Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Jérôme IDELON (France)

Aller en bas

Jérôme IDELON (France) Empty Jérôme IDELON (France)

Message  Patience Mar 2 Jan 2024 - 18:32

LES INCROYABLES AVENTURES D'UNE BALAYEUSE QUI A TROUVÉ UN DICTAPHONE
OLNI Editions Ebook 220 pages

Ma note : 4/5

Résumé éditeur : Du plat de sa Belgique natale, Anna Gramme rêve de Paris. Pour découvrir la Ville Lumière, elle se fait embaucher comme balayeuse. Un jour, elle ramasse, du bout de son balai, un dictaphone égaré.
Elle le fait réparer et écoute ce qu’il renferme : la voix d’un homme sur des accords de guitare.
Saisie par la beauté de sa musique, elle se donne une mission improbable : trouver cet inconnu. Avec les chansons comme seuls indices, et entourée de personnages hauts en couleur, Anna se lance dans une quête aussi loufoque qu’impossible.
Les incroyables aventures d’une balayeuse qui a trouvé un dictaphone est un roman dans lequel humour, poésie, tragédie et amour s’entrechoquent. Il nous montre que le destin peut nous appartenir, du moment qu’on lui ouvre les mains.

Mon avis : Voici une petite lecture tout en douceur, parfaite pour une fin d'année dans la magie de Noël. Il ne s'agit pourtant pas d'une histoire de Noël, mais ça reste un bonbon tout doux, un univers moelleux, qui fait du bien. Anna Gramme, c'est un peu le retour d'Amélie Poulain. Suite à une découverte hasardeuse, elle se lance dans une enquête pour rechercher quelqu'un qu'elle ne connaît pas. Autour de ça, vient se greffer des personnages hauts en couleurs, loufoques, des histoires improbables, tragiques et magiques.
C'est mignon et adorable. C'est bon pour le moral. Ceci-dit, un autre point de vue pourrait considérer ce roman comme l'histoire d'une obsession pas toujours très saine, quand même. Ce point de vue aurait même pu m'être attribué, c'est tout à fait mon genre... Mais je me suis laissée prendre au jeu, je me suis attachée à ces personnages bizarres et sympathiques, à cette quête invraisemblable.
Et je dois avouer que la partie coup de cœur de ce roman, pour moi, c'est le style. Ce fut un vrai petit bijou à lire. L'auteur joue avec les mots. Il les allie aux situations pour donner des descriptions imagées qui sont un petit bonheur à lire et qui ont posé un sourire durable et sincère sur mes lèvres. Et ce qui m'a le plus touché dans ce style, c'est que l'auteur n'en abuse pas. Ces petites descriptions enchanteresses sont saupoudrées dans le récit comme des paillettes discrètes qui illuminent juste ce qu'il faut.
Je remercie les éditions OLNI pour l'envoi de ce livre et pour cette jolie découverte.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum