Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

De Clairville Agnès (France)

Aller en bas

De Clairville Agnès  (France) Empty De Clairville Agnès (France)

Message  lalyre Lun 22 Jan 2024 - 17:12

De Clairville Agnès         
  Corps de ferme   
  Editions Harper Collins 10 janvier 2024
298 pages      
      
Quatrième de couverture
Résumé :
Tandis qu’ils œuvrent à leur survie, rien n’échappe aux animaux de la ferme. L’inquiétude de l’éleveur acculé par les échéanciers, les batailles des fils à mesure qu’ils grandissent, les pas de la femme, plus lourds que d’ordinaire. La vache, la chienne, le chat sont les vigies d’un monde rythmé par la vie et la mort. Leur ronde silencieuse ne connaît pas le contretemps. Mais dans cette ferme une tragédie a cours et personne n’en devine rien. Parce que les hommes sont aveugles, les bêtes vont témoigner.
Avec ce huis clos à ciel ouvert, où les cris des bêtes se mêlent aux secrets des hommes, Agnès de Clairville s’attache à renverser le regard. Qu’ont à nous dire les animaux sur notre rapport à la naissance et à la filiation ? Ici, l’animalité commande tout et les mots bousculent, jusqu’à l’inattendu

Mon avis
Voici un roman qui sort de l’ordinaire parce que Agnès de Clairville laisse la parole aux animaux d’une ferme, pour bien comprendre le début, laissons la parole à la vache qui nous parle de sa piscine, et bien là, il m’a fallu deviner ce qu’une vache avait besoin de cela, et j’ai ri parce que hors de sa piscine, se mit a surgir…J’ai souvent souri lorsque j’ai réussi à me glisser dans leur peau, j’ai vraiment ressenti les sentiments qu’expriment veaux, vaches, porcs, chats et chiens et même les oiseaux dont les pies voleuses. Bien sur il y a aussi les fermiers homme, femme et leurs deux garçons. Je n’ai pas aimé cette histoire ou le petit garçon découvre des os humains, qui à mon avis n’avaient rien à voir dans l’histoire, mais cela fait partie des secrets des hommes, ou peut-être je n’ai pas compris. Cela mis à part j’ai beaucoup aimé cette lecture ou beaucoup de sujets sont évoqués comme l’exploitation des animaux, les vaches qui expriment leur peur lorsqu’on leurs enlèvent leur veau, un huis clos à ciel ouvert, ou les cris des bêtes se mêlent aux secrets des hommes. J’ai beaucoup aimé que Agnès de Clairville nous fasse vivre à hauteur d’animaux, le quotidien d’un ferme à l’ambiance toujours sous tension, les journées sont rythmées, remplies de travail pour le couple de fermier, souvent sans repos avec les animaux dont chacun a sa personnalité avec qui on partage les mêmes sentiments tels que la joie, l’amour, la tristesse de la mort d’un proche, des sentiments ces braves animaux en ont, car l’animalité commande tout et les mots  se bousculent jusqu’à l’inattendu. Et je ne parle pas des petites  animaux domestiques et bien d’autres, mon commentaire est déjà trop long est presqu’un coup de coeur…..
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum