Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Sandrine WILLEMS (Belgique)

Aller en bas

Sandrine WILLEMS (Belgique) Empty Sandrine WILLEMS (Belgique)

Message  petitelune Mar 16 Déc 2008 - 19:33

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 2006-02-02 08:22

Sandrine WILLEMS, Borges et la lézarde
Les Impressions nouvelles, ISBN 2906131431
Littérature belge

Sous forme de journal, les derniers de jours de Borges qui a fini sa vie à Genève (où il repose désormais, au Cimetière des Rois). Manuscrit fictif ou bien oeuvre non reconnue par les spécialistes, comme il est dit en note à la fin du texte?
Peu importe finalement, tout Borges est là-dedans. Son regard sur les autres, sur la littérature, sur les écrivains, son cynisme et son esprit critique. Et puis aussi cette immense fragilité qui l'a accompagné au crépuscule de sa vie. Des certitudes ébranlées qui le font tout remettre en cause, en commençant par son talent et par lui-même. Autoportrait sans concession d'un homme qui se sait mourant et se plonge dans le passé à la recherche d'un bâton sur lequel s'appuyer. C'est touchant et humain, fidèle à Sandrine Willems et sa plume si sensible.
Borges regrette la compagnie du chien d'Ulysse, le fidèle Argos qui attendra le retour de son maître pour pousser son dernier soupir. Argos qui fera finalement son apparition bien réelle dans la vie de Borges, le réchauffant de son affection avec le grand saut.
Une très belle histoire, pleine de tendresse et d'émotion.

Ma note: 4,5/5




De : Sahkti1 Envoyé : 2006-02-02 08:25

Sandrine WILLEMS, Nietzsche et les oiseaux
Les Impressions Nouvelles, ISBN 2906131563
Littérature belge

Nietzsche présenté sous un jour fragile et humain, homme dorloté au point d'en étouffer par sa soeur, follement épris d'une Lou qui le regardera à peine, jaloux d'un Wagner qu'il admire secrètement, en proie à la folie et dissertant longuement avec les animaux, en particulier les oiseaux.

Tout cela est bien entendu fictif, même si de nombreux repères historiques et chronologiques émaillent le récit. Cinquante pages de tendresse et d'affection dédiées à un philosophe que Sandrine Willems dépeint sous un jour diamétralement opposé à l'austérité que l'on associe généralement à l'image de Nietzsche. J'aime l'hypothèse qu'elle développe, ce gentil fou d'amour qui devient philosophe à défaut d'être un vrai amoureux. Et ces jolies phrases évoquant les animaux, notamment un des passages de la fin lorsque Nietzsche, en proie à la démence, parle à un cheval qui semble le comprendre.
Une folie douce au fil des pages, un récit de qualité à lire et relire pour l'humanité et la poésie qu'il contient.

Ma note: 4,5/5




De : Sahkti1 Envoyé : 2006-02-02 08:26

Sandrine WILLEMS, Franju et le porc
Les Impressions Nouvelles, ISBN 2906131504
Littérature belge

Ce recueil est consacré à Georges Franju, le cinéaste.
Tout commence avec une amitié d'enfance, Franju se sauve avec Jacob, un ami juif persécuté à l'aube de la seconde guerre. Ils trouvent refuge en clandestins dans une ferme du Finistère, Franju assiste à l'abattage d'un porc qui hurle sa douleur. Des images qui resteront gravées à jamais dans son esprit . Lorsqu'il apprend par un soldat allemand, après la guerre, que Jacob a été tué dans un camp et qu'avant de mourir, il a demandé qu'on fasse passer le message des atrocités commises dans ces lieux, Franju se souvient du cochon et décide de filmer les morts d'animaux dans un abattoir de Paris, opérant de la sorte de nombreux rapprochements avec les convois juifs envoyés à la mort.
Au fil du récit, le rapport entre Franju et les bêtes se précise et c'est sans complaisance qu'il examine à la loupe sa carrière et ce à côté de quoi il est passé.
Ton grave et résigné dans ce texte, Sandrine Willems donne la parole à un homme qui part sur un constat d'échec qu'il traînera avec lui sa vie durant. Fiction, toujours, mais analyse intéressante de l'oeuvre cinématographique d'un homme qui a été influencé par une vision d'horreur à l'entrée de l'adolescence, qui le marquera à jamais et dont il tentera de retrouver les traces comme il peut.

Ma note: 3,5/5




De : Sahkti1 Envoyé : 2006-02-02 08:27

Sandrine WILLEMS, Tchang et le Yeti
Les Impressions Nouvelles, ISBN 2906131342
Littérature belge

Superbe lecture, j'ai ressenti beaucoup d'émotion, de la révolte aussi face à la bêtise décidément bien humaine. La plume de Sandrine Willems, dans cette série de onze petits romans dédiés à des personnages dont la vie a été influencée par un animal, excelle ici dans la sensibilité et le ton juste pour dépeindre le désespoir et la rage.
Nous sommes en compagnie de Tchang, le célèbre héros de Tintin au Tibet. Il envoie une lettre à son père d'adoption, qui est Hergé (même si non cité mais aisément reconaissable par des allusions cyniques à l'aventire de Tintin), dans laquelle il raconte sa naissance, son enfance d'orphelin, le chute de son avion dans l'Himalaya, son sauvetage par un Yeti, son apprentissage avec l'animal et cet amour qu'il n'espérait plus qu'il reçoit enfin d'un animal. Bonheur de courte durée, les hommes viendront le sauver et la vie du Yeti importera peu, tout comme celles, plus tard, des moines tibétains.
Un texte magnifique, touchant de sincérité, qui apporte un regard neuf et complètement transformé sur la bonne morale de l'histoire bien connue de Tchang sauvé des vilaines pattes du monstrueux Yeti. Un doigt accusateur gentiment pointé par Sandrine Willems sur notre manière de nous ériger en juges et en garants de la civilisation développée. Bien vu!

Ma note: 5/5




De : Sahkti1 Envoyé : 2006-02-02 08:29

Sandrine WILLEMS, Le roman dans les ronces ou la légende de Charles VI, roi fou, et de sa servante
Les Impressions Nouvelles, ISBN 2906131636
Littérature belge

Sandrine Willems est décidément un auteur particulièrement étonnant ! Après sa série des petits dieux, savoureuse et piquante, c’est un autre récit troublant que je découvre sous sa plume. Une histoire d’amour et de générosité, des sentiments ressemblant tellement à la perfection qu’on se demande parfois si de telles émotions existent encore. Le don total de soi existe-t-il ? A la lecture de ce roman de Sandrine Willems, la réponse est indéniablement oui.
Tout le monde connaît Charles VI, le vainqueur shakespearien d’Azincourt, homme de déraison qui régna pourtant plus de trente ans grâce à sa femme Isabeau de Bavière qui portait la culotte et dirigeait les affaires pendant que son époux perdait ses pensées. Etrange roi que ce Charles VI qui a intrigué et fasciné Sandrine Willems, au point d’en faire le personnage central de son roman. C’est bien d’un roman qu’il s’agit et pas d’un récit historique, toute liberté est permise et le portrait que nous brosse l’auteur ressemble à un pauvre roi ivre de paix et de justice, ami et confident des animaux. Belles lignes sur la mort d’un cerf à côté duquel le roi s’allonge, coupable de l’avoir tué et qui ne s’en remet pas. Pendant des jours et des nuits, il demeurera figé aux côtés de l’animal en espérant mourir lui aussi. Un homme malheureux pris en pitié par son épouse, qui pourtant ne l’aime pas, le trompe et le dépossède à tout va, de ses richesses ou du pouvoir. La compassion la pousse à agir, elle déniche Odette, une jeune servante de quinze ans qui accompagnera le roi... L’originalité de cette partie du roman réside dans le procédé narratif : c’est la sœur de la servante, une religieuse, qui nous raconte le travail accompli par sa grande sœur qui l’éleva lorsque leur mère mourut. Le roi ne veut pas de la jeune fille, il ne veut pas être aidé, alors qu’elle lui tend des bras chargés d’amour. Contraint à l’errance qui lui apportera la lèpre, le souverain découvre enfin cette jeune fille qui, pour le suivre jusqu’au bout, attrapera elle aussi la lèpre.

Beaucoup de sensibilité et de tendresse dans ces propos qui semblent flotter dans d’autres époques, d’autres lieux, nous emmener vers un monde inexistant dont la principale caractéristique serait la douceur.

Ma note: 4/5




De : Sahkti1 Envoyé : 2006-02-02 08:35

Sandrine WILLEMS est née en 1968 à Bruxelles. Elle vit aujourd'hui en Provence.
Comédienne, elle a entrepris des études de philosophie et rédigé une thèse de doctorat sur Georges Bataille. Après une licence d'études théâtrales obtenues à Strasbourg, elle revient à la scène théâtrale avec de la mise en scène; elle travaille également pour le cinéma et la télévision. La littérature occupe une partie importante de sa vie.

On lui doit:
- Una voce poco fa, Editions Autrement, 2000
- la série des "Onze petits dieux", une série de onze petits romans édités aux Impressions Nouvelles et qui mettent en lumière le lien particulier qui existe entre un animal et un héros mythique, historique ou bien réel, Les Impressions Nouvelles, 2002
- Le roman dans les ronces, Les Impressions Nouvelles, 2003
- Le sourire de Bérénice, Les Impressions Nouvelles, 2004
- Elégie à Michel-Ange, Les Impressions Nouvelles, 2005

Quelques liens:
http://www.bon-a-tirer.com/auteurs/willems.html
http://www.lesimpressionsnouvelles.com/cvwillems.html
http://www.lespierides.com/cvwillems.html
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum