Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Eric NEUHOFF (France)

Aller en bas

Eric NEUHOFF (France) Empty Eric NEUHOFF (France)

Message  Invité Jeu 20 Nov 2008 - 1:15

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 2005-03-29 03:41

Un bien fou
154 pages

Mon problème, à la lecture de ce livre, fut de prendre en grippe son narrateur, d'emblée ! Mauvais point. A partir de là, plus moyen de remonter la barre et la lecture s'est révélée ... gonflante ! "Un bien fou" se présente sous forme d'une lettre (d'au moins 150 pages, tout de même !) adressée à un écrivain septuagénaire, Sebastian Bruckinger, renommé aux Etats-Unis, aussi car il vit en reclus depuis de nombreuses années. Bref, lors de vacances sur une île italienne, le narrateur et sa compagne, Maud, rencontrent cet homme aux cheveux blancs, sans savoir qui il est réellement... tout commence simplement, gentiment presque. Et puis, paf ! Aujourd'hui ce type adresse cette lettre tel un déchargement de bile qu'il ne peut plus contenir. Il hait cet écrivain, parce qu'il lui a chipé sa compagne. Et donc de régler ses comptes à coup de longues, longues tirades sur son histoire passée avec la jeune femme, sur la rencontre avec Sebastian, sur l'après, la séparation, la trahison, le sentiment de dégoût et de répugnance...
L'homme annonce une vengeance sous-jacente, laquelle doit être révélée, tatadam, en toute fin de lecture de cette lettre pleine d'acrimonie. Cette jalousie, ou cette hostilité, rancoeur, animosité, etc..., devient très pénible à la longue. Et le récit souffre de longueurs, d'incohérences, de valses passé-présent qui affectent le rythme de l'écriture. J'ai très peu aimé, je me suis profondément ennuyée, je n'ai jamais pu éprouver de sympathie pour le narrateur et j'ai trouvé sa "croisade" à la limite du puéril et du mauvais joueur/perdant. Bof...

Note : 2/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum