-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Sebastien SPITZER (France)

2 participants

Aller en bas

Sebastien SPITZER (France) Empty Sebastien SPITZER (France)

Message  kattylou Dim 2 Avr 2023 - 15:28

Sebastien SPITZER (France) Web-sp10


Sébastien Spitzer, né le 9 mars 1970 à Paris, est un écrivain français. Il est aussi scénariste et enseignant à Sciences Po Paris.
Sébastien Spitzer, après une CPGE, étudie à l'Institut d'études politiques de Paris1 avant de se tourner vers le journalisme, travaillant pour Jeune Afrique, Canal+, M6, TF1, Marianne ou Rolling Stone. En 2017, il publie son premier roman et décroche plusieurs prix, dont le prix Stanislas, le prix Emmanuel-Roblès et le prix Méditerranée des lycéens pour Ces rêves qu’on piétine, qui sera traduit en plusieurs langues. Il sera finaliste du prix Goncourt des lycéens pour Le Cœur battant du monde. Il est enfin lauréat du prix Bibliothèques pour tous et le prix de l’Académie de Pharmacie pour La Fièvre. Il est aussi l’auteur de documents. La plupart de ses livres sont disponibles au Livre de Poche.

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7020
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien SPITZER (France) Empty Re: Sebastien SPITZER (France)

Message  kattylou Dim 2 Avr 2023 - 15:29

Le coeur battant du Monde 

Dans les années 1860, Londres, le cœur de l’empire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues sentent la misère, l’insurrection et l’opium. Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer sans jamais révéler le mystère de sa naissance. L’enfant illégitime est le fils caché d’un homme célèbre que poursuivent toutes les polices d’Europe. Il s’appelle Freddy et son père est Karl Marx. Alors que Marx se contente de théoriser la Révolution dans les livres, Freddy prend les armes avec les opprimés d’Irlande.
 
Le cœur battant du monde roman faisait partie de ma liste de lectures de l’an dernier j’avais entendu parler plusieurs fois dans l’émission coup de cœur des libraires .
Il  commence dans les années 1850 dans les bas fonds du Londres de Dickens et  part d’une histoire vraie :l’enfant caché de Karl Marx que le monde ne devait découvrir sous aucun prétexte  on apprend aussi que Karl Marx était plutôt rat de bibliothèque que révolutionnaire
J’ai l’impression d’être passée un peu à coté de ce roman , qui aurait dû me plaire car il permettait d’en apprendre plus sur un personnage que je ne connais pas Karl Marx. J’ai trouvé qu’il manquait de rythme et il ne m’a pas poussée à en savoir plus

Bref une déception mais cela n’engage que moi 
3.5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7020
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien SPITZER (France) Empty Re: Sebastien SPITZER (France)

Message  Pistoufle Dim 12 Nov 2023 - 22:25

La fièvre
Le livre de poche - 288 pages - août 2020

Sebastien SPITZER (France) La-Fievre

Quatrième de couverture : Memphis, juillet 1878. En pleine rue, un homme s'écroule et meurt, première victime d'une étrange maladie qui fera des milliers de morts en quelques jours, semant la terreur et le chaos.
Cette tragédie va révéler trois personnages exceptionnels : Anne Cook, la patronne d’un bordel. L'homme qui vient de mourir sortait de son établissement ; John Keathing, directeur du journal local. Il est raciste, proche du Ku Klux Klan, mais ses certitudes vont vaciller ; Raphael T. Brown, ancien esclave qui se bat depuis des années pour que soit reconnu son statut d’individu libre. Quand les premiers pillards débarquent, il prend les armes pour défendre cette ville qui ne voulait pas de lui.
Un roman inspiré de faits réels, qui nous dévoile de surprenants héros autant que d'insoupçonnables lâches.


Mon avis : lors de mon passage par Memphis le mois dernier, j'a cherché un roman s'y déroulant. Je suis tombée sur celui-ci (parmi tant d'autres) et j'avoue que le hasard a plutôt bien fait les choses.
Nous sommes en 1878, c'est l'été, il fait extrêmement chaud dans cette ville du Sud, plantée sur les rives du Mississippi, où le trafic est extrêmement dense entre visiteurs et commerçants venus vendre ou acheter du coton. L'auteur, bien que français et contemporain, a su rendre à mon sens une vraie ambiance historique dans son roman qui m'a emportée. J'ai alors suivi avec intérêt les destins croisés de plusieurs personnages, emportés par l'histoire, sur une construction narrative très classique. Pas de vrai rebondissement, l'évolution des personnages est très prévisible, mais le style permet une lecture fluide et agréable. Un roman efficace donc, sur un fait divers méconnu (en tous cas de moi), que j'ai aimé découvrir à travers ce roman.


Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien SPITZER (France) Empty Re: Sebastien SPITZER (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum