Eric REINHARDT

3 participants

Aller en bas

Eric REINHARDT Empty Eric REINHARDT

Message  zeta Jeu 22 Juin 2023 - 14:00

"L'amour et les forêts" -Folio

J'avais dit que je tenterai d'être concise pour parler de ce roman, mais impossible car il m'a rendue complètement perplexe.
Je ne l'ai pas aimé, et, en même temps, j'ai eu un revirement à la presque fin du roman (qui ne me l'a pas fait adorer, mais qui me l'a rendu lisible et vrai) parcequ'il est soudain devenu complètement différent.
J'ai, jusqu'à ce moment de revirement, pensé que je n'avais jamais lu un livre aussi verbeux, ce qui pour moi n'est pas un compliment. 


Le style m'importe et j'aime qu'il soit un minimum recherché, mais des phrases interminables, les métaphores incessantes, oniriques, parfois ridicules, un faux romantisme échevelé et de la pédanterie à outrance n'ont jamais, pour moi été synonyme d'une belle écriture.


Le début de ce livre qui contient la rencontre du narrateur (un écrivain, dont on comprend qu'il est l'auteur) avec Bénédicte Ombredanne, une lectrice qui a apprécié son précédent livre, lui a adressé deux lettres « magnifiques » pour lui expliquer qu'il a changé sa vie,  m'avait déjà passablement déçue, en raison de son style. 
Le narrateur, Eric, rencontre deux fois cette lectrice, Bénédicte Ombredanne (nom qu'il répétera, à maintes reprises, tout le long du roman, sans le racourcir ou la nommer autrement, certainement fier de sa trouvaille). Et la deuxième fois elle lui raconte son histoire. L'histoire d'une femme malmenée par un mari possessif et manipulateur.


Comme pour expliquer mon ressenti je vais dévoiler l'histoire dans son ensemble je place la suite en spoiler, afin de ne pas la déflorer pour ceux qui voudrait la lire. Je place mes reflexions entre parenthèse.



Spoiler:

J'espère que, malgré toutes mes réflexions ajoutées au fil de l'histoire, mon avis, qui m'a donné du mal, vous semblera plus limpide que le roman  Very Happy
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eric REINHARDT Empty Re: Eric REINHARDT

Message  Pistoufle Ven 23 Juin 2023 - 13:21

Merci Zêta d’avoir pris le temps de laisser un avis aussi complet.
Je comprends tout à fait ce que tu dis quand tu parles d’incohérences dans le récit entre le caractère donné par l’auteur à ses personnages et leurs actions. C’est tout à fait le genre de chose qui peut me faire totalement décrocher d’un roman…
Je salue donc ta persévérance et t’avoue que je vais passer mon tour pour ce roman là 😁
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eric REINHARDT Empty Re: Eric REINHARDT

Message  zeta Sam 24 Juin 2023 - 6:53

Merci à toi Pistoufle de l'avoir lu et de comprendre ma démarche.
Ce n'est pas facile de démolir un roman, après avoir posté mon avis je suis allée voir les avis d'autres lecteurs sur un autre site. Certains criaient au génie, d'autres soulignaient aussi sa qualité. Et heureusement dans le tas une lectrice semblait avoir ressenti à peu près la même chose que moi. Cela m'a rassurée, car je me demande toujours si je suis bon juge.
Je reste, avec un peu plus de recul, perplexe sur cette façon d'écrire en quelque sorte deux versions d'une même histoire .... Pour le film je crois que la réalisatrice s'est basée sur la version de la soeur (celle que je trouve plus crédible).
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eric REINHARDT Empty Re: Eric REINHARDT

Message  petitemartine Sam 24 Juin 2023 - 7:38

Je n’ai pas voulu lire les spoilers - j’ai juste lu l’extrait à la fin car j’avais envie d’aller voir le film . Mais le style me semble un peu lourdaud …
Concernant plusieurs versions d’une même histoire : je pense à la double vie d’Irina de Lionel Shriver que j’avais beaucoup aimé - chouette roman tres agréable à lire l’été par exemple wink
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric REINHARDT Empty Re: Eric REINHARDT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum