Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Lucie BARNASSON (France)

Aller en bas

Lucie BARNASSON (France) Empty Lucie BARNASSON (France)

Message  Patience Mar 15 Aoû 2023 - 17:20

DESTINÉS I : Nouveau départ
Éditions Elixyria Ebook 419 pages

Ma note : 4,5/5

Présentation de l'éditeur : Lénia vit dans un monde où toute mélodie est interdite ! Réfugiée sous des dômes insonorisés depuis plus d’un siècle, la population s’est résignée à cette existence. Mais contrairement à ses semblables, la jeune adolescente se sent opprimée, prisonnière de règles et de lois qui lui sont imposées. Sa rencontre avec Tristan va profondément bouleverser sa vie et apporter toute la lumière sur les origines de son mal-être, sur le mystère qui l’oppresse, inconsciemment... Lénia va découvrir qui elle est réellement. Hantée jusque dans ses cauchemars par une ombre inquiétante, animée par le désir de percer tous les secrets qui l’entourent, son regard se porte désormais au-delà du dôme. Quelles émotions envahiraient votre âme si, pour la première fois, vous entendiez les notes d’une musique, le chant de la nature ou la complainte du vent... à rompre le silence ? Une Dystopie qui va faire du bruit !

Mon avis : Poussée par la publicité que fait l'auteure sur les réseaux sociaux, je me suis lancée dans cette dystopie dont le résumé me tentait bien. Et j'y ai trouvé ce que je cherchais : une histoire addictive, des personnages attachants, une plume sans prétention, beaucoup de fraîcheur.
On y fait la rencontre de Lénia, qui vit dans un monde où la musique est interdite. En tant que musicienne, rien que ça avait suffit à attirer mon attention. On découvre que cette interdiction a une raison bien spécifique, liée à une Histoire de l'humanité sombre. Dès lors, le décor est planté. On sent venir la succession de mystères qui vont tenir le lecteur en haleine tout le long de ce premier tome. C'est rythmé dès le départ, et ça ne retombe jamais. On enchaîne les évènements, les rencontres, les découvertes et les questions.
Les personnages sont parfois un peu superficiels, mais ils donnent envie de continuer. Ils sont tout ce qu'on a envie qu'ils soient dans une dystopie young adult. Dans les personnages secondaires, j'y vois 2 catégories : les camarades de classe de Lénia et Tristan, ami ou non, et les adultes, parents et famille. Les premiers sont plutôt bien développés, bien intégrés à l'intrigue. Les deuxièmes m'ont parue un peu moins complexes, pas aussi présents qu'ils auraient pu l'être. Bon, après tout, ce sont les jeunes qui nous intéressent dans ce genre de livre. Mais j'avoue que les adultes un peu trop manichéens, un peu trop transparent, ont une tendance à m'agacer un peu.
Ceci-dit, ça ne gâche rien du plaisir que j'ai eu à lire ce premier tome. J'ai beaucoup aimé l'imagination de l'auteure dans la création de ce monde foisonnant. La suite est déjà dans mes prévisions de lecture prochaines.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lucie BARNASSON (France) Empty Re: Lucie BARNASSON (France)

Message  Patience Dim 8 Oct 2023 - 12:42

DESTINÉS II : Les Sentinelles
Editions Elixyria Ebook 393 pages

Ma note : 4,5/5

Présentation de l'éditeur : Lénia et Tristan sont désormais confrontés au difficile apprentissage des futures sentinelles. La vie n’est pas de tout repos dans un camp replié sur lui-même, où l’horizon est loin d’être paradisiaque.
Entre entraînements, trahisons et révélations, l’univers de Lénia et de ses amis va à nouveau être bouleversé. Tous doivent se préparer à affronter un ennemi qu’ils n’imaginaient pas.
Mais à braver les pires dangers, les instincts les plus sombres de la jeune rebelle ne risquent-ils pas d’éclater au grand jour ?

Mon avis : Deuxième tome de cette dystopie, et toujours autant de rythme pour le lecteur. Tristan et Lenia se retrouvent séparés pour suivre leur formation de sentinelle. Mais bien sûr, rien ne va se passer comme prévu. Ce monde est devenu dangereux, l'ennemi rôde et n'attend pas que nos héros soient prêt à l'affronter. Mais c'est sans compter sur la puissance de nos héros.
Les évènements continuent de s'enchaîner, emportant Lenia et Tristan dans leur courant. Mais cette fois, ils ne sont plus les seuls à prendre la parole. Le récit s'ouvre vers d'autres points de vue, certains chapitres étant racontés par d'autres personnages. C'était une bonne surprise. J'ai trouvé que ça permettait d'enrichir la trame, et ainsi d'éviter de tomber dans un certain ennui ou du moins, une monotonie. J'ai apprécié ce renouvellement dans le style.
On en apprend donc plus sur ce monde. Mais également sur Lenia, dont les souvenirs reviennent peu à peu. Ces souvenirs vont réserver aussi leur lot de surprises. Même si j'avais senti venir le retournement de situation, j'aurais été déçue qu'il n'ait pas lieu. Encore un fois, ça permet de toujours et encore garder le rythme et l'attention du lecteur.
D'un manière générale, je trouve qu'on sent une certaine influence d'Harry Potter dans cette histoire. Essentiellement dans la manière dont les héros doivent dompter leurs pouvoirs pour affronter un ennemi potentiellement dévastateur, et aussi par rapport aux personnages secondaires qui gravitent autour et qui sont quand même essentiel à l'intrigue. Ce sentiment reste assez fréquent lorsque je lis des romans de fantasy jeunesse.
En bref, j'apprécie beaucoup les personnages et l'histoire et j'attends de découvrir la fin de cette trilogie avec plaisir.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum