Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

+29
géromino
Pistoufle
Patience
petitepom
Lacazavent
Fabienne
cookie610
dodie
Louvaluna
Ladybug
Isaby
lalyre
Bernard
Cyrielle
noemiejardine
kattylou
clarize
revolte
Cocotte
Shan_Ze
odilette84
Chantal
opalecat
zeta
aBeiLLe
Mousseline
Philcabzi
Lyreek
gallo
33 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mar 31 Déc - 15:23

Merci Chantal, je vais le noter.  À te lire je suis curieuse d' en savoir plus  Very Happy


Dernière édition par Lacazavent le Sam 28 Fév - 6:35, édité 1 fois

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  petitepom Mer 19 Mar - 8:37

L'arbre aux abricots
Ce roman relate la vie de deux femmes qui se retrouvent seules avec un enfant, l’histoire de Lou Ann est banale, celle de Taylor a un mystère, car cette enfant lui a été posé de force dans sa voiture.
Ses deux parcours ont une part de mystère mais j’ai trouvé l’histoire un peu plate, l’écriture est agréable et fluide : facile à lire, mais ca manque d’action à mon gout.
En arrière plan, il est question de réfugiés, de maltraitance, et de la vie des indiens en Amérique, mais cela reste très peu exploité, c’est dommage, car certains passages sont très émouvants.
On attend un fin qui donne un petit quelque chose à cette lecture, celle ci est belle mais sans surprise.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 2 Nov - 19:10

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Uneriv10

Une rivière sur la lune - Barbara Kingsolver
Rivages - 384 pages

Quatrième de couverture

Codi revient à Grace, petite ville (imaginaire) de l'Arizona, afin de soigner son père. Elle s'est donné un an, la durée du remplacement qu'elle a accepté d'assurer dans un lycée de la ville, pour prendre les dispositions nécessaires à son égard.
Déprimée, indécise quant à son avenir, elle arrive dans cette ville, quittée depuis longtemps, où elle est confrontée à l'absence d'une sœur adorée partie en mission humanitaire au Nicaragua - alors en pleine guerre civile - et à un père que sa maladie dégénérative rend plus distant et plus étrange encore qu'autrefois.
Les souvenirs de son enfance à Grace sont d'autant plus flous qu'un double drame personnel a contribué à en effacer les contours.
Presque malgré elle, Codi est prise dans une vaste campagne menée par les femmes de la ville dans le but de contrecarrer les projets d'une société minière risquant de provoquer une catastrophe écologique majeure, qui entraînerait à plus ou moins brève échéance la mort de la région. Par le biais de cette action, Codi, qui doutait d'elle-même et de ses capacités, se reconstruira peu à peu, en renouant à la fois avec ses origines, ses anciennes amours et un environnement magnifique que diverses tribus indiennes ont fortement marqué.

Mon avis

Encore un très beau roman de Barbara Kingsolver, tout en douceur et en délicatesse mais toujours très profond.

J'ai beaucoup aimé suivre Codi, qui débarque dans la ville qui l'a vu grandir mais qu'elle a quitté dès qu'elle a pu pour laisser derrière elle les souffrances du passé. Maintenant adulte, elle va apprendre à la découvrir sous un autre angle. C'est une femme blessée par la vie qui n'a jamais réussi à trouver sa place et qui retourne, bien malgré elle, au nid.

Le portrait de Codi, ses difficultés, ses espoirs et ses désillusions est extrêmement bien réussi, la relation très forte avec sa sœur qui en partant la force à se remettre en question, la relation tendue et distante avec son père qu'elle n'a jamais vraiment compris et bien sûr, la relation avec son ancien petit ami, tout est finement décrit.

Cerise sur le gâteau, le cadre est enchanteur. Comme toujours chez Barbara Kingsolver, la nature occupe une place prépondérante dans le roman. Et comme souvent, elle en profite pour défendre la cause écologique qui lui est chère.

J'ai également beaucoup apprécié la virée en terre indienne, découvrir les habitations et les coutumes traditionnelles a été un vrai plaisir.

Bref, c'est une histoire simple en apparence, sans grand rebondissement, si ce n'est le cheminement intérieur de Codi, qui va, en une année apprendre à se réconcilier avec son passé pour pouvoir enfin se construire un avenir. Une très belle histoire!

4.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mer 31 Aoû - 16:14

Dans la lumière de Barbara Kingsolver
Rivages /560 pages

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 97827411

Dellarobia Turnbow s ennuie. Mariée trop tôt, elle mène une vie de mère au foyer dans une ferme des Appalaches. Lors d une promenade familière, elle assiste à un étrange phénomène : une « vallée de feu », fascinante de beauté mais effrayante. Ce qu elle prend pour une apparition miraculeuse va devenir un enjeu collectif : la communauté religieuse de la ville pense y reconnaitre un signe de Dieu, alors que de nombreux scientifiques évoquent une anomalie climatique. Car ces reflets rougeoyants n ont rien à voir avec des flammes. Ce sont les ailes de papillons qui ont étonnamment changé leur trajet migratoire.


Une belle lecture mais un peu trop simple et linaire, je m’ attendais à plus de magie à des personnages plus complexe, à un scénario plus consistant. C’est un roman à thèse et qui l’ a sert bien d’ ailleurs mais je suis resté sur ma faim.
Trop gentillet, trop didactique et surtout surtout pas assez d’émotion.
Dommage.


3/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  kattylou Dim 1 Sep - 14:30

Un été dans les Appalaches

Barbara Kingsolver son mari et leurs deux filles de 17 et 12 ans quittent l’Arizona pour vivre dans la ferme familiale de 16 hectares en Virginie . Ils décident de mener une expérience :pendant un an manger local avec des produits de leur ferme ou de producteur .Sur le papier c’est tentant mais il va falloir se passer de nombreux produits ce qui n’est pas toujours facile.
Mois par mois l’auteure nous raconte cette expérience le plaisir de voir son travail aboutir mais aussi Les frustrations de de ne pas pouvoir croquer dans un fruit frais en février. A chaque fin de chapitre les recettes de cuisine et tout au long du livre quelques encarts sur l’agroécologie, le slow food et les points de vue de son mari ou de sa fille de 17 ans .Elle tire le signal d’alarme sur la « mal bouffe aux Etats Unis et les plats préparés dans lequel les industriels mettent du glucose ou d’autres substances responsables de l’Obesite. Heureusement nous sommes moins touchés en Europe On apprend ainsi que l’entreprise Monsanto à créé des graines OGM résistant au « round up « sachant qu’ils sont producteur de round up

Vous avez compris Coup de cœur absolu pour ce recit car le sujet me parle Sans être extrémiste dans la démarche j’’essaie de favoriser la production locale et je mets 2 fois plus de temps pour faire les courses en scrutant les étiquettes
5/5 coeur coeur

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  Patience Dim 4 Oct - 14:15

L'ARBRE AUX HARICOTS
Editions Rivages 316 pages


Ma note : 5/5


Quatrième de couverture : Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky. Quand elle quitte le comté de Pittman au volant de sa coccinelle Volkswagen, elle s'est bien décidée à rouler vers l'Ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme. Mais, sur le parking d'un bar, elle rencontre une petite Indienne. Ce mystérieux cadeau du destina changer radicalement son existence.


Mon avis : Quelle belle découverte que cette auteure dont j'avais beaucoup entendu parlé. C'est l'histoire de Taylor, mais aussi celle de Lou Ann, qui apprennent à devenir femmes et libres au milieu des grandes plaines des Etats-Unis. Du Kentucky à l'Oklahoma, Taylor fuit la fatalité de la maternité au volant d'une vieille Coccinelle. Sans le savoir, elle se précipitera vers tout ce qu'elle ne voulait pas lorsque son chemin croisera celui d'une petite fille qui a plus que jamais besoin de son aide. Lou Ann devra quant à elle, apprendre à vivre en se passant du soutien de son mari.
Toutes les deux affrontent une vie dont elles ne voulaient pas et vont y trouver malgré tout, beaucoup de joie.
Ce roman aborde des sujets sensibles comme la maternité, le racisme, l'immigration, la solitude, la maltraitance. Mais sans jamais tomber dans le pathos et avec beaucoup d'émotion. C'est une magnifique histoire, tout ce que j'aime dans la littérature américaine.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  Chantal Mer 16 Juin - 13:25

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 53ce7b10


DES VIES A DÉCOUVERT :
Rivages - 572 pages.


     2016 : Willy Knox et sa famille, issus de la « middle class », subissent les revers de la crise économique, tandis que Trump grimpe dans les sondages.
     1871 : Tatcher Greenwood, professeur de sciences et farouche défenseur des théories de Darwin, se heurte à une société résolument conservatrice.
      Reliant ces personnages, une maison à Vineland dans le New Jersey, qui menace de s’effondrer.

     Et voilà à nouveau un roman très engagé et très intelligent, politique et écologique de l’auteure, qui à l’aide de la vie de ces deux personnages et de leur famille ou amis, dresse un portrait sans concession des États Unis. Les personnages des deux époques (fin du 19 è siècle / 2016) mènent un même combat : nécessité d’une nouvelle vision moderne du monde face à un modèle ancien étriqué, puissance des médias, inégalités entre hommes et femmes, noirs et blancs, rigueur scientifique contre religion, inégalité face aux soins, prix exorbitants des frais hospitaliers, des frais universitaires, résurgence de l’extrême-droite….
     Deux femmes fortes ressortent assurèment de ce roman : Marie Treat, biologiste botaniste, qui entretient une correspondance suivie avec Darwin et défend ses positions, et Willa qui doit aider son fils (veuf avec un bébé), épauler son mari,  s’occuper d’un beau-père infirme et exécrable, trouver de l’argent pour les soins, et réparer la maison… Heureusement, il y a Tig, sa fille, qui redonne espoir en la jeunesse d’aujourd’hui, dans son combat contre la surconsommation et sa sensibilité au réchauffement climatique…
   J’ai lu ce livre assez lentement,  mais il le fallait pour bien apprécier tous ses côtés si riches. Il est facile à lire, malgré sa richesse, avec beaucoup de moments humoristiques, quelques coups de griffes à un « grand roux » qui menace,  et au final, je l’ai beaucoup aimé. (Le roman pas le grand roux)
  Barbara Kingsolver reste une des mes écrivaines américaines préférées.

4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  kattylou Mer 16 Juin - 15:43

J'aime aussi beaucoup Barbara Kingsolver j'avais hésité lors de sa sortie j'avais peur que ce soit encore un livre axé sur Trump   Crying or Very sad

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Sam 22 Jan - 7:17

L'arbre aux haricots

Quatrième de couverture :Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication. Le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa vieille coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme. C'est compter sans le désert de l'Oklahoma où, sur le parking d'un bar miteux, elle hérite d'un mystérieux balluchon : une petite Indienne. [...]

Mon avis : voilà un petit roman bien sympathique. L'auteure écrit avec beaucoup de sensibilité, d'humour, et réussit à nous dépeindre des personnages hauts en couleur, vraiment attachants.
Mais pour moi, le plaisir de cette lecture s'arrête là. Il m'a manqué un peu de cohérence dans les évènements, un peu d'action peut-être. Il aurait fallu que j'accepte de me laisser porter par l'intrigue, comme Taylor ou Lou Ann, mais avec des personnages aussi truculents, j'en attendais un peu plus.
Néanmoins, je vais garder en souvenir de belles images sur l'amitié et la solidarité.

En résumé je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce roman, en revanche c'est une auteure que je vais relire car son écriture m'a beaucoup plu.

Ma note : 3,25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  géromino Mar 25 Jan - 22:05

"L'arbre aux haricots"  Payot (Rivages poche) 2021   316 pages
                         
                       Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 L-arbre-aux-haricots


                                      Abondamment résumé plus haut, je ne m'attarde pas.
                       Ce qui m'a plu vraiment tout de suite, c'est le style de la narration. C'est populaire, drôle et énergique! Et en même temps tellement au plus près des gens!
                       Je me suis demandé pendant un certain nombre de pages (quasi la moitié) où tout cela pouvait déboucher. Surtout que, le temps que Barbara Kingsolver brode son intrigue, il ne se passe pas toujours quelque chose de vraiment retentissant! Mais ce "brodage" est mis à profit pour nous faire découvrir des histoires de grande profondeur humaine; et on comprend que ce qui est avant tout le centre du roman, c'est l'entraide, la solidarité, l'amitié. 
                       On s'attache aux personnages et beaucoup de sentiments passent à travers leurs relations. Mais on a cette impression d'attendre un événement qui ne saurait manquer d'arriver, mais qui tarde, qui tarde!! Et puis il y a comme une accélération et tout s'enchaine, de façon assez inattendue, rapide et un peu incroyable (mais bon, passons), pour une finalité bienheureuse. 
                       J'ai aimé l'ensemble du livre pour le message de tolérance et d'humanité qu'il distille. Et j'ai mis de côté quelques situations un peu hasardeuses, pour ne pas qu'elles plombent mon ressenti hautement positif!


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5608
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  Awara Mer 26 Jan - 17:21

L’ARBRE AUX HARICOTS
Barbara Kingsolver
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Martine Aubert
Rivages - 2019 - 316 pages
Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Captu145

Marietta Greer est née dans le Kentucky où semble-t-il le seul avenir des filles est de faire des bébés avant d’apprendre leurs tables de multiplications. Dès qu’elle le peut,  Marietta quitte cette région vers l’ouest, le pays des grands espaces et de la liberté au volant d’une vieille voiture. Sa première action émancipatrice est de changer de prénom. Elle choisit le nom de la ville où elle s’est arrêtée, Taylor. Une panne dans les grandes plaines de l’Oklahoma l’oblige à s’arrêter sur un parking devant un café minable où une jeune femme indienne dépose hâtivement un bébé sur le siège de sa voiture en la suppliant de l’emmener avec elle. Elle poursuit sa route avec la petite fille cherokee qu’elle nomme Turtle.  En Arizona, la crevaison de ses pneus la conduit dans un garage tenu par une femme dont la forte personnalité l’étonne. Cette dernière, Mattie gère non seulement le garage, mais elle est aussi un des maillons qui aide des réfugiés politiques, les cache et les mène vers d’autres lieux sécurisés. Elle procure un travail à Taylor qui trouve à se loger chez Lou-Ann, originaire comme elle du Kentucky. Taylor est apprivoisée par ces deux femmes comme elle-même apprivoise la petite Turtle, complètement mutique, recroquevillée sur elle-même, qui porte dans sa chair les traces des maltraitance subies.
Dans ce récit le lecteur découvre les drames vécus par les indiens déracinés, les réfugiés de dictatures sud américaines, des sans-papiers. Mais l’amour et la tendresse permettent de grandir.
C’est un roman drôle, plein d’humanité. Je me suis attachée aux personnages. Le roman retrace des histoires très lourdes, mais ce n’est jamais pesant parce que l’espoir est présent. C’est une histoire pleine d’amour et d’amitié qui dessine de beaux portraits de femmes. N’est-ce pas un peu trop optimiste? C’est ma seule réticence. C’est un livre très agréable à lire et j’ai envie de lire la suite.

Note: 4,5 / 5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  Liza_lou Dim 6 Fév - 20:12

L'arbre aux haricots
(Rivages, 288 pages)
Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 M0274310

Quatrième se couverture : 
Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication.
Le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa vieille coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme.
C'est compter sans le désert de l'Oklahoma où, sur le parking d'un bar miteux, elle hérite d'un mystérieux balluchon : une petite Indienne.
On est à Tucson dans l'Arizona ; Taylor a les yeux grands ouverts, de l'énergie à revendre et une bonne dose d'humour. Dans un garage un peu spécial, elle va rencontrer à la fois la générosité et l’inacceptable, et trouver l'espoir de garder celle qui est devenue son enfant, la petite Turtle.

Un roman avec un optimiste à toute épreuve : autant dire que tout était réuni pour que L'arbre aux haricots soit un roman qui me remplirait d'enthousiasme. Hélas, je rejoindrai l'avis général : le récit ne prend réellement son envol qu'à partir de la moitié ce qui m'a paru bien (trop?) long. Si cela n'avait pas été un livre du quadrimestre, je pense que je l'aurai abandonné. En réalité, l'auteur a pris son temps pour présenter ses personnages, le contexte, l'époque. Si je comprends bien son objectif, j'avoue que cela m'a un peu découragée. Et pourtant, une fois démarré (à l'image de la Volkswagen de l'héroïne?) le récit fait mouche, les protagonistes se révèlent, et vraiment on a envie de découvrir qui est réellement Turtle et si Taylor réussira à la garder. La fin m'a émue, je l'avoue; le personnage de Lou-Ann a été ma grande préférence. 

Dommage donc pour le démarrage poussif car le style hédoniste de l'auteur est à souligner. J'ai également trouvé que certaines réflexions sur la maternité et comment élever ses enfants étaient d'une grande pertinence et toujours particulièrement d'actualité.

Ma note : 3/5

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  petitemartine Mer 16 Fév - 9:51

L'arbre aux haricots 

Mon avis en quelques mots car il rejoint les avis précédents.
J'ai globalement moi aussi aimé cette lecture. L'écriture est pleine de vie, d'optimisme, de fausse naïveté , c'est parfois émouvant mais sans pathos.
Comme bon nombre d'entre vous je trouve qu'après un démarrage accrocheur,  je me suis ennuyée et j'étais à deux doigts de laisser tomber et me forçais un peu à poursuivre. Et puis d'un seul coup tout s'est accéléré, les aventures de Taylor et de ses acolytes m'ont à nouveau intéressée et émue. Il y a de beaux portraits de femmes pleine de foi et d'énergie. Il y a tout un village qui naturellement s'entraide, sans dramatiser, dans la joie , avec un optimisme sans faille quelque soient les situations dramatiques : une jeune enfant indienne abandonnée, maltraitée et certainement attardée, des réfugiés politiques en fuite, des habitants dans le besoin qui tentent de survivre.
Dans le livre l'arbre aux haricots est une glycine , un arbre qui vit grâce à tout un réseau de rhizomes souterrain, une réserve d'énergie invisible qui nourrit la plante, lui permet de se développer, de grandir, de vivre. Une symbolique selon moi avec  toutes ces vies qui gravitent autour de Taylor et de la petite Turtle pour les aider à vivre.
Un beau message d'amitié et de solidarité avec il est vrai peut-être trop d'optimisme mais pourquoi pas, rêvons un peu à un monde meilleur !

Ma note 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  Lyreek Mer 16 Nov - 21:24

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Dansla11

Quatrième de couverture

Dans les Appalaches, au cœur de la forêt, Dellarobia Turnbow aperçoit une lumière aveuglante. La vallée semble en feu. Mais ces reflets rougeoyants n'ont rien à voir avec des flammes. Ce sont les ailes de centaines de papillons qui recouvrent le feuillage des arbres. Cette étrange apparition devient un enjeu collectif : la communauté religieuse de la ville croit reconnaître un signe de Dieu et certains scientifiques invoquent une anomalie climatique. Toute l'Amérique se met à observer ce coin isolé, ancré dans les traditions rurales : Dellarobia comprend que de simples papilons vont bouleverser sa vie, et peut-être l'ordre du monde.


Mon avis


Après un début un peu laborieux, j'ai apprécié ce roman de Barbara Kingsolver qui fait se rencontrer deux mondes qui n'ont a priori rien en commun : celui d'un scientifique spécialiste des papillons monarques et d'une mère au foyer d'une petite ville rurale où les jours se suivent et se ressemblent.


J'ai beaucoup aimé le personnage de Dellarobia et son évolution tout au long du roman. Mariée trop jeune, elle n'est pas heureuse dans son couple et même si elle adore ses enfants, elle se sent insatisfaite dans son quotidien sans surprise. Jusqu'au jour où les papillons débarquent et à leur suite, scientifiques, journalistes, touristes et autres militants écologistes. L'occasion pour Dellarobia de sortir de son rôle d'épouse et de mère et de s'interroger à la fois sur l'avenir du monde et sur son propre avenir.


Je regrette toutefois les nombreuses longueurs qui ont rendu ma lecture un peu poussive. D'une manière générale, les détails scientifiques prennent à mon goût un peu trop de place au détriment de la psychologie des personnages et du rythme de l'intrigue. 


La menace d'une catastrophe écologique, par contre, est parfaitement bien rendue et fait froid dans le dos. J'ai personnellement refermé le roman en ayant l'impression qu'il est déjà trop tard pour inverser la vapeur et que l'humanité se prépare un avenir bien sombre.


Bref, ce n'est pas toujours une lecture agréable mais c'est une lecture instructive qui pousse à se poser des questions sur notre mode de vie et sur notre futur.


3.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 11 Déc - 14:18

Les cochons au paradis

Note : 3/5

Résumé : Quand Turtle Greer, six ans, est témoin d'un accident insolite près d'un barrage, son insistance à raconter ce qu'elle a vu et la confiance que sa mère a en elle sauvent un homme et font d'elle ... une vedette de télé. Cette célébrité va obliger Turtle et sa mère, Taylor, à fuir. Kentucky, Oklahoma, jusqu'à Las Vegas. Passé et futur s'entrecroisent pour la petite fille cherokee adoptée.

Critique : j'ai été déçue par ce roman. 10 ans après avoir lu L'arbre aux Haricots, je me faisais un plaisir de retrouver ses personnages tellement attachants. Et la magie n'a pas opérée. J'ai trouvé que l'histoire était longue et lente et qu'on arrivait pas à s'attacher à eux comme auparavant. Pourtant tous les éléments étaient là pour me plaire. Une mauvaise pioche, peut-être lu à un moment qui ne convenait pas. 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  kattylou Jeu 27 Juil - 15:23

Un ete prodigue

Plus de 10 ans après je savourais le moment où j'allais relire ce roman .Mais cette fois cela n'a pas ete le coup de coeur prévu .
J'ai aime les parties concernant Lusa la jeune femme veuve qui va se battre pour garder la ferme de son mari et entrer pleinement dans sa famille et celles concernant Nannie Rawley et son voisin Garnett mais je me suis ennuyée dans ceux concernant Deanna la garde forestière
Ce roman est un hymne à la nature et à la biodiversité et les paysages sont magnifiques
Je ne mettrai pas de note cette fois je pense que ce n'était pas le bon moment


_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 31 Jan - 6:51

Des vies à découvert 


Dans ce beau roman de Barbara Kingsolver, nous suivons 2 destins en parallèle, 2 destins qui ont comme point commun une maison qui tombe en ruine.
2016, Willa se bat pour joindre les deux bouts et s'occuper de ses enfants, son petit fils nourrisson et son beau père malade.
Thatcher vit dans la même maison que Willa mais à la fin du 19ème siècle, lui se bat pour ses convictions, adepte de la théorie de Darwin sur l'évolution. Il est soutenu par Mary Theat, une scientifique, amie de Darwin.


Barbara Kingsolver, à travers ces 3 personnages, évoquent des sujets politiques, économiques, religieux très intéressant, particulièrement la partie en 2016, avec les campagnes électorales de Donald Trump en toile de fond et également le réchauffement climatique. Certaines discussions entre les deux enfants de Willa étaient vraiment passionnantes et amènent réellement à se poser des question sur notre mode de vie actuel.
La partie au 19ème siècle, m'a légèrement moins passionné, même si elle est restée très intéressante avec les débats entre Thatcher et le directeur de son école qui mettent en opposition la théorie de Darwin et la Bible.


Des vies à découvert, c'est à la fois des sujets passionnants, des personnages attachants et  une écriture efficace.




4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  Chantal Mer 31 Jan - 9:20

J’avais également beaucoup aimé ce roman . (Mon avis plus haut)
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 22 Avr - 11:24

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Couv20908248

Résumé Livraddict : 
Dans le sud des Appalaches, en Virginie, la vie n'est pas tendre avec Demon Copperhead, entre échec scolaire, addiction et amours désastreuses. Outre sa beauté, il peut compter sur son courage et sa combativité pour survivre et se forger un destin.

J'ai énormément aimé ce roman et particulièrement la lumière qui s'en dégage. Demon est loin d'avoir une vie facile mais c'est un battant et il a autour de lui des gens bons (et aussi des jambons  Laughing ) . Ce roman aborde des sujets difficiles comme les violences faites aux femmes, les abus de certaines familles d'accueils qui ne prennent des enfants que pour le chèque et les laissent dans le dénuement le plus total, la crise des opioïdes qui font des ravages aux US, mais Barbara Kingsolver ne tombe pas dans le misérabilisme, il y a toujours une lueur d'espoir, un instant de douceur dans son récit. Nous ne sommes pas dans un énième roman glauque, avec une famille dysfonctionnelle sans possibilité d'évolution. 

J'ai adoré le personnage de Demon même si parfois il fait des choix qui m'ont donné envie de le secouer, les personnages secondaires sont également très importants et touchant, mentions spéciales à Tommy, June et Angus.

Bref, si vous voulez lire un roman qui deviendra j'en suis sure un grand roman américain et si vous voulez rentrer un sacré bonhomme, lisez On m'appelle Demon Copperhead ! 

5/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 22 Avr - 11:48

Cyrielle : Voici une auteure que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir car pas eu l'occasion de la croiser dans les bouquineries. C'est également le cas de Tiffany McDaniel dont j'entends et lis beaucoup de bien.

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 22 Avr - 11:51

Alors Tiffany ne me tente pas car justement elle fait partie de ces auteurs.trices qui sont dans le roman noir de chez noir, sans beaucoup de lumière au bout du tunnel. Etant une grande optimiste j'ai du mal avec ce genre de récit très sombre.


Kingsolver te plaira  Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 22 Avr - 15:55

Cyrielle :Merci pour ces informations mais je maintiens mon intention de découvrir ces 2 auteures. Etant un grand optimiste j'aime aller chercher mon contraire  Wink

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mar 23 Avr - 5:49

Et tu as bien raison, d'autant plus que je n'en entends que du bien de Tiffany McDaniel

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum