Message  Dkois Mer 22 Mar 2023 - 6:50

Pistoufle : Je ne pense pas. Je me suis réellement ennuyé lors de cette lecture. Si besoin de lectures légères et faciles, j'ai en P.A.L des auteurs plus attractifs. Ceci dit, je ne décourage pas ceux et celles qui seraient tentés par ce livre. Ce n'est pas non plus un "nanar" et il est toujours intéressant de partager les avis.

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mikael BERGSTRAND (Suède) Empty Re: Mikael BERGSTRAND (Suède)

Message  Mandarine Mer 22 Mar 2023 - 8:28

Mince, je l'ai dans ma PAL Laughing Je l'ai reçu en cadeau il y a quelques années, et il avait l'air super, d'après le résumé. Je pensais même acheter les tomes suivants avant de me lancer dedans, mais je vais donc d'abord lire le premier avant... (ce qui, en soi, est toujours une bonne chose à faire Laughing )
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mikael BERGSTRAND (Suède) Empty Re: Mikael BERGSTRAND (Suède)

Message  Dkois Mer 22 Mar 2023 - 14:06

Mandarine: Je suis très heureux que tu ais un exemplaire de ce roman dans la P.A.L et je t'encourage à le lire pour ainsi croiser nos avis. Peut-être décèleras tu des intérêts que je n'ai pas su observer ou confirmeras tu mon avis. Si par bonheur j'ai la chance d'être ton piocheur de la prochaine session, je ne manquerai pas de te l'imposer. Son bon côté est d'être facile et agréable à lire et ce n'est donc pas une punition  Smile

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mikael BERGSTRAND (Suède) Empty Re: Mikael BERGSTRAND (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum