-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Han KANG ( Corée du Sud )

Aller en bas

Han KANG ( Corée du Sud )  Empty Han KANG ( Corée du Sud )

Message  petitemartine Mer 24 Avr 2024 - 10:10

Han KANG

Han KANG ( Corée du Sud )  F5c8f8cd2f9d1ff32e171cff0dd98bc5
Nationalité : Corée du Sud
Né(e) à : Gwangju , le  27/11/1970

Biographie : ( source babelio ) 
Han Kang ou Han Gang est une romancière sud-coréenne.

Elle est la fille de l'écrivain Han Seung-won (1939). Elle s'installe dès l'âge de dix ans au quartier Suyuri de Séoul (elle évoque cet épisode dans "Leçons grecques", 2011).

Elle a étudié la littérature coréenne à l'université Yonsei. Elle commence sa carrière littéraire quand l'un de ses poèmes est publié dans le numéro d'hiver de la revue Littérature et Société. Mais sa carrière dans la fiction débute avec sa nouvelle "L'Ancre rouge" qui remporta le concours printanier du quotidien Seoul Shinmun. Son premier recueil de nouvelles "Un amour de Yeosu", a été publié en 1995.

Depuis lors, elle a remporté le prix Yi Sang en 2005, le Prix de l'artiste d'aujourd'hui, le Prix de littérature coréenne avec sa nouvelle "Bébé Bouddha" en 1999 et le prix littéraire Dong-ni en 2010 pour "Pars, le vent se lève".

"La Végétarienne", son dixième roman, publié en 2007, est lauréat du prix international Man-Booker 2016. Adapté au cinéma en 2009, il a été sélectionné dans la sélection officielle du Festival du film de Sundance.

Depuis l'été 2013, Han Kang enseigne l'écriture créative à l'Institut des Arts de Séoul tout en poursuivant sa carrière d'auteur.
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Han KANG ( Corée du Sud )  Empty celui qui revient Han KANG

Message  petitemartine Mer 24 Avr 2024 - 10:45

Celui qui revient
 Han KANG ( Corée du Sud )  61jcW03NOhL._SL1318_

Résumé :
Mai 1980 : une junte militaire a pris le pouvoir en Corée du Sud quelques mois plus tôt. Après une spectaculaire manifestation d'opposants à Séoul, la ville de Gwangju se mobilise à son tour. Face à la répression, elle se soulève, portée par le mouvement étudiant et syndical pour la démocratie. La répression menée par l'armée est féroce : les civils, la foule, la jeunesse deviennent des cibles.
Dans la ville ensanglantée, un jeune garçon erre à la recherche de ses camarades. Dans une maison d'édition, une jeune femme travaille sur un texte censuré. Dans le présent, des rescapés se souviennent. Et toutes ces âmes tourmentées demandent à trouver la paix.
Sur une trame historique encore douloureuse, dans le style pur et éthéré empreint de bouddhisme qui lui est propre, la romancière Han Kang se positionne face à la résurgence d'une certaine idéologie autoritaire et rend hommage aux martyrs de la démocratie coréenne

Mon avis :
Un roman que j'avais dans ma PAL depuis une rencontre "parigo-coréenne"avec Awara qui nous avait menées à la librairie Le Phénix . La libraire m'avait conseillé ce roman. Elle a eu raison...
Je n'avais pas trop entendu parler de la répression sanglante et des violences policières et massacres lors de la manifestation d'opposants au régime dans la ville Gwangju en 1980.  C'est terrifiant et révoltant.
La lecture de ce roman m'a beaucoup marquée : la plume est magnifique, incandescente, poétique, sombre et violente mais aussi pleine de retenue et de délicatesse. C'est ce qui fait la force de ce témoignage.
Il faut du temps au départ pour comprendre où nous mène le livre. Nous passons d'un personnage à un autre sans trop d'explications , nous n'en avons pas besoin... Nous suivons des âmes tourmentées, torturées... Nous sommes parfois dans les limbes... les corps se meurent, s'élèvent, disparaissent. D'autres sont à la recherche de leur camarade disparu , ils errent au milieu des corps qu'on ne sait plus où déposer... Et peu à peu les personnages se rejoignent...
Ce témoignage est bouleversant , très touchant.
J'ai découvert un pan de l'histoire clé de la Corée du Sud.
L'auteure réussit avec ses mots , ses phrases à raconter l'inracontable.
Bravo !
Ma note : 5/5







"À ce jour, la société sud-coréenne honore la mémoire du Soulèvement de Gwangju : les événements du 18 mai 1980 appartiennent à la mémoire collective du pays et symbolisent la lutte pour la démocratie et les droits de l’Homme en Corée du Sud.
Le soulèvement de Gwangju joua un rôle essentiel dans le processus de démocratisation en Corée du Sud affirmant la nécessité de mettre fin à l’autoritarisme militaire et en conduisant à des réformes politiques majeures. Il est considéré comme un moment clé de l’histoire sud-coréenne qui a contribué à façonner la Corée du Sud moderne en tant que démocratie." ( revue Histoire )

Han KANG ( Corée du Sud )  Gwangju5.18FriedhofFotos

Photos des victimes du soulèvement dans le hall mémoriel du Cimetière national de Gwangju – Schlarpi | Domaine public
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum