Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Frédéric LENOIR (France)

Aller en bas

Frédéric LENOIR (France) Empty Frédéric LENOIR (France)

Message  Ondine Mer 16 Juin 2010 - 20:14

Tibet. 20 clés pour comprendre
Points essais, 2010, 232 p.

20 questions pour comprendre la situation au Tibet aujourd'hui. Réparties en 3 domaines: « Le Tibet traditionnel », « L'invasion chinoise: ses causes et ses conséquences », « Que faire? » elles permettent de comprendre les enjeux géopolitiques du Tibet. Histoire politique et religieuses du pays, identité tibétaine, opinion publique mondiale, économie, démocratie, statut du dalaï-lama.... les questions et les réponses sont simples, claires, argumentées sans manichéisme ni militantisme exacerbé. L'auteur aborde aussi les émeutes de 2008 et le cas d'autres minorités comme les Ouïgours et les Mongols (entre autre).
Frédéric Lenoir n'élude ni les questions qui fâchent ni la complexité (notamment politique) de certaines questions. Un bon essai, court mais complet, pour comprendre la situation des tibétains. Une bibliographie permet de guider ceux qui veulent approfondir certains points.

Extraits:

«A ce moment crucial de leur histoire, j'écris ce livre pour rappeler sereinement et objectivement des faits qui donnent dans l'ensemble raison aux Tibétains lorsqu'ils dénoncent l'oppression et la mainmise chinoise sur leur pays. Mais je n'écris pas ce livre contre les chinois. J'aime la Chine. »
« Pourquoi le Tibet est-il gouverné par un moine? »
« Le Tibet traditionnel était-elle une société féodale pratiquant le servage? »
« Quels changements en bien ou en mal, les Chinois ont-ils apportés au Tibet? Pourquoi parle-t-on de génocide culturel? »
« Pourquoi le dalaï-lama ne réclame-t-il pas l'indépendance du Tibet? Existe-t-il des mouvements plus radicaux? »
« Que pense l'opinion publique chinoise de la question tibétaine et de la notion de droits de l'homme? »
« Pourquoi l'opinion publique occidentale est-elle si sensible à la cause du Tibet? »

Ondine

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum