-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Tomas VENCLOVA (Lituanie)

Aller en bas

Tomas VENCLOVA (Lituanie) Empty Tomas VENCLOVA (Lituanie)

Message  Shan_Ze Ven 26 Avr 2024 - 10:32

Nord magnétique : Conversations avec Ellen Hinsey de Tomas Venclova
(Editions Noir sur Blanc, 571 pages)

Tomas VENCLOVA (Lituanie) 51IFVE7CwRL._SX195_

C'est d'abord la superbe image de couverture de Nord Magnétique éditée par les éditions Noir sur Blanc qui m'a décidé à choisir ce livre. Une photo en teinte dorée de Tomas Venclova marchant dans une rue de Vilnius, actuelle capitale de la Lituanie. Je ne connaissais ce pays que de nom, je savais seulement qu'il fait partie des pays Baltes et que sa capitale est Vilnius. Je ne connais pas ce poète mais le fait que sa biographie soit proposée sous forme d'entretiens avec Ellen Hinsey, une autre poète, américaine, avait quelque chose d'excitant. Après une brève biographie condensée de Tomas Venclova sous fond d'histoire de Lituanie sur une dizaine de pages, les échanges entre les deux poètes commencent.
Tomas Venclova répond aux questions tantôt basées sur son enfance, tantôt sur l'histoire de la Lituanie, élargie aux pays alentour. Car cette dernière a été le siège d'autres régimes (allemand, soviétique entre autres). Il donne beaucoup de détails sur sa famille, ses différents lieux de vie et de scolarisation. C'est passionnant car l'histoire de sa vie se mélange à l'histoire de son pays. Au début, il n'est pas évidemment pas conscient de ce qu'il s'y passe du fait de son jeune âge. L'entrée dans ses études lui permet de s'offrir une conscience politique et de se rapprocher d'amis avec qui il partage quelques idées. L'idée n'est pas de tout résumer mais il raconte les auteurs qu'il découvre, parfois à travers la censure. Il en a même rencontré quelques uns, comme Boris Pasternak quand ce dernier a écrit le docteur Jivago. Lui-même avait déjà commencé à écrire des poèmes, en faisant attention à la censure (il parle beaucoup de la publication de samizdats, ouvrages diffusés clandestinement sous la censure). J'ai été surprise par la profusion de détails qu'il donne dans ses réponses, il possède une très bonne mémoire, il possède pas mal de souvenirs d'un très jeune âge. J'avoue que j'ai un peu moins accroché à la partie poésie des conversations, j'aime les beaux poèmes mais je ne me sens pas non plus très attirée par l'étude approfondie de ce domaine particulier de la littérature. Cependant, j'ai bien envie de lire ses recueils, j'ai beaucoup aimé sa façon de s'exprimer et d'expliquer ses choix de mots, phrases de ses poésies.
Nord magnétique est un livre au format particulier (des questions-réponses autour d'une vie, d'un pays, d'une passion) qui j'ai aimé découvrir.
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum