-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Van den Broeck Charlotte (Belgique-Flandres)

Aller en bas

Van den Broeck Charlotte      (Belgique-Flandres) Empty Van den Broeck Charlotte (Belgique-Flandres)

Message  lalyre Dim 24 Sep 2023 - 16:07

Charlotte Van den Broeck      
Tentatives périlleuses  
 Editions Héloïse d’Ormesson 21 septembre 2023          
   300 pages
Van den Broeck Charlotte      (Belgique-Flandres) 51elxo10

Quatrième de couverture
Légende urbaine ou geste désespéré ?
L’architecte de la piscine de Turnhout, accablé par les dysfonctionnements incessants de l’infrastructure, se serait pendu dans le sous-sol. Pour Charlotte Van den Broeck, qui a grandi dans cette ville et fréquenté le bassin, le mystère reste entier. Toutefois, c’est cette histoire qui a éveillé en elle l’envie de débusquer ces architectes que la quête d’absolu, l’audace ou l’orgueil ont poussé à rêver trop grand.
De l’opéra national de Vienne à la villa Ebe à Naples, de l’église Saint-Omer de Verchin au Fort George en Écosse, ces édifices ont entraîné la chute de leurs bâtisseurs.
 autobiographique. En explorant ces treize constructions, Charlotte Van den Broeck leur restitue un visage, une identité charnelle. Au cours de son enquête sur le désir parfois démesuré du créateur, elle se livre non sans malice à travers une réflexion lucide sur l’exigence de l’artiste et l’obsession de la perfection.

Mon avis              
 Dans ce que je considère un essai, treize tragédies architecturales, avec l’autrice nous visitons la Villa Ebe à Naples, l’église Saint-Charles aux quatre fontaines à Rome, l’Opéra de Vienne et d’autres, tous ou presque ont en commun le suicide de l’architecte suite aux critiques ou défauts de constructions, il faut dire que certains de ces suicides pourraient être une légende. J’avoue que je n’aime pas lire des essais, cependant cette lecture m’a intéressée par les descriptions très bien écrites sans que cela soit ennuyeux, je l’ai presque lu comme une un roman. Ceci dit, je pense que cet essai de 299 pages serait attractif pour de nombreux lecteurs….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum