Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

livre du quadri : liberté conditionnelle d'Akira Yoshimura

3 participants

Aller en bas

livre du quadri : liberté conditionnelle d'Akira Yoshimura  Empty livre du quadri : liberté conditionnelle d'Akira Yoshimura

Message  petitemartine Lun 11 Mar 2024 - 13:44

livre du quadri : liberté conditionnelle d'Akira Yoshimura  9782742733231-us

Résumé :
Après quinze ans d'incarcération, Kikutani bénéficie enfin du principe de libération conditionnelle.
Pris en charge par un tuteur, il doit réapprendre à vivre en société, ce qui représente pour lui une angoisse d'autant plus grande qu'il avait parfaitement su s'adapter à la prison.
Incapable de s'éloigner du foyer de réinsertion, Kikutani loue un studio à quelques rues de là, trouve un emploi grâce au soutien de l'institution post-carcérale et se compose peu à peu un quotidien acceptable. Mais, alors que son comportement est en tout point exemplaire, son tuteur lui propose de se remarier. Et soudain tout bascule, malgré ses efforts Kikutani dérive...
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

livre du quadri : liberté conditionnelle d'Akira Yoshimura  Empty Re: livre du quadri : liberté conditionnelle d'Akira Yoshimura

Message  petitemartine Lun 11 Mar 2024 - 13:53

J'ai bien entamé la lecture.
Il me plait bien, le rythme est lent, le style est sobre. On suit Kikutani qui sort de prison sous libération conditionnelle après avoir été enfermé pendant 16 ans. Très intéressant de voir comment peu à peu , l'homme se réadapte à la société , comment il gère ses rapports aux autres et comment il aborde sa nouvelle vie en dehors de la cellule. On apprend peu à peu la cause de sa condamnation par petites touches.

Comme je le précisais : il y a eu une adaptation très libre du roman au cinéma :
L'Anguille (うなぎ, Unagi?) est un film japonais réalisé par Shōhei Imamura, sorti en 1997.
Il a obtenu la Palme d'or au Festival de Cannes 1997, ex aequo avec Le Goût de la cerise d'Abbas Kiarostami.
J'avais acheté le roman au cinéma lors de la présentation du film que j'ai revu au cinéma l'an dernier. Le roman date de 1988. Je ne peux que vous le conseiller après la lecture wink

Qui pense le lire maintenant ? Plus tard ? Dites-nous tout !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

livre du quadri : liberté conditionnelle d'Akira Yoshimura  Empty Re: livre du quadri : liberté conditionnelle d'Akira Yoshimura

Message  Awara Lun 25 Mar 2024 - 10:41

Je l'ai et je ne sais pourquoi en 2 exemplaires... Je compte bien le lire.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

livre du quadri : liberté conditionnelle d'Akira Yoshimura  Empty Re: livre du quadri : liberté conditionnelle d'Akira Yoshimura

Message  petitemartine Lun 25 Mar 2024 - 13:06

De mon côté je l'ai terminé et beaucoup apprécié !
Autant pour le style de l'auteur concis et froid que pour l'histoire de cet homme qui se retrouve ne liberté conditionnelle après 16 ans d'enfermement. Son rapport avec les autres et sa réadaptation au monde moderne est intéressante. Les tuteurs : personnages secondaires donnent un peu de gaieté et de lumière dans le roman. La chute est très bien mais je n'en dirait pas plus, je vous laisse le découvrir - éviter la 4ème de couverture qui en dit déjà trop je trouve...
Il y a plein de détails sur le comportement du héros que j'ai retrouvé dans le film l'anguille. Même si le livre est très différent, le film s'est bien inspiré du livre.
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

livre du quadri : liberté conditionnelle d'Akira Yoshimura  Empty Re: livre du quadri : liberté conditionnelle d'Akira Yoshimura

Message  Réaliste-romantique Lun 25 Mar 2024 - 21:32

J'aime bien aussi, rendu autour de la page 45. Mais j'ai trouvé bizarre au début (p.9) lorsqu'il veut décrire l'impression que le vent ne traverse pas les barreaux de métal du balcon :" comme s'ils avaient été entièrement recouverts d'une épaisse plaque de résine synthétique uniformément transparente". Je me demande si ce n'est pas la traduction très descriptive d'un seul mot en japonais, ou encore d'un nom commercial inconnu ici. Mais il me semble que quelque chose plus simple comme "d'une plaque de résine transparente." ou même "d'une plaque de plastique." m'aurait donné la même image, avec moins de mots.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3252
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

livre du quadri : liberté conditionnelle d'Akira Yoshimura  Empty Re: livre du quadri : liberté conditionnelle d'Akira Yoshimura

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum