Sandrine PERNUSCH (France)

Aller en bas

Sandrine PERNUSCH (France) Empty Sandrine PERNUSCH (France)

Message  mieldorado Dim 29 Mar 2009 - 11:08

Mon je-me-parle Casterman coll Romans Cadet

4e couverture : "Hier j'ai acheté un cahier. J'ai mis je-me-parle en titre, sur la couverture. Et voilà : je me parle. C'est mon droit. "
Du haut de ses neuf ans, Chloé découvre la liberté d'écrire. Ecrire que rein ne remplacera jamais sa tortue disparue et que le ventre de maman s'arrondit dangereusement, écrire les amitiés qui se font et se défont dans la cour de récré, écrire qu'il n'est pas toujours facile de trouver sa place dans le tourbillon de la vie...

Le lecteur pénétre dans l'intimité d'une petite fille en deuil, qui vient de perdre sa fidèle amie Zéphira la tortue. Elle se réfugie dans l'écriture d'un journal intime où elle raconte ses journées. On apprend ainsi que sa meilleure amie de l'école s'appelle Camille, mais à cet âge, les amitiés ne sont pas de tout repos : une fois je fais la tête, l'autre fois je souris. Et puis, c'est difficile de voir arriver un petit frère, qui concentre toute l'attention des parents. Elle s'interroge aussi sur le divorce de son oncle et de sa tante.

C'est intéressant de suivre les pensées de Chloé à travers ses réflexions sur la vie, à travers son écriture enfantine. Petite histoire simple avec laquelle on passe un bon moment de lecture.

3,75/5

Autres romans de la même auteur chez Castermann : Faustine et le souvenir , Une année tourbillon.
mieldorado
mieldorado

Nombre de messages : 373
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum