-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Frédéric LENOIR (France)

+7
Philcabzi
Lacazavent
Lyreek
belledenuit
Clochette
Van
gallo
11 participants

Aller en bas

Frédéric LENOIR (France) Empty Frédéric LENOIR (France)

Message  Invité Mer 12 Nov 2008 - 21:46

De : doriane99 Envoyé : 2008-02-13 07:28

Note biographique

Trouvé sur Wikipédia :

Frédéric Lenoir est un scénariste-écrivain-chercheur né en 1962, docteur de l'École des hautes études en sciences sociales et chercheur associé au Centre d'études interdisciplinaire du Fait religieux (EHESS et CEIFR).

Il dirige la rédaction du magazine Le Monde des religions, est également scénariste de BD français. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, il a notamment co-dirigé 'L'Encyclopédie des religions', 'Le Livre des sagesses' et 'L'Encyclopédie des savoirs et des croyances sur la mort et l'immortalité'.

Il a critiqué l'encyclique Spe Salvi dans une entrevue avec l'Humanité, car celle-ci condamne la théologie de la libération. [1]

Il est l'auteur de l'ouvrage Le Christ philosophe, qui prétend que les valeurs des Lumières peuvent aussi être des valeurs chrétiennes ; historiquement, les Lumières avaient été dénoncées dans l'encyclique Inscrutabili divinae sapientiae de Pie VI comme étant une forme d'illuminisme gnostique.



De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 2005-03-31 06:06

Le secret
157 pages

Le secret s'inscrit dans un genre nouveau : un mélange de conte philosophique et de roman à suspense. Au centre de l'histoire, Pierre Morin est un jeune homme élevé seul par sa mère, garçon atypique car rêveur, secret et pur. Il apprécie davantage être en communion avec la nature, les fleurs, les animaux qu'au milieu des hommes. A part la fille du cafetier, la jolie Pauline, dont il est secrètement amoureux... Bref, un jour, lors d'une chute contre le pied d'un saule pleureur, il perd connaissance, est porté disparu pendant deux jours et est retrouvé dans cette posture, mais avec une lueur étrange et nouvelle dans les yeux. Pierre possède désormais un secret ! Lequel ?.. Les gens pensent de lui qu'il est simple d'esprit, fou, idiot. Mais lorsqu'il hérite inopinément d'une grande bastide et de plusieurs hectares de terres, il devient aussitôt la coqueluche du village, le nouveau bon parti pour toutes les filles à marier, Pauline compris.

Dans cette histoire, qui se cadre au coeur d'un village d'un autre siècle, l'auteur dépeint essentiellemnt les cupidités, les avidités et les perfidies qui naissent chez le commun des mortels. La figure de Pierre Morin semble la seule à s'élever au-dessus du lot. Devenu la cible des pires calculs, victime de toutes les bassesses inimaginables chez l'homme, Pierre préserve un secret qui exacerbe les passions ! Frédéric Lenoir en est maître du début à la fin, laquelle se révèle toutefois maigrichonne et moralisatrice en comparaison de la longue attente qui tient en haleine le lecteur.

Note : 3.5 / 5



De : Dorothe Envoyé : 2005-08-09 14:51

La promesse de l'ange, de Frédéric LENOIR, coécrit avec Violette CABESOS

Albin Michelin
490 pages

Peut-on classer ce roman dans la catégorie des romans historiques ? Je ne sais pas répondre à la question. En effet, ce roman écrit à quatre mains, mêle très étroitement passé et présent;

Une jeune archéologoque, spécialiste du roman, fait des fouilles sur le site de Cluny; Lors d'une escapade avec son ami (un homme marié qui lui consacre le temps qu'il ne donne pas à sa famille), elle visite le Mont St Michel où elle n'était pas revenue depuis qu'enfant, elle y avait passé des vacances avec ses parents. Cette visite est l'occasion de narrer le cauchemar qu'elle fit enfant lors de cette visite : Un moine, en robe de bure, décapité, lui fait une étrange déclaration : "Il faut fouiller la terre pour accéder au ciel". Ce cauchemar ne cesse de la hanter, empiétant dans sa réalité quotidienne. Parallèlement, à cette histoire contemporaine, on assiste à la naissance et à la mort de l'amour très pur, très spirituel qui unit Moïra et Ronan. Moïra est la détentrice d'un ancien savoir ; Ronan est un moine catholique, très sûr de sa foi. Les foudres du bon droit chrétien vont s'abattre sur Moïra. Je me suis attachée à la jeune femme et souvent, j'ai eu la gorge serrée, à la lecture de ce qu'elle a dû subir. Je ne veux bien sûr pas dévoiler toutes les péripéties du livre.

Mon avis : je n'ai pas réussi à apprécier Joanna notre archéologque ; sa sécheresse, son entêtement au mépris de la vie d'autrui, m'ont énormément gênée. La quête qu'elle poursuivait par moment me semblait absurde. Malgré ce manque de sympathie pour l'une des héroïnes, j'ai globalement énormément apprécié ce livre que j'ai refermé très triste. Je n'ai pas tout compris à propos de l'architecture du Mont St Michel ; j'ai eu du mal à me projeter sur ou sous cette montagne sacrée. Il m'a demandé un effort de lecture ; j'ai dû relire certains passages 2 fois, notamment ceux concernant le symbolisme religieux.

Quelque chose d'assez paradoxal se produit à la fin de cette lecture : alors que normalement j'ai toujours envie de visiter les lieux d'un livre aimé, là je n'éprouve aucun besoin de me rendre au Mont St Michel ; j'ai l'impression que la densité du récit à annihiler en moi tout besoin de visite. J'y suis allée 2 fois mais pour l'instant cette lecture me suffit. Si vous ne faites pas un blocage contre un peu d'ésotérisme, de symbolisme et une magnifique histoire d'amour, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre.

Note : 4/5



De : doriane99 Envoyé : 2005-08-09 15:47

La promesse de l'ange, de Frédéric LENOIR, coécrit avec Violette CABESOS

Je l'ai lu il y a quelque temps, peu après le célébrissime "da vinci code"... Difficile pour moi à ce moment de ne pas les comparer... Celui-ci est beaucoup plus fouillé, il semble plus "sérieux" (du moins dans sa partie sur l'histoire du Mont Saint-Michel). Mais, justement, ce sont les chapitres historiques, ceux qui parlent du passé, qui m'ont semblé un peu indigestes... Comme Dorothe, j'ai dû parfois relire certaines lignes... Mais le suspense était là, la lecture est agréable même si les personnages principaux sont peu sympathiques... A l'inverse, j'ai eu envie de retourner au Mont Saint-Michel Peut-être l'été prochain ???

Note : 3,5/5



De : grenouille Envoyé : 2006-08-21 11:36

La promesse de l'ange, de Frédéric LENOIR, coécrit avec Violette CABESOS

Un roman complexe, qui veut mêler plein d'ingrédients alléchants : ésotérisme, religion, architecture, amour, histoire, enquête, suspense voire "thriller" (la 4ème de couverture parle de thriller métaphysique"...) mais qui m'a un peu déçue car il n'est abouti dans aucun de ces genres.
Au début j'ai beaucoup apprécié le contexte historique, l'idée de ces deux histoires parallèles qui sont liées mais dont qu'on comprend petit à petit au fil des indices. On a envie d'en savoir plus (la partie moyen âge est moins facile à lire mais très intéressante). Seulement, les personnages manquent d'intérêt et pour les romantiques, la toute dernière partie du roman perd tout son charme. Dommage! D'autant qu'il a fallu ingurgiter 488 pages pour faire ce constat!!!! Amateurs de polars accrocheurs passez votre chemin (trop léger pour vous!!), et fans d'histoires d'amour, ne vous faites pas trop d'illusions sous peine d'être déçus. Restent comme lecteurs les curieux qui s'intéressent à l'histoire, aux abbayes (finalement l'héroïne du livre c'est celle du Mont Saint Michel), aux légendes celtes et aux liens entre les primitifs et les religions qui sont arrivées après.

Note : 3/5



De : lalyre7032 Envoyé : 2008-02-10 09:41

L'Oracle della Luna
Albin Michel
2006, 702P.

1545,dans la province des Abruzzes,un inconnu gravement blessé est recueilli par les moines du monastère San Giovani in Venere,l'homme d'une trentaine d'années est amnésique.Soigné par le prieur Fra Salvatore qui à force de patience et de gentillesse parvient à guérir sa blessure.Mais il y a pire car une profonde blessure du coeur et de l'âme semble anéantir la volonté de l'homme qui pourtant semble être un artiste car il peint une icône de la vierge aux yeux clos.Un jour il recouvre la mémoire ,c'est alors que l'on connaît son histoire.Il s'appelle Giovani Tratore,fils de paysan,originaire de Calabre,très jeune il est tombé amoureux d'Elèna,jeune vénitienne noble qu'il a aperçue pendant quelques instants.Son obsession c'est de la retrouver,il va partir,traverser l'Italie pour gagner Venise,il sait que pour s'introduire chez les nobles,il doit améliorer sa condition et s'instruire.En chemin il rencontre la belle Luna,un peu sorcière qui lui prédit un avenir singulier...Il reste trois ans chez Lucius,grand érudit,célèbre astrologue passionné de philosophie sur la religion et les sciences qui lui enseigne tout son savoir.Après ces années passées à étudier,Giovani se sent prêt à entrer dans le monde,Lucius lui donne une lettre mystérieuse à remettre au pape,c'est à partir de là que Giovani va être en danger car des hommes masqués de noir sont acharnés à sa perte....ce qui nous fait penser que des mots terribles sont dans ce mystérieux parchemin qui pour ces hommes ne doit surtout pas arriver au pape,nous l' apprendrons à la fin du roman....

Mon avis: Un roman qui nous fait voyager dans la mystique des querelles religieuses et philosophiques,des réfèrences à beaucoup de philosophes ou autres personnages connus tels que Platon,Aristode,Erasme,Soliman le Magnifique,Nicolas Copernic,les frères Barberousse et bien d'autres....me font penser que l'auteur a une connaissance approfondie pour écrire un tel livre.Un roman d'amour certes mais aussi d'intrigues,de passion,de croyances et d'intolèrances.En ce milieu du XVlème siècle on se retrouve dans la mystique de la chrétienté,de la Kabbbale et du monde musulman.Je dois avouer que je me suis sentie un peu perdue pour ce qui est de l'astrologie,ce qui ne m'a pas empêchée d'aimer ce livre intéressant ....

Note : 4,5/5



De : doriane99 Envoyé : 2008-02-11 05:33

L'Oracle della Luna
Ed France Loisirs
704p

Tout d'abord, un bémol : quelques coquilles d'impression au début du livre ! et j'avoue que ça a le don de m'énerver prodigieusement !!!!!

Au milieu du 16e siècle, un homme gravement blessé est confié au monastère San Giovanni in Venere. L'homme est mutique, mais le prieur parvient à obtenir la confession de cet homme dont l'âme est bien plus touchée que le corps. Récit initiatique où se mèlent politique, guerres de religion, astrologie et, surtout philosophie.

Un livre très riche. Une intrigue passionnante qui a le mérite de se dérouler dans un contexte très bien décrit : les nouvelles idées de Luther, la théorie de Copernic, la place de la religion (juifs, musulmans, orthodoxes...). Et en "fil rouge", un propos philosophique passionnant où l'on parle surtout du libre-arbitre, où la tolérance et l'humanisme sont les idées maîtresses. Bref, du plaisir dans l'enquête et de la réflexion. J'ai adoré ! (et me suis couchée bien tard à cause de lui)

Note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frédéric LENOIR (France) Empty Re: Frédéric LENOIR (France)

Message  gallo Mer 19 Nov 2008 - 11:56

De: Nélimuse

La Promesse de l'ange - Violette Cabesos en collaboration avec Frédéric Lenoir
(Albin Michel, 2004, 496 pages)

On pourrait dire que ce roman est l'histoire du Mont St-Michel et de la passion religieuse et terrestre qu'il a toujours inspirée aux hommes à travers les âges. Le personnage principal est Johanna, une jeune archéologue spécialisée dans l'art roman. Elle fait un rêve étrange depuis son enfance: un moine décapité lui murmure en latin: "Il faut fouiller la terre pour accéder au ciel". Rêve ou réalité? Des fouilles archéologiques l'amèneront à comprendre que son songe est lié à l'abbaye du Mont Saint-Michel.

Le récit se transporte aussi au Moyen-Âge au XIe siècle où nous assistons au début des travaux de construction de la nouvelle abbaye romane. On y voit le maître d'oeuvre, le moine Roman, déchiré par son amour terrestre pour une jeune guérisseuse celte. Leur relation sera découverte et la jeune Celte sera torturée et mise à mort parce qu'elle refuse d'abjurer la foi de ses ancêtres.

Passé et présent se trouveront intimement liés, alors que Johanna combattra un adversaire prêt à tout pour protéger le secret millénaire du Mont St-Michel.

Mon appréciation : La Promesse de l'Ange est un excellent roman qui se passe à plusieurs niveaux. Il décrit minutieusement l'abbaye du Mont St-Michel, à tel point que mon seul regret vient du fait de pas être capable de la visiter incessamment! La vie des moines au Moyen-Âge ainsi que la lutte entre le catholicisme et les anciennes croyances celtes sont très bien rendues. C'est un thriller au suspense haletant, mais aussi un roman intérieur où l'héroïne doit creuser son propre terreau intérieur pour triompher. Un roman à livre absolument donc, un roman sur la puissance de la foi et de l'amour, sous toutes leurs formes.

Note : 4/5
(Nélimuse)
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric LENOIR (France) Empty Re: Frédéric LENOIR (France)

Message  Van Jeu 1 Jan 2009 - 17:20

L’oracle della luna



Au XVIè siècle, des villageois, exaspérés par les morts inexpliquées du village, accusent une jeune femme de sorcellerie. Ils prennent d’assaut sa maison, mais elle est vide, mise à part la présence d’un homme, blessé et dans une sorte de coma. Il est amené chez les moines, qui vont le soigner. Cependant à son réveil, il se révèle être amnésique et ne parle pas. Son intérêt s'éveille lorsqu’il se met à peindre une image de la vierge, une image qui émeut les moines de diverses façons, une vierge aux yeux fermés. Mais sa présence n’est pas appréciée de tous. L’homme est victime d’une tentative d’assassinat. Un moine est tué et une conclusion s’impose vite : le tueur devait vraiment vouloir sa mort. Mais qui est cet homme ? Pourquoi était-il blessé, et qui veut sa mort au point de pénétrer chez les moines pour tuer ?

Les réponses se découvrent au fur et à mesure. L’homme recouvre la mémoire. Il s’appelle Giovanni et son histoire commence lorsqu’il a 15 ans et qu’il tombe sous le charme d’une jeune femme de passage dans son village, de haute condition.

Un livre pleins d’aventures, de rebondissements. On veut savoir qui est cet homme, et plus on avance, plus on s’attache à lui, à ses rêves, ses buts. C’est un livre assez simple, parfois prévisible. N’empêche qu’on est quand même entraîné. Le contexte historique, le XVIè siècle, est très intéressant et change des cadres habituels. On retrouve beaucoup l’astrologie qui intéressait nombre de personnes, on voyage à Venise, ou encore en Orient. Une belle lecture.

Note : 4/5
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric LENOIR (France) Empty Re: Frédéric LENOIR (France)

Message  Clochette Dim 4 Jan 2009 - 13:55

J'ai acheté ce titre il y a quelques mois. J'avais lu depuis quelques critiques qui n'en disaient pas du bien. Mais je fais confiance au Club des Rats et du coup, je vais bichonner ce titre !!!!
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric LENOIR (France) Empty Re: Frédéric LENOIR (France)

Message  belledenuit Lun 12 Oct 2009 - 9:15

L'oracle della Luna de Frédéric Lenoir
Frédéric LENOIR (France) Oracle10
Editions Albin Michel (2006) - 617 pages



Présentation de l'éditeur :
Qui est Luna, la belle sorcière aux cheveux de feu ? Quelle malédiction frappe le blessé retrouvé dans sa cabane des Abruzzes ? Qui sont les hommes masqués de noirs acharnés à sa perte ? Quelles paroles terribles dissimule ce mystérieux parchemin qui ne doit surtout pas arriver jusqu'aux mains du pape ?
Au coeur d'un XVIème siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, le nouveau thriller historique de Frédéric Lenoir nous entraîne des palais aux prisons de Venise, du Mont Athos au bagne des corsaires d'Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre. Un grand roman d'amour et d'aventures où passion, mort, mystique chrétienne et soufie, astrologie et kabbale rythment la quête initiatique de Giovanni, le jeune paysan qui avait osé lever les yeux sur la fille des Doges.

(Source jaquette et présentation : Amazon.fr)

Mon avis :

J'ai terminé cette lecture hier soir et très franchement j'ai été retournée par ce que j'ai lu.
En premier lieu, je tiens à préciser que je ne suis pas d'accord avec la présentation de l'éditeur qui indique que cet ouvrage est un "thriller". Bien souvent, cela porte à confusion pour nous, lecteurs assidus, qui savons pertinemment que le thriller va nous faire stresser, trembler et risque même de nous faire sursauter à certains moments.
Il n'en est rien concernant cet ouvrage. Je le classe plus volontiers dans la catégorie historique/aventure.
Parce que de l'aventure avec Giovanni, il y en a. On ne s'ennuie pas du tout et on voyage : on démarre en Italie, puis nous nous embarquons vers la Grèce pour aller ensuite à El Djezaïr (qui était le nom de la ville d'Alger à l'époque) et revenir enfin en Italie.
Il y a aussi des réflexions philosophiques, théologiques et même astrologiques qui sont intéressantes même si par moment j'en ai trouvé certaines un peu longue. Cependant, tout est important quand on arrive au bout de l'ouvrage et que nous entamons l'épilogue.
Il faut donc tout assimiler et ce parcours initiatique de Giovanni devient finalement aussi le nôtre.
On rencontre des personnages influents pour ce jeune homme et qui vont l'aider dans sa "quête". Et il y en a d'autres qui tenteront de détourner de sa voie (on rencontre notamment le fameux corsaire Barberousse et on a même droit à l'histoire de cet homme qui sema la terreur sur la Méditerranée pendant de nombreuses années).
Tout a été regroupé ici pour que le lecteur apprécie pleinement cet ouvrage et effectivement j'ai été conquise (hormis la fin parce que j'attendais autre chose, même si après réflexion il ne pouvait en être autrement).
Mais attention : pour ceux ou celles qui seraient allergiques aux questionnements du Soi, de l'amour de Dieu et de ce qu'Il nous apporte, de la naissance de Jésus Christ..., cet ouvrage risque d'être indigeste. Par moment, j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus d'action et moins de blabla; que l'histoire avance un peu plus vite mais quand on voit où il aboutit, on comprend pourquoi l'auteur a pris tout son temps pour placer les échanges de Giovanni avec divers personnages érudits (en religion chrétienne, orthodoxe ou mulsumane).

Ma note : 4/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric LENOIR (France) Empty Re: Frédéric LENOIR (France)

Message  Lyreek Lun 5 Déc 2011 - 21:02

Frédéric LENOIR (France) Loracl10

L'oracle della Luna - Fréderic Lenoir
Albin Michel - 617 pages

Au XVIème siècle, en Italie, des villageois découvrent dans la cabane d'une présumée sorcière un homme blessé et inconscient. Ils le confient au monastère San Giovanni in Venere où les moines vont tenter de le soigner. Mais très vite, deux meurtres sont commis et quand le jeune blessé se réveille, il a tout oublié de son passé.

Très bon livre, très prenant dès le début. Comme le moine qui recueille le jeune homme, j'ai été intriguée et curieuse de savoir qui il était et pourquoi ces meurtres.
Puis, le récit de la vie de Giovanni, rempli d'aventures et de voyages, m'a captivé.
L'écriture est simple et coule toute seule, même quand l'auteur parle d'astrologie, de religion ou de philosophie, qui pourtant ne sont pas mes sujets de prédilection. Mais là, j'ai été conquise et j'ai plongé avec bonheur dans l'univers de Giovanni, son destin extraordinaire, qui l’emmènera de son petit village calabrais aux rivages méditerranéens, parce qu'un jour, son regard a croisé celui d'une belle Vénitienne.

Vraiment une belle découverte que cet auteur que je ne manquerai pas de relire.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric LENOIR (France) Empty Re: Frédéric LENOIR (France)

Message  Lacazavent Mar 6 Déc 2011 - 9:00

Very Happy ça donne envie ! Je suis sûr qu 'il me plaira...
merci Lyreek

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric LENOIR (France) Empty Re: Frédéric LENOIR (France)

Message  Philcabzi Mar 6 Déc 2011 - 9:48

Je ne lirai pas ta critique tout de suite Lyreek, je suis moi-même plongée dans ce bouquin, mais ça rassure de voir que tu as beaucoup aimé!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric LENOIR (France) Empty Re: Frédéric LENOIR (France)

Message  Lyreek Ven 9 Déc 2011 - 21:02

J'attends ta critique avec impatience, Phil!
Lacazavent, j'espère qu'il te plaira.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric LENOIR (France) Empty Re: Frédéric LENOIR (France)

Message  Philcabzi Jeu 22 Déc 2011 - 14:34

L'Oracle della Luna
Ed. Albin Michel (Livre de poche #37281), 2006, 726 pages

Ma note : 4,25/5


Résumé:
La vie de Giovanni ne sera plus jamais la même du moment qu'il posera les yeux sur la belle Elena. Son voyage pour la trouver et la retrouver lui fera découvrir des mondes et des idées qui façonneront l'homme qu'il deviendra.

Mon avis:
Ah ce que ce résumé ne peut arriver à décrire la teneur de ce livre si riche. Le Paris-Match a comparé l'auteur à Umberto Eco mais je dirais aussi qu'en plus de la richesse du contenu, Lenoir nous l'écrit simplement. Pas besoin de dictionnaire ou de livre de références pour suivre l'histoire de Giovanni, il faut simplement avoir un intérêt pour les questions philosophiques, théologiques et historiques. Souvent je reproche à ce genre de bouquin de n'offrir qu'une intrigue faible, qui ne sert que de prétexte, alors qu'ici sans être de la grande histoire c'est tout de même intéressant à suivre et surtout l'auteur nous surprend à la fin avec une finale à laquelle on ne s'attend pas vraiment.
Spoiler:

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric LENOIR (France) Empty Re: Frédéric LENOIR (France)

Message  Invité Jeu 22 Déc 2011 - 17:13

Ce livre est depuis très longtemps dans la LAL alors je vais m'abstenir également de lire vos avis. J'ai simplement vu de très bonnes notes, ça donne envie de s'y plonger rapidement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frédéric LENOIR (France) Empty Re: Frédéric LENOIR (France)

Message  Mousseline Jeu 22 Déc 2011 - 19:40

Je viens d'ajouter à ma LAL - dans la partie thriller historique La promesse de l'ange. Je devrais y arriver assez vite car cette partie de ma LAL est très très petite.

Je crois que ca sera sympa de lire ce livre après avoir visité le Mont-St-Michel car finalement ce qui était le plus intéressant de la visite c'est ce que racontait la guide... avec bien sûr la visite de l'Abbeye.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Frédéric LENOIR (France) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNFrédéric LENOIR (France) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric LENOIR (France) Empty Re: Frédéric LENOIR (France)

Message  Lacazavent Sam 5 Mai 2012 - 21:02

L' Oracle della Luna de Frédéric Lenoir
Livre de Poche / 728 pages

Frédéric LENOIR (France) 9782253123040-T


Au cœur d'un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, le nouveau thriller historique de Frédéric Lenoir nous entraîne des palais aux prisons de Venise, du mont Athos au bagne des corsaires d'Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre. Un grand roman d'amour et d'aventures où passion, mort, mystique chrétienne et soufie, astrologie et kabbale rythment la quête initiatique de Giovanni, le jeune paysan qui avait osé lever les yeux sur la fille des Doges.


Globalement c'est un livre que j'ai bien aimé les personnages sont soignés, l' intrigue sans être absolument fantastique tient plutôt bien la route. On ne s'ennuie pas un moment et pourtant il y a une chose qui m' a énormément gênée. J' ai trouvé dans le déroulement de cette histoire, dans les relations entre chaque personnages tout étaient trop parfait, trop lisse même les failles sont juste comme il faut. C'est très difficile à exprimer mais cette histoire d'amour impossible, ce jeune homme, fils de paysan dans l' Italie du XVIe siècle qui souhaite s' instruire, le souvenir de la femme qu' il aime qui le poursuit, sa fuite éperdue qui va le mener à travers toute la méditerranée ...etc j'ai eu l' impression que c' était un peu trop de clichés et de facilités.
Ceci dit j'ai quand même passé de bon moment.



3,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric LENOIR (France) Empty Re: Frédéric LENOIR (France)

Message  dodie Sam 15 Déc 2012 - 18:33

Le secret

Dans un petit village au siècle dernier vit Pierre Morin, un jeune homme solitaire qui préfère contempler la nature que se retrouver parmi ses semblables.
Après avoir fait une mauvaise chute et avoir disparu pendant deux jours, il réapparaît mais quelque chose a changé en lui: il semble porter à l'intérieur de lui un bonheur mystérieux.
Aussitôt les villageois se posent des questions, se mettent à épier ses moindres déplacements pour découvrir ce fameux secret. Pour eux il ne peut s'agir que de la découverte d'un trésor car, selon eux, seule la richesse peut rendre un homme heureux à ce point......
Ce petit roman de 150 pages se présente comme un conte philosophique.
On se retrouve un peu comme dans certains romans de Pagnol ou Giono: on vit avec le village et ses habitants, leurs petites cachoteries, leur jalousie....
Un roman tout simple, qui se lit rapidement.
Ma note 3/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric LENOIR (France) Empty Re: Frédéric LENOIR (France)

Message  Raphaël Jeu 9 Mai 2013 - 15:25

L'Âme du monde de Frédéric LENOIR, éditions du Nil, publié en mai 2012, 190 pages.

L'histoire : Sept sages, de différentes cultures et religions, issus des quatre coins du monde, ressentent un appel intérieur mystérieux mais impérieux à se rendre dans un monastère tibétain. Là ils prennent conscience qu'un cataclysme planétaire est imminent et qu'ils ont pour mission de transmettre à deux jeunes ados-censés survivre au cataclysme- toute la sagesse du monde.

La critique : Plusieurs personnes m'avaient parlé avec enthousiasme de ce livre. Et effectivement, le contenu est particulièrement riche car l'auteur essaye de dégager de toutes les traditions religieuses quelques principes communs de sagesse. Malheureusement, certains détails viennent heurter la lecture de ce roman : une tentative de meurtre totalement incongrue dans le contexte et une fin bancale. En outre, ce qui devait être un recueil des sagesses spirituelles du monde tend vite à devenir un recueil de sagesse humaine ou psychologique. Cela dit, le contenu de ces leçons de sagesse est véritablement passionnant. Personnellement je vais relire ce livre afin de prendre des notes et de méditer certains passages. Malgré les défauts du livre, son contenu lui vaut un 4.5/5.



Raphaël

Nombre de messages : 67
Age : 54
Location : Pacé près de Rennes
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric LENOIR (France) Empty Re: Frédéric LENOIR (France)

Message  Lacazavent Jeu 9 Mai 2013 - 18:13

Je relirai bien cet auteur, pourquoi pas avec cet ouvrage
Merci beaucoup Raphaël Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric LENOIR (France) Empty Re: Frédéric LENOIR (France)

Message  Raphaël Sam 11 Mai 2013 - 12:36

C'est un livre qui vaut le coup et, si tu as déjà lu des ouvrages de cet auteur, tu sais que sa réflexion est toujours riche Smile

Raphaël

Nombre de messages : 67
Age : 54
Location : Pacé près de Rennes
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric LENOIR (France) Empty Re: Frédéric LENOIR (France)

Message  lalyre Dim 23 Juin 2013 - 8:33

Nina       
Frédéric Lenoir –Simonetta Greggio       
Stock 22 mai 2013       
               296 pages
Frédéric LENOIR (France) 41tpsg13

Quatrième de couverture
Adrien a décidé de mourir. Mais alors qu il s apprête à avaler un mélange de médicaments, resurgit le souvenir de Nina, une jeune Italienne avec qui il a passé, enfant puis adolescent, des vacances lumineuses sur la côte amalfitaine. Repoussant son suicide d un soir, puis d un autre, il lui écrit une longue lettre qui devient, au fil des nuits, la bouleversante déclaration d amour qu il n a jamais osé lui faire. Il ne se doute pas que ses mots toucheront plusieurs existences : la sienne et celle de Nina d abord, mais également celle de tous ceux qui, de près ou de loin, seront émus par son écriture.


Mon avis

Voici un livre écrit à quatre mains, féminines et  masculines s’entremêlant pour nous écrire ce très beau roman. D’après le titre, j’imaginais lire un roman léger, d’ailleurs que penser de ce livre, est-ce un roman populaire ou une comédie dramatique frôlant le thriller ? Ce que je dirai c’est que j’ai beaucoup aimé la très belle lettre d’adieu à Nina et aussi les personnages attachants, Emily, une jeune fille au pair, Rose la vieille nounou, Robert, l’éditeur au grand cœur, Nina qui est au loin et n’ayant pas reçu la première lettre qu’Adrien lui a envoyée, lequel se pose des questions à ce sujet et c’est pour cela qu’il lui écrit la seconde lettre qui sera l’ultime. La fourberie et la jalousie de Philip, le mari de Nina m’a fait frémir et l’on peut se poser la question, comment se fait-il que Nina n’ait jamais reçu la lettre ? Une écriture simple, une belle histoire d’amour dont on connaîtra le dénouement à la fin du livre, Un superbe roman, un coup de cœur, que demander de plus pour passer un bon moment…..5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric LENOIR (France) Empty Re: Frédéric LENOIR (France)

Message  lalyre Mer 25 Nov 2015 - 13:21

Cœur de cristal       
Frédéric Lenoir      
 Robert Laffont 2014   
           200 pages
Frédéric LENOIR (France) Cvt_co11
Quatrième de couverture
Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d'un terrible sort : son coeur, enveloppé d'une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. Seul un feu d'amour brûlant permettrait de faire fondre le cristal et de libérer son coeur.
Alors qu'il est en âge de se marier, et malgré tous ses efforts, aucune femme ne lui inspire cet amour. C'est ainsi qu'il décide de partir sur les routes du monde, à la recherche de celle qui le délivrerait du maléfice. Semée de bien des obstacles, sa quête l'amène à méditer sur le sens de la vie, mais aussi à découvrir le redoutable secret qui pèse sur sa naissance.

Mon avis
Le livre nous conte donc l’histoire de ce jeune prince, agrémentée de superbes illustrations ou aquarelles naïves et douces au regard. Ce conte fait planer des ondes de tendresse, d’optimisme et de sagesse et cela sur des pages d’un très  beau papier. De courts chapitres nous font suivre le cheminement du garçon à la quête de celle qui fera briser le cristal qui lui enveloppe le cœur. Une très belle histoire avec des thèmes intéressants comme la liberté, la justice, l’amour et le deuil. Comme le dit l’auteur, c’est un conte universel à destination des enfants, de leurs parents et de leurs grands-parents. Mon avis est assez court pour vous livrer les sentiments ressentis lors de ma lecture que j’ai vraiment apprécié..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric LENOIR (France) Empty Re: Frédéric LENOIR (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum