Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Sébastien JAPRISOT (France)

+23
Mandarine
cookie610
jul3
Casta
Nathalire
lalyre
Rosario
petitemartine
Franillon
clarize
Philcabzi
cecile
Cyrielle
Mousseline
Shan_Ze
Cocotte
odilette84
Prospéryne
Ysla
zeta
Liza_lou
gallo
Lacazavent
27 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sébastien Japrisot

Sébastien JAPRISOT (France) Vote_lcap6%Sébastien JAPRISOT (France) Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
Sébastien JAPRISOT (France) Vote_lcap32%Sébastien JAPRISOT (France) Vote_rcap 32% 
[ 10 ]
Sébastien JAPRISOT (France) Vote_lcap6%Sébastien JAPRISOT (France) Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
Sébastien JAPRISOT (France) Vote_lcap3%Sébastien JAPRISOT (France) Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
Sébastien JAPRISOT (France) Vote_lcap6%Sébastien JAPRISOT (France) Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
Sébastien JAPRISOT (France) Vote_lcap29%Sébastien JAPRISOT (France) Vote_rcap 29% 
[ 9 ]
Sébastien JAPRISOT (France) Vote_lcap16%Sébastien JAPRISOT (France) Vote_rcap 16% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 31
 
 

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Lacazavent Jeu 13 Nov - 9:11

De : margote Envoyé : 08/08/2003 19:37
Sébastien Japrisot - Un long dimanche de fiançailles 367p.Denoël

D'abord un gros merci à Laétitia, sans qui je n'aurais pas lu ce livre.

C'est l'histoire de Mathilde, une jeune femme paralisée des jambes, suite à un accident survenu dans son enfance, mais c'est aussi l'Histoire des soldats, de leurs familles durant la guerre 14-18. Donc, Mathilde connait un grand amour avec Manech, un gars de son pays, mais, juste avant leur mariage, celui-ci se retrouve dans l'horreur des tranchées, et on annonce à Mathilde qu'il est mort. Seulement, mathilde apprend, que les circonstances de sa mort sont plus qu'obscures, et comme c'est une jeune femme volontaire, pour ne pas dire entêtée, elle décide de mener l'enquète...

J'ai trouvé qu'il se dégageait de ce roman une grande poésie, Mathilde est un personnage attachant, et on souhaite vraimant à chaques pages qu'elle retrouve son fiancé. Il y a un grand contraste entre cet amour si pur, et la peinture que l'auteur fait de la Grande Guerre, cette tragédie humaine, qui a laissé les hommes vivre et mourrir, dans des conditions atroces, et qui a laissé les femmes dans leurs solitudes de veuves.De ce contraste nait un malaise, de ceux qui font un noeud dans la gorge.
La narration est fluide, et vivante, elle se présente pour la plupart, sous la forme de témoignages verbaux et écrits, destinés à Mathilde.

Bon, même si ce genre d'histoire n'est pas trop ma tasse de thé, j'ai bien aimé, je pense que c'est un livre dont on se souvient.

4/5

Sébastien Japrisot a écrit aussi : L'Eté meurtrier
et La Passion des femmes



De : Laetitia-Anne Envoyé : 13/08/2003 20:17

Merci à toi de ta critique, Margote
Je suis contente que ça t'aie plu, même si ce n'est pas ton genre d'histoire. Est-ce que tu es d'accord pour dire que Japrisot est un grand conteur d'histoires, plus qu'un "littéraire"?



De : margote Envoyé : 13/08/2003 23:20

Alors, là, je vais devoir me creuser la tête ! Voyons, voyons...
j'ai apprécié la façon qu'a Japrisot de raconter son histoire effectivement, parce qu'elle est simple et directe, et ne s"embarasse pas de floritures littéraires, si c'est ça que tu entend dans ta question.
Ce qui m'a étonné, plus que la forme de son écriture, c'est sa connaissance de la psychologie féminine, car je n'ai jamais lu un auteur masculin, qui peint aussi bien les désirs, les angoisses, les espoirs des femmes. Dans L'été meurtrier, qui est passé il y a quelques jours à la télévision, et que j'avais lu avant qu'on en fasse un film, c'était aussi très présent. Je pense que ce doit être très difficile pour un auteur, de se mettre dans la peau d'un héros de l'autre sexe.



De : Mousseliine Envoyé : 23/10/2003 03:27

J'ai vu dans Figures de Style que tous les romans de Sébastien Japrisot étaient devenus des films... est-ce que nos cinéphiles en auraient vus? Je suis curieuse d'avoir vos impressions?

Lagrande je te promet de lire un de ces jours La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, ça fait 4 ans que tu en parles!



De :Claarabel Envoyé : 19/03/2005 12:15

Margot a écrit :
"Il y a un grand contraste entre cet amour si pur, et la peinture que l'auteur fait de la Grande Guerre, cette tragédie humaine, qui a laissé les hommes vivre et mourrir, dans des conditions atroces, et qui a laissé les femmes dans leurs solitudes de veuves.De ce contraste nait un malaise, de ceux qui font un noeud dans la gorge."

Moi qui n'ai vu que le film je trouve que cette citation résume très bien l'histoire! car dans le film le réalisateur s'est vraiment appliqué à respecter ce "contraste". (J'ai ouvert une discussion S. Japrisot dans "Les adaptation").



De : Thomthom1293 Envoyé : 26/09/2005 11:40
Sébastien JAPRISOT - "COMPARTIMENT TUEURS" (Le Livre de Poche, 1962)

J'aime bien les polars. Et j'aime bien Japrisot. Je me souviens d'une lecture émue de "L'été meurtrier" quand j'étais tout jeune...un vrai choc - l'un des tous premiers dans ma vie de lecteur.

Bon...vous vous doutez bien que si je commence ainsi la suite ne va pas être si élogieuse...

En fait depuis cette époque bénie où je n'étais même pas encore un adolescent j'ai lu beaucoup d'autres livres de Seb (je l'appelle Seb parce qu'on se connait depuis longtmps, maintenant !!! ...en tout cas moi je le connais, lui je ne sais pas...). Il y en a que j'ai beaucoup aimé, comme "Les mals partis" ou "La passion des femmes", et d'autre qui m'ont laissé perplexe...comme "Un long dimanche..." ou, justement, "Compartiment tueurs".

Avec un titre pareil, le résumé de l'intrigue est assez vite fait : on retrouve une belle femme assassinée dans un wagon couchette. L'inspecteur Grazzi enquête, avec tous ses sbires plus ou moins motivés, et doit commencer par retrouver tant bien que mal toutes les personnes ayant dormi dans ce wagon aux côtés de la victime.

J'ai lu le livre en entier, de manière un peu distraite, je l'avoue. Et arrivé à la moitié, j'ai quand même fini par me demander ce que je faisais là avec ce bouquin, alors qu'il y avait pleins de super polars qui m'attendaient dans mon placard à livres non lus.
Parce qu'à vrai dire, je n'ai toujours pas compris où voulait en venir l'auteur. Je me suis avalé le livre et j'avoue être incapable de dire de quoi il parle au juste : voulait-on montrer des flics qui piétinent et sont dépassés par les évènements ?
En tant que fan de polar, je dois dire qu'on frise le zéro pointé : énigme totalement inintéressante, personnages transparents...quand on on arrive à la fin ça fait au moins cent pages qu'on en a plus grand chose à faire...
Et en tant qu'amateur de Japrisot, j'ai cherché vainement l'étude de moeurs, le regard un peu désabusé qui est la marque de ses livres...rien trouvé non plus de ce côté là.

Je ne serais même pas capable de noter le livre, car j'ai le sentiment d'être totalement passé à côté...je n'ose croire qu'un si brillant écrivain ait pu se fourvoyer à ce point. On peut écrire un livre un peu moins bon que les autres, mais là on est à des années lumières de "La dame dans l'auto...".........



De : Misato1111 Envoyé : 21/10/2005 13:27

Il est vrai que "compartiment tueur" m'a laissée perplexe, dans le sens ou j'ai pas vraiment compris le livre. D'ailleurs, je peux en dire autant de "la dame dans l'auto", qu'il faudrait que je relise.

Sinon, j'ai vu que personne ne parle de "Piege pour Cendrillon" que j'avais vraiment adoré. Je vous le conseille ...
"Piege pour Cendrillon" n'est vraiment pas du même genre que "compartiment tueur". Il est beaucoup plus subtile.



De : Muriel13B Envoyé : 05/11/2005 19:45
Sébastien Japrisot - Un long dimanche de fiançailles
Ed. Denoël 367 pages

Résumé :
Le jeune fiancé de Mathilde a été tué pendant la guerre de 14-18 mais dans des circonstances plutôt floues. Mathilde, qui ne peut pas admettre ce décès, va mener l'enquête.

Mon avis:
J'ai eu un peu de mal au début, et puis brusquement je n'arrivais plus à décrocher.
C'est une belle histoire d'amour, fluide, basée en grandes parties sur les lettres reçues par Mathilde pendant sa quête de la vérité. C'est mon premier livre de cet auteur, et il me donne envie de découvrir les autres.
4,5/5



De : liza_lou55 Envoyé : 26/11/2006 20:08
Sébastien JAPRISOT - La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil
(Folio, 312 pages)

Dany est belle, blonde, dactylo dans une grande agence de publicité mais aussi myope comme une taupe. Elle est aussi menteuse, obstinée, un brin fantasque et déroutante dans ses décisions. Comme de garder la voiture de ses patrons après les avoir amenés à l'aéroport et de descendre avec sur la Cote d’Azur. Oh, juste le temps d’un week end, personne n’en saura rien et puis, ce sera l’occasion de voir enfin la mer. Mais pourquoi chaque personne que Dany rencontre sur son chemin est persuadée de l’avoir vue la veille alors qu’elle n’a jamais mis les pieds dans les villes qu’elle traverse ? Mais ce n’est que le début de découvertes de plus en plus mystérieuses…

La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil est un roman passionnant. Les découvertes toutes plus stupéfiantes les unes que les autres font douter l’héroïne de son identité. Dany serait elle folle ? On est presque tenté de le croire puisqu’on la reconnaît dans chaque patelin où elle s’arrête, qu’on l’agresse en lui broyant la main dans une station service alors que selon les gens, elle était déjà blessée la veille et que surtout, en ouvrant le coffre de la voiture, elle découvre… Mais je ne vous en dirai pas plus, vous laissant le plaisir de la découverte de ce roman original dans son contenu et dans sa forme. L’histoire est découpée en plusieurs parties – la dame, l’auto, les lunettes et le fusil – et racontée selon les points de vues de différents personnages. L’héroïne est surtout très attachante et est de celles que l’on n’oublie pas. Quant au dénouement dans le dernier chapitre … Celui-ci est extraordinaire et Japrisot révèle la machination complexe et totalement déroutante qui se cachait derrière l’intrigue.

Suivez la dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil dans un voyage rocambolesque et inoubliable. Un grand roman qui se transforme en polar pour le plus grand plaisir du lecteur. Pour ma part, j’en redemande !

Ma note : 4,5/5



De : Myanka_K9 Envoyé : 07/10/2007 14:49
JAPRISOT Sébastien - La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil
(Folio - 312 pages)


Une jeune femme « emprunte », pour une balade le temps d’un weekend, la voiture de son patron après l’avoir déposé à l’aéroport avec sa famille. Elle se fait attaquer dans les toilettes d’une station-service et voilà que rencontres après rencontres, incidents après incidents la « dame dans l’auto » se met à douter d’elle-même, de ses gestes, de sa mémoire. Qu’a t’elle fait? Comment en est-elle vraiment arrivée là? Est-ce elle qui aurait tué l’homme dont le cadavre est découvert dans le coffre de la voiture?

Voilà un roman qui n’a pas pris une seule ride. Rien ne nous laisse croire qu’il n’a pas été écrit au cours des dernières années. Pourtant c’est paru en 1966. . . 40 ans plus tard on a encore du plaisir à le lire. Une intrigue superbement ficelée. On se questionne tout autant que le personnage principal. Une lecture facile avec un bon rythme et qui sait garder notre intérêt. La fin est un peu bousculée mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier. J’ai vraiment beaucoup aimé. À lire!

J’ai bien vu au cinéma l’Été meutrier, (il y a des lunes!) mais je n’avais encore rien lu de Japrisot. . . puis j’ai découvert que j’avais Compartiment tueurs dans ma PAL. Est-ce que je vais me laisser tenter?
4/5



De :Profgéo Envoyé : 23/10/2008 13:31
Sébastien Japrisot - Un long dimanche de fiançailles

Résumé:
Mathilde, paralysée des jambes suite à un accident survenu dans son enfance, a perdu son fiancé Manech dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Pourtant, tout son être lui dit que Manech n'est pas mort, ce jour de janvier, dans la zone de personne de Bingo crépuscule, mis là volontairement pour en faire un exemple, suite à une mutilation volontaire. Mathilde s'accroche et refuse de désespérer, elle cherchera et cherchera, même si le monde met dernière lui la guerre et ses horreurs, elle poursuit ses recherches: ce seront ces fiançailles, faites à ce petit garçon qui un jour, est venu la tirer de sa solitude...

Critique:
L'auteur nous lance directement dans les recherches de Mathilde avec sa rencontre avec Daniel Espéranza, celui qui le premier, lui donnera des raisons de croire que Manech est bien vivant. On n'a pas l'histoire de leur amour comme dans les romans classiques, ni même de panorama de qui est Mathilde. Tout ça vient plus tard dans l'histoire. On nous lance dans l'action, ce qui fait que j'ai pris un petit moment à m'habituer au rythme de l'écriture. Par contre, elle m'a charmé à partir d'un certain moment, c'était un beau portrait à la fois d'une époque et en même temps intemporelle, celui d'un amour si fort qu'il parvient à traverser la mort et à joindre deux personnes. J'ai bien aimé la façon dont l'auteur nous montre ses personnages, non englué dans les traditions très lourdes comme dans les habituelles histoires des cette époque, mais parlant à mots couverts de sexualité, d'amour sain et vivant, capable de voir plus loin que le bout de leurs nez et de sonder le coeur humain avec ses misères et ses joies. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Mathilde, que je voyais facilement sous les traits d'Audrey Toutou. Une jeune femme volontaire et capable, mais aussi très féminine et autonome, malgré son infirmité. Une belle leçon de persévérance et d'amour aussi. Une histoire qui me pousse à aller chercher le film pour en savoir plus.

Ma note: 4/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  gallo Mar 18 Nov - 10:13

De: SarahEmily
Sébastien Japrisot - La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil
(Gallimard/Folio policier, 1998, 311 pages)

J'ai adoré! L'art de l'auteur de tourner autour du pot, de donner la parole à différents personnages pour varier les points de vue, de nous faire toujours, toujours doûter...

Elle est paumée, elle est barjot, mais c'est pour ça qu'on l'aime. Elle part sur un coup de tête avec la voiture de son patron, pour aller voir la mer. Et sur son chemin, elle rencontre plein de gens qui l'ont vue la veille, alors qu'elle était loin de là et qu'elle ne les a jamais vus, c'est la première fois qu'elle vient dans le coin. Mais alors, elle devient folle? Et le type dans le coffre, c'est qui lui?

Note : 4.5/5


De: SarahEmily
Sébastien Japrisot - Le passager de la pluie
(Gallimard/folio policier, 1998, 166 pages)

Je suis très déçue... aucun suspense, aucun rebondissement, aucun de ses détours autour du pot qui m'avaient tellement charmée avec son bouquin précédent "La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil".

Toujours la même héroïne, mais ce n'est pas encore agressant, c'est même plutôt sympathique. Bon, évidemment, le titre en faisait le livre idéal pour une journée comme celle-ci. L'héroïne est blonde, jolie, toujours en blanc, calme, un peu nerveuse, un peu faible mais cache une grande force.

Franchement, je vous avoue que je suis réellemement déçue, je m'attendais à mieux. L'histoire, contrairement aux autres, est très linéaire. Un mec bizarre arrive dans une petite ville et entre chez l'héroïne. Il l'agresse violemment. Un peu plus tard, elle le tue de deux balles dans la poitrine. Un militaire qui enquête cherche à obtenir des aveux de plein de façon, en lui faisant croire pleins de trucs. Et voilà qu'une autre histoire s'emmêle, on retrouve un corps, elle croit que c'est LE corps, mais non...

Enfin. Plate.
Note : 2/5


De: SarahEmily
Sébastien Japrisot - La passion des femmes
(Gallimard/folio, 1988, 470 pages)

Je ne sais pas trop comment le noter... disons 3/5. Japrisot commence réellement à me taper sur les nerfs avec son pattern (femme sensible niaise obsédée nympho refoulée ou pas rien dans la cervelle et aime baiser ou alors, bitch à la sexualité refoulée qui se laisse séduire et dévoile du même coup toute sa vulnérabilité).

Quelque chose dans l'écriture me tapait légèrement sur les nerfs, mais par contre je dois dire que j'ai aimé la façon de raconter le récit, si chère à Japrisot (ai-je dis que c'est un auteur qui se répète?). On raconte l'histoire d'un jeune homme, emprisonné pour un crime qu'il n'a pas commis et qui s'évade après 6 ans. Celles qui racontent (des femmes bien sûr) l'agressent (à son goût) de leur passion. L'intérêt est que ces histoires s'entrecoupent les unes dans les autres dans une progression logique.

Note : 3/5


De: Mamanlouve
Sébastien Japrisot - La passion des femmes

J'avais perdu le goût de lire... je le retrouve tranquillement pas vite et ce livre y a contribué.

C'est l'histoire de Christophe, un évadé de prison au charme fou qui s'allie toutes les femmes qui le croisent sur son passage. Toutes font des pieds et des mains pour l'aider à échapper à la justice et toutes se laissent séduire. Toutes nous racontent en leurs mots leur passion pour Christophe.

Note : 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Liza_lou Ven 18 Sep - 20:08

Un long dimanche de fiançailles
(Folio, 375 pages)

Sébastien JAPRISOT (France) Product-41103

Un long dimanche de fiançailles
est l'histoire d'une quête, celle de Mathilde, décidée coûte que coûte à découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à son fiancé Manech, en cette journée de janvier 1917 où, avec quatre autres soldats, il est condamné à mort et jeté les bras liés dans le dos sur les lignes ennemis. De témoignages en découvertes surprenantes, de déceptions en espoirs, Mathilde va alors se jeter à corps perdu dans la recherche de ce qui a bien pu se passer ce long dimanche...

Une surprise que ce roman! Ayant déjà vu le film qu'en a tiré Jean-Pierre Jeunet, je connaissais le fin fond de l'histoire et pourtant, l'histoire racontée par Japrisot m'a surprise de bout en bout. D'abord par le ton de la narration de Japrisot faite d'humour et dérision. Les personnages ensuite, à commencer par Mathilde. Quelle héroïne! Paralysée, elle fera tout pour découvrir ce qui a bien pu arriver à son amour de toujours, Manech, qu'elle a connu dans son enfance à Cap Breton. Volontaire, déterminée, ce petit bout de femme n'a pas fini d'étonner son entourage, persuadé que ses recherches ne servent à rien sinon à la bercer d'illusions malsaines. Et c'est sous forme d'enquête policière que Japrisot nous entraine à la suite de son héroïne dans la France de l'après guerre qui tente d'oublier et qui crie "plus jamais ça!".

Japrisot décrit avec des mots durs et crus l'horreur et la cruauté de la guerre de 14 avec ses tranchées, ses combats, sa boue. Mais aussi il y a la fraternité entre les hommes, les amitiés qui se nouent et se dénouent, les entraides entre hommes de tous bords et de toutes nationalités. Sans concession, le lecteur est jeté au milieu des poilus dans les combats des tranchées où pleuvent les obus et la mitraille et où la peur des gaz est incessante. Dénonciateur de l'absurdité de la guerre à travers le comportement stupide des généraux imbus de leurs personnes, Un long dimanche de fiançailles ne cache rien en ne négligeant ni détails ni descriptions poignantes.

Un long dimanche de fiançailles
n'est pas seulement un récit contre la guerre et son caractère absurde. C'est aussi et surtout une histoire d'amour, celle entre Mathilde et Manech car, quoiqu'il arrive, Mathilde aime et aimera toujours Manech et vice versa, et ce, jusqu'au bout.

Ma note : 4/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  zeta Dim 27 Sep - 14:56

J'ai répondu au sondage par "j'aime beaucoup", mais j'étais à deux doigts du j'aime énormément. Certains livres de cet auteur m'ont emballée, je me souviens encore de la soirée et de la nuit passée à lire "la dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil", tant il m'était impossible de poser le livre avant de savoir ce qui s'était passé dans cette histoire diaboliquement bien agencé.... "l'été meurtrier", "compartiment tueur" je les ai beaucoup aimés aussi, un tout petit poil moins "Un long dimanche de fiançailles (peut-être parce que j'avais vu le film avant de le lire).
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Ysla Dim 27 Sep - 15:02

Je n'ai pas répondu au sondage car aucun item ne correspond à ma situation : j'ai lu un livre de Japrisot (La dame dans l'auto etc) il y a presque 10 ans, mais à l'époque je n'avais pas écrit de résumé dans mon cahier alors je ne sais plus ce que j'en avais pensé ! Ce sondage me donne donc envie de me replonger dans ce roman, ainsi que dans d'autres livres de cet auteur. Merci Clarize !
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Prospéryne Dim 27 Sep - 15:03

J'ai voté J'aime beaucoup, même si je n'ai lu qu'un seul livre de cet auteur, sois Un long dimanche de fiançailles. L'écriture de l'auteur, très personnelle, m'avait charmée. Je ne sais pas si je vais le relire par contre.

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Sébastien JAPRISOT (France) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  odilette84 Dim 27 Sep - 15:16

j"ai répondu j'aime beaucoup, tous les livres que j'ai lus m'ont régalée (ceux que vous citez plus haut particulièrement !)
je garde aussi le souvenir d'excellents moments de cinéma pour l'été meurtrier , et un long dimanche de fiançailles

_________________
résister c'est exister

Sébastien JAPRISOT (France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Liza_lou Dim 27 Sep - 17:46

J'ai répondu J'aime beaucoup car j'ai réellement apprécié mes lectures de La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil et, plus récemment, d'Un long dimanche de fiançailles. Japrisot est un auteur que je conseille et que je relirai à l'avenir avec plaisir! Et merci Zeta de me l'avoir fait découvrir! Sébastien JAPRISOT (France) 401775

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Cocotte Dim 27 Sep - 18:38

Je n'ai pas encore lu Sébastien Japriscot, mais il est dans ma LAL depuis plusieurs années surtout avec La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil ainsi qu'Un dimanche de fiançailles. Son tour viendra un jour! Il y a très peu de rats qui n'ont pas apprécié, c'ets bon signe!
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  gallo Dim 27 Sep - 19:34

J'ai aimé beaucoup et c'est que j'ai voté; mais c'est pour le genre polar, sinon ma vote serait "j'aime moyennement".

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Shan_Ze Dim 27 Sep - 20:37

Je ne l'ai jamais lu mais j'aimerais lire Un long dimanche de fiançailles que j'ai vu en film. Moins attirée par ses polars, mais pourquoi si l'intrigue est accrocheuse...
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9250
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Mousseline Lun 28 Sep - 4:25

J'ai répondu : "Je n'ai pas d'avis."

Je n'ai jamais lu Sébastien Japrisot ni vu aucune adaptation au cinéma.

En fait je navigue entre Je n'ai pas lu aucun intérêt et Je n'ai pas lu mais j'envisage de le lire.

On parle de cet auteur depuis pratiquement les tous débuts du club des rats. Et c'est toujours très positif, du moins j'ai l'impression qu'il est beaucoup apprécié, et les derniers messages ne démentent pas mon impression.

Mais je ne sais pas pourquoi... je n'ai jamais vraiment envisagé sérieusement de le lire mais ce n'est pas non plus par manque d'intérêt. Plutôt de l'indifférence.

Alors si jamais on m'offre en cadeau l'un de ses livres, je serai contente de le lire. Mais de moi-même j'en achèterais pas.

S'il est un de ces jours auteur du mois et que je pourrais me procurer l'un de ses livres dans une bibliothèque je participerais sans doute.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Sébastien JAPRISOT (France) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNSébastien JAPRISOT (France) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Cyrielle Lun 28 Sep - 6:29

J'ai voté pour je n'ai jamais lu mais j'envisage de le faire car dans ma PAL, j'ai Compartiment tueur.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Invité Lun 28 Sep - 9:05

J'aime bien Sébastien Japrisot. Un long dimanche de fiançaille est un très bon livre, le film assez quelconque, trop d'effets. On ne s'ennuie pas quand on lit ses livres mais ça ne laisse pas non plus des traces indélébiles. Flop

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  cecile Lun 28 Sep - 9:16

J'ai répondu "j'aime beaucoup" mais j'en ai lu il y a très longtemps, j'aurais donc souhaité découvrir d'autres titres de cet auteur et à ma grande stupéfaction il n'est pas répertorié à la bibliothèque Sébastien JAPRISOT (France) Icon_mad
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Philcabzi Lun 28 Sep - 11:17

Je n'ai jamais lu un titre de cet auteur mais à la lecture de vos critiques je viens d'ajouter La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  clarize Lun 28 Sep - 17:38

J' ai choisi cet auteur car j'ai lu trois fois Un long dimanche de fiançailles ; puis deux fois La passion des femmes.
Il faut lire ses romans La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil est un petit bijou commencez par celui-là vraiment vous ne serez pas décu ou L'été meurtrier , on en a tiré un film cèlèbre avec Isabelle Adjiani mais le livre est mieux

Lisez cet auteur cela vaut le coup

Biographie de Sébastien Japrisot


Jean-Baptiste Rossi grandit à Marseille et suit l'enseignement des Jésuites. Très tôt, il développe un goût prononcé pour l'écriture et écrit 'Les Mal Partis', son premier roman, à l'âge de dix-huit ans. Son bac en poche, il monte à Paris faire ses études à la Sorbonne et surtout tenter de faire publier son livre. C'est chose faite en 1950, et le livre obtient un joli succès chez Robert Laffont. Par la suite, il exerce divers métiers, comme traducteur ou publiciste. Il revient à la littérature en 1962, en publiant, sous l'anagramme de Sébastien Japrisot qui ne le quittera plus, 'Compartiment tueurs' et 'Pièges pour Cendrillon', tous deux adaptés au cinéma - ce qui deviendra une habitude. Conforté par ces succès, Japrisot alterne par la suite entre son métier d'écrivain et celui de scénariste. Il réalise ainsi le scénario d''Adieu l'ami' en 1968 ou celui des 'Enfants du Marais' en 1998, tourne sa propre adaptation des 'Mal Partis' en 1975. D'un autre côté, des romans tels que 'L' Eté meurtrier' ou 'Un long dimanche de fiançailles' connaissent un succès international (États-Unis, Japon).

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Franillon Lun 28 Sep - 19:10

Je connais Jaaprisot de nom, j'ai vu souvent de ses livres en librairie, mais je n'ai jamais été attiré par eux. Je n'en ai donc jamais lu et je ne peux pas donner d'avis objectif sur son oeuvre. Peut-être qu'un jour... puisqu'il a l'air de plaire à un certain nombre !
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  petitemartine Jeu 1 Oct - 15:34

Moi j'ai répondu : je n'ai pas d'avis mais j'envisage de le lire.... un jour ! car j'ai constaté qu'il y avait 4 livres de Japrisot dans ma bibliothèque ( ceux de monsieur ! )
J'ai vu les adaptations ciné de l'été meutrier ( très bien ) et d'un long dimanche.... et je pense que l'auteur doit valoir le détour.
Ce sondage est l'occasion de se plonger dans un de ses livres ! Sébastien JAPRISOT (France) 401775
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Rosario Jeu 1 Oct - 16:20

Moi, je me souviens de "La dame dans l'auto..." comme d'un livre complètement sidérant : imaginez, un livre qu l'on peut lire d'un côté ou de l'autre ! J'ai très envie de le relire, tiens ! Comme il y a des lustres, l'histoire elle-même s'est volatilisée... et ce sera sympa de relire. Merci beaucoup d'en avoir parlé !

Rosario

Rosario

Nombre de messages : 341
Age : 79
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  lalyre Jeu 1 Oct - 16:46

J'ai répondu que je n'aime pas

Lalyre Sébastien JAPRISOT (France) Icon_biggrin
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Nathalire Ven 2 Oct - 10:37

Merci Clarize pour cette suggestion de lecture, en effet je ne l'ai encore pas lu mais j'envisage de commencer par "la femme dans l'auto avec un fusil ..." . Beaucoup d'avis positifs, ça donne envie, je le note!
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Casta Mar 13 Oct - 22:00

J'aime beaucoup.

J'ai connu Japrisot en lisant "l'Eté meurtrier", juste après avoir vu le film, qui m'en avait donné l'envie. (ce n'est pas d'hier)
Une trés bonne intrigue, dans mon souvenir.

Ensuite, j'ai lu "Piège pour Cendrillon", "Compartiment tueurs", et le formidable "La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" qui est vraiment un de mes meilleurs souvenirs de lecture. Comme quelqu'un l'a dit plus haut : il est vraiment temps que je le relise.
Casta
Casta

Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Cyrielle Mer 6 Jan - 12:30

Compartiment tueurs

Sébastien JAPRISOT (France) 5160D17BT5L._SS500_

Quatrième de couverture
Quand vous prenez une couchette dans un train de nuit, méfiez-vous des rencontres. Quand on retrouve une femme étranglée dans votre compartiment, méfiez-vous de vos voisins. Quand on supprime un a un tous vos voisins, méfiez-vous tout court. Si vous n'êtes pas vous-même l'assassin, c'est embêtant !

Mon avis: 3.5/5
J'ai bien aimé le style de narration, on change de narrateur à chaque chapitre tout en comprenant bien qui parle. Mais autrement l'histoire manque d'un quelquechose, on ne s'attache pas aux personnages et me doutais d'une partie du dénouement. Toutefois je relirai certainement cet auteur.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Casta Sam 19 Juin - 9:24

Piège pour Cendrillon - Folio policier - 219 p.

J'aime beaucoup Japrisot et lors de la rencontre des rats lyonnais, je me suis acheté ce roman, déjà lu 35 ans plus tôt mais dont je n'avais quasiment aucun souvenir. Je viens d'en comprendre la raison : c'est qu'il est loin d'être formidable. D'ailleurs j'aurais dû me méfier car l'oubli est en général un mauvais signe.

Quatrième de couverture : Mon nom est Michèle Isola. J'ai vingt ans. L'histoire que je raconte est l'histoire d'un meurtre. Je suis l'enquêteur. Je suis le témoin. Je suis la victime. Je suis l'assassin. Je suis les quatre ensemble, mais qui suis-je ?


Cela laisse augurer d'une intrigue compliquée à souhait, un vrai régal en perspective... Hélas, ce roman a dépassé mes espérances. Plus que compliqué je l'ai trouvé embrouillé, notamment le début et la fin, c'est à dire les moments clés où l'on répugne à trop se gratter la tête. Paradoxalement, j'ai trouvé une partie de la solution assez rapidement. Non grâce à quelque réminiscence d'une précédente lecture réellement oubliée, mais parce que l'alternative à la fausse piste du départ est trop évidente. En définitive, même si l'histoire est intéressante j'ai reposé le livre avec un sentiment d'insatisfaction auquel Japrisot ne m'a pas habitué.

Note : 2,5 / 5
Casta
Casta

Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien JAPRISOT (France) Empty Re: Sébastien JAPRISOT (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum