Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Widholm Katarina (Suède)

2 participants

Aller en bas

Widholm Katarina  (Suède) Empty Widholm Katarina (Suède)

Message  lalyre Lun 8 Jan 2024 - 13:34

Widholm Katarina      
La fille du Hälsingland    T. 1 Destinée suédoise
Editions Harper Collins 3 janvier 2024          
   573 pages    
   Widholm Katarina  (Suède) La-fil12
Quatrième de couverture 
1937. Betty, âgée de dix-sept ans, quitte tout ce qu’elle a toujours connu, son Hälsingland natal, sa mère, ses frères, pour rejoindre la capitale où l’attend une position de femme de chambre chez un riche médecin. Elle qui ne sait du monde que ce qu’elle en a lu dans les livres bout d’excitation. Dans le train déjà, elle rencontre un homme passionnant, professeur d’origine juive, qui partage son goût pour la littérature…
Mais, une fois arrivée en ville, Betty déchante vite : elle doit supporter le mépris de l’épouse de son employeur et travaille du matin au soir. Elle n’a même plus le temps de lire.
Heureusement, elle trouve une alliée en Viola, la bonne de la maison voisine, qui lui montre les rouages du service et lui sert de guide. Betty arpente avec elle les rues grouillantes de vie de Stockholm où tout l’émerveille. Comme l’amour, impossible, qu’elle éprouve pour Martin, l’homme du train qui lui a glissé son adresse dans un livre. Martin, qui, bientôt, disparaît sans laisser de trace…
Véritable phénomène en Suède, La Fille du Hälsingland raconte le parcours d’une jeune femme courageuse et attachante dans les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale à Stockholm. Un bijou de roman, le premier d’une série, porté par une héroïne singulière inoubliable.

Mon avis
Betty avait fait la connaissance de Martin lors du long trajet en train pour devenir femme de ménage pour un couple à Stockholm, ce Martin est beau garçon, on peut imaginer qu’ils tombent amoureux. Ils se retrouvent da la ville et le contact avec Martin offre une distraction à Bettty , car sa vie au service du couple est très difficile. Lors des quelques de liberté de Betty, ils se rencontrent pour discuter de littérature qui se transforme très vite en autre chose. Mais la menace de la Seconde Guerre mondiale approche, et un jour Martin ne répond plus à ses lettres, pendant des semaines toutes les recherches qu’elle fait pour le retrouver sont vaines. Et lorsqu’elle découvre également un secret dans la maison ou elle travaille, cela risque de bouleverser sa vie. Un excellent roman facile à lire que je recommande,4,5/5…
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Widholm Katarina  (Suède) Empty Re: Widholm Katarina (Suède)

Message  Awara Sam 13 Jan 2024 - 8:40

Un de plus à inscrire sur nos tablettes. Merci Lalyre!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7139
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum