Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Lise PAYETTE (Canada/Québec)

Aller en bas

Lise PAYETTE (Canada/Québec) Empty Lise PAYETTE (Canada/Québec)

Message  Louvaluna Mar 11 Nov 2008 - 13:13

De : Profgéo (Message d'origine) Envoyé : 19/05/2007 02:03

Des femmes d'honneur: Une vie engagée Lise Payette Libre expression, 220 pages

Je suis un peu surprise que Lise Payette ne soit pas sur le site du Club des rats. Bon, enfin, c'est vrai que ses livres ont été publiéen 2000, mais ils me semblent qu'ils pourraient beaucoup apporté aux razérates. Ce livre est le troisième tome d'une trilogie où Lise Payette, animatrice, ex-députée et ex-ministre du gouvernement de René Lévesque, auteure de téléroman et productrice (ouf, ça en fait pas mal pour une seule vie!) raconte sa vie, son cheminement intérieur au cours de toutes ses années où elle a été d'abord simple femme au foyer, puis femme publique, avant de s'engager dans la politique de façon active. Elle n'hésite pas à parler du fait qu'elle a été une femme trompée, qu'elle a eu ses doutes et ses hésitations, mais surtout qu'elle n'a jamais cessé d'avoir le courage de ses convictions.

Le troisième tome commence avec son arrivée à l'Assemblée nationale et sa rapide nomination comme ministre. Elle parle des difficultés qu'elle a eu à affronter comme femme dans un gouvernement d'homme et aussi comme femme dans un poste de pouvoir. On ne lui a pas fait la partie facile et elle l'avoue elle-même, entre autre en parlant du scandale des Yvettes, juste avant le référendum de 1980. Son hônneteté fait l'une des qualités de ce livre, on a l'impression de vivre à ses côtés presque à chaque instant de sa vie. Elle n'hésite pas à faire part de ses réflexions, de ses inquiétudes, plus dans ce tome que dans les autres à vrai dire, mais tout de même, elle montre qu'elle est une femme qui a été à chaque moment de sa vie une femme engagée, au courant et en pleine possession de ses moyens. Une femme d'honneur en quelque sorte, tout comme l'ont été avant elle sa mère et sa grand-mère à qui elle rend hommage et qu'elle souhaite transmettre à sa petite-fille, à qui elle dédie d'ailleurs ce troisième tome.

Je me suis souvent reconnue dans ses écrits et je l'ai beaucoup apprécié. Elle montre toutes les étapes qu'elle a traversé dans sa vie, la folie de la vie politique et aussi toutes les fois où elle a dû monté au front pour défendre ses convictions. Un vrai témoignage d'engagement. Il est difficile de ne pas faire la comparaison avec l'autobiographie de Jannette Bertrand: à mon avis, les deux oeuvres se valent, apportant chacune une vision différente des choses, mais un même témoignage sur l'évolution de la condition fémine au Québec au cours des 70 dernières années par deux des femmes qui se sont le plus battues, chacune à leur manière pour faire avancer cette cause.

Ma note 4/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum