Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Sebastien LAPAQUE (France)

Aller en bas

Sebastien LAPAQUE (France) Empty Sebastien LAPAQUE (France)

Message  lalyre Mer 12 Aoû 2009 - 11:58

Sebastien LAPAQUE (France) Identites_detail

Les identités remarquables

Sébastien Lapaque

Actes/Sud août 2009

175 P.

Voici comment commence ce roman ,le narrateur est celui qui parle à la deuxième personne du singulier au héros du roman,son interlocuteur ......Tu vas mourir aujourd'hui,et tu ne le sais pas encore.Le sauras-tu jamais,même à l'ultime instant ?....Tu as trente-deux ans ,tes parents sont morts dans l'incendie de leur appartement,tu ne pleure pas,tu n'es pourtant pas un garçon insensible.Souvent,tu serres les dents ,tu es las des souffrances inutiles et noires ,tu ne crois ni à Dieu,ni au ciel.Mais les interrogations de ton adolescence reviennent te tourmenter pendant ton sommeil,de vieux regrets dont tu ne parviens pas à te détacher...Tu vas mourir,c'est ton dernier jour....Ce texte est tiré de la première page du livre ,car il y a plusieurs personnages dans ce roman,il y a son ami Laroque qui est écrivain sans grand succès , qui lui déclare qu'un jour il écrira sa mort,Caroline et notre héros sont amants depuis deux ans ,mais tout lasse et passe ,il la laisse avec son chagrin d'amour ,il aimerait faire l'amour à Laurence ,la jolie banquière aux yeux de biche mais elle est amoureuse d'un autre,le concierge José Gonçalo Soares vit avec son regret,jusqu’au jour ou….. .Celui qui parle,non..non ce n'est pas l'auteur,dit encore....Tu ne connais pas mademoiselle Mystère et son frère dont elle va se servir pour se venger de toi .Alors tu vas mourir ....profite de ta journée car c'est la dernière.......



A la fin de ce roman ce fut une exclamation et une forte envie de rire ,haaaa ! Sébastien Lapaque m'a bien eue,moi qui lisait ce livre ,un peu comme un thriller ne sachant ou ça allait me conduire.Ecrit avec une certaine ironie sur le temps qui passe ,sur une chronique de mort annoncée et que d'humour dans ce roman qui interpelle et tutoie,une certaine finesse dans cette histoire que j'ai aimé bien que j’ai dû m'accrocher....Que je vais bien coter grâce à la fin......4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien LAPAQUE (France) Empty Re: Sebastien LAPAQUE (France)

Message  lalyre Dim 26 Aoû 2012 - 8:07

La convergence des alizés
Sébastien Lapaque
Actes sud 18 août 2012
338 pages
Sebastien LAPAQUE (France) 97823311
Quatrième de couverture
À l’équateur, où se rencontrent les vents des deux hémisphères, la convergence des alizés provoque des turbulences atmosphériques variées en poussant l’air à s’élever. Étudiante en géographie à l’université de Belém, Helena Bohlmann est fascinée par ce phénomène auquel elle a consacré des pages et des pages. Mais c’est par quelques mots seulement, je t’aime, je t’aime, je t’aime, qu’elle a signé sa disparition soudaine, laissant Zé, son amant, dans l’attente, l’anxiété, puis l’impérieux besoin de la revoir. Forçant son naturel mélancolique, Zé quitte alors l’Amazonie pour Rio de Janeiro, l’ancienne capitale brésilienne, qu’il ne connaît pas. Guidé par son intuition et par des signes mystérieux, il est persuadé de retrouver Helena.
La convergence des alizés est un jeu de pistes trompeur dans lequel une quarantaine de personnages incarnent tous les visages du Brésil sur un enivrant manège romanesque. Histoire, musique, politique, football, paysages : le pays entier se livre au lecteur comme un nouvel amour. Et la jeunesse du Sud prend le pouvoir pour désigner les possibles de notre temps. Les surprises de l’amour, les bonheurs de l’amitié, l’érudition et la fougue animent l’écriture de Sébastien Lapaque, illuminant cette fusion ardente du romanesque et de la subversion.

Mon avis
Un roman dont l’action se passe principalement au Brésil, beaucoup de personnages, des habitants de la ville et de ses banlieues, des gens honnêtes et des magouilleurs, des pauvres et des riches. Pays du foot et du polo, et voila qu’on s’envole et plonge dans l’ambiance de Rio de Janeiro, dans un dépaysement total, voici Borgès avec ses anecdotes ironiques sur le foot, tirant sa révérence huit jours avant la main de Dieu de Maradona face à l’Angleterre au stade Atzèque de Mexico.. Mais que l’on se rassure, il n’y a pas que du foot dans ce roman, on peut se retrouver dans une librairie ou sous les platanes d’une avenue en compagnie de Zé à la recherche d’Héléna et l’on doute qu’il la retrouve jamais, de deux jeunes gens à la recherche d’argent facile grâce à leurs petites combines, d’un présentateur d’émission télévisée, une étudiante qui étudie les phénomènes météorologiques et bien d’autres. On assiste à la défenestration d’Octavio qui fait sans doute partie d’un de ces nombreux groupes de trafiquants. Un roman brossé sur une fresque généreuse et pleine de vie mais qui pourrait rebuter par le nombre de personnages mais on l’on ressent très fort l’amour de l’auteur pour le Brésil, une vraie déclaration d’amour pour ce pays….J’ai eu beaucoup de difficultés pour me retrouver entre les différents personnages et la succession de dialogues et de descriptions, une telle multiplicité m’a souvent fait me perdre……4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum