-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Petra RAUTIAINEN (Finlande)

2 participants

Aller en bas

Petra RAUTIAINEN (Finlande) Empty Petra RAUTIAINEN (Finlande)

Message  Patience Lun 1 Avr 2024 - 16:34

LA MÉMOIRE DES MERS
Éditions Seuil 245 pages

Ma note : 2,5/5

Quatrième de couverture : Vingt ans qu'Aapa a quitté les membres de la communauté kvène, une minorité en Norvège. Elle revient en Laponie, en 1980, dans son village natal, afin de réaliser un documentaire pour le compte d'une compagnie pétrolière. Or c'est une tout autre réalité qu'elle s'apprête à découvrir. Celle d'un événement traumatisant qui hante encore les habitants de la région. Un accident survenu en 1959 dont le rapport d'enquête a été mystérieusement censuré : un navire a coulé lors d'une collision avec une baleine, causant la mort de la mère d'Aapa, une biologiste de renom.
A travers ce retour aux sources, c'est l'histoire d'un pays qui se révèle, entre secrets, mensonges et enjeux climatiques au cœur de l'océan Arctique.

Mon avis : C'est un retour assez mitigé que j'ai sur cette lecture.
J'ai apprécié l'histoire de départ. C'est-à-dire de tenter de lever le voile sur un incident qui a eu lieu il y a longtemps. Les secrets, les non-dits. Tout ça a tendance à m'attirer.
J'ai également apprécié le sujet. On y parle d'écologie, de dérèglement climatique, de son impact sur les notre planète, sur les animaux. La baleine est au centre des inquiétudes, mais pas que.
La forme aurait également pu me plaire. On alterne le récit d'Aapa qui revient en Norvège après être restée très loin pendant longtemps et des extrait d'un journal de voyage écrit par quelqu'un qui n'est pas identifié au départ.
Malheureusement, je n'ai pas accroché au style. J'ai trouvé le journal de voyage étrange. L'idée était bonne et adaptée, mais la manière dont il est écrit n'a, je pense, pas atteint son but. J'ai bien senti que c'était pour créer une tension et un mystère, mais je suis passée à côté. D'une manière générale, le style est froid et ce n'est pas mon genre. Je n'ai pas non plus aimé les personnages, je n'ai pas partagé leur détresse. Aapa n'a rien d'attachant. J'ai eu en permanence cette impression que l'auteure, à l'instar de la personnage principale, voulait laissait son lecteur à l'écart de toute cette histoire. Du coup, je suis restée étrangère à tout ça.
Cette lecture n'a pas non plus été un total flop, et je suis sûre qu'il trouvera son public. Je remercie toutefois les éditions Seuil ainsi que la masse critique Babelio pour ce partage.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petra RAUTIAINEN (Finlande) Empty Re: Petra RAUTIAINEN (Finlande)

Message  kattylou Jeu 4 Avr 2024 - 14:07

Patience le sujet semblait interessant pourtant

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum