Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Sandrine REVEL

2 participants

Aller en bas

Sandrine REVEL Empty Sandrine REVEL

Message  Shan_Ze Sam 15 Nov 2008 - 20:13

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 16/05/2004 13:41

Le 11e jour
(Delcourt, 2002, 47 pages)

Sandrine Revel, une bédéiste française, était à New York le 11 septembre 2001, elle a crée une bd de cet évènement qui restera mémorable dans l'histoire. Étant donné que le personnage principal se prénomme Sandrine on peut penser que c'est un récit autobiographique. Elle était à New York avec deux amis, ce sont les jours qui précèdent le 11 septembre, le 11 septembre et les jours qui suivent. C'est un récit nuancé, ça n'a pas le ton d'un simple compte-rendu, loin de là.

C'est après avoir lu quelques très bonnes critiques sur le net de cet album que je me suis garrochée et je n'ai pas du tout regretté. Le texte est banal, dommage, mais les illustrations sont remarquables et en fait tout se joue dans les illustrations qui parlent d'elles-mêmes, le texte devient alors superflu.

A lire pour les illustrations, ça vaut amplement le détour!

Note : 4/5

p.s. L'auteure est l'illustratrice de la série pour enfants "Un drôle d'ange gardien", très chouette série que mon fiston a beaucoup aimé.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sandrine REVEL Empty Glenn Gould, une vie à contretemps

Message  nauticus45 Mer 17 Mar 2021 - 11:02

Sandrine REVEL 91bqChlp6QL._AC_UY218_

Éditeur : DARGAUD (20 mars 2015)
Langue : Français
Broché : 136 pages
ISBN-10 : 2205070908
ISBN-13 : 978-2205070903


Présentation de l'éditeur:


La biographie dessinée d'un génie de la musique. Glenn Gould, star planétaire de la musique classique, génie absolu et solitaire. Cette biographie retrace la vie du célèbre pianiste canadien pour tenter de comprendre sa personnalité cachée et en percer le mystère... Pourquoi a-t-il arrêté si brutalement sa carrière de concertiste ? Pourquoi est-il devenu une des premières figures de l'ère médiatique à vouloir disparaître ? Sandrine Revel met tout son talent au service de cette peinture magnifique d'un génie au mal-être tangible. Sandrine Revel nous offre une biographie époustouflante de ce génie à la personnalité complexe.



Commentaire:


Cette BD qualifiée un peu pompeusement de "roman graphique" par son auteur, est intéressante en ce qu'elle nous permet de découvrir davantage Glenn Gould, ce génie de la musique disparu en 1982. En plus de quelques éléments importants de sa biographie, l'auteur nous fait découvrir sa personnalité et les difficultés relationnelles qu'elle lui posait. Glenn Gould a fini sa vie dans le coma, et pour nous la faire découvrir l'auteur lui prête durant cette période des souvenirs, des flash back livrés en désordre mais permettant de connaître les étapes importantes de son existence et les quelques personnes vraiment proches qui l'ont entouré. Sur le principe l'idée est originale et intéressante, mais le côté un peu décousu qu'elle provoque m'a souvent gênée, d'autant plus que les dates sont souvent inscrites en petit et en noir sur fond gris sombre, ce qui fait que je me rendais compte de leur existence souvent quelques bulles après. Les illustrations en revanche m'ont beaucoup plu, il y a un très gros travail sur les mains, et en dehors de l'intérêt graphique, ces positions reflètent parfaitement les particularités de Glenn Gould. Sa position sur le piano était un spectacle en soi, son doigté aussi, et l'auteur les fait vraiment bien ressortir. Une belle lecture, trop courte et un peu désordonnée, à l'image de la vie de Glenn Gould.


4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum