Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Pierre JOURDE (France)

5 participants

Aller en bas

Pierre JOURDE (France) Empty Pierre JOURDE (France)

Message  Lacazavent Lun 17 Nov 2008 - 12:08

De : lalyre7032 Envoyé : 23/02/2008 18:58
Pierre Jourde - Le Thibet sans peine Gallimard 2008
118 P.

En réalité,il ne s'agit pas tout à fait du Thibet,mais du Zanskar qui fait partie de ces pays ou il y a plus de montées que de descentes.Ainsi commence le récit,le narrateur qui va entreprendre un long périple qui sera le troisième de ce genre,accompagné de Thierry et de deux compagnons de rencontre vont souffrir du froid car ils ne sont guère équipés.Ayant fait un premier voyage au mois de juillet,il faisait beau mais fin mai est encore la période des neiges à 5.000 m d'altitude,lorsque le ciel est noir ,que la neige est là,qu'ils ont peiné toute la journée,qu'on n'aperçoit de toutes parts que des pentes verticales,la montée est rude.Ils arrivent à Bohu située sur les bords du Bagrax,un lac qui occupe le centre du Tukestan oriental,ce lac qu'on imagine noirâtre et fangeux,c'est un trou noir planètaire.Mais nous dit le narrateur,il ne sait si ils sont là à cause du goût de l'exploit,de la vantardise puisqu'il vient dans les parages pour la troisième fois,cela doit être une attirance profonde pour les hauteurs.Ils prennent le train à New-Delhi ,après le train,à Jammu,il faut encore prendre un autocar qui gravit difficilement les contreforts de l'Himalaya,enfin à 2000 m.voici le Cachemire et prendre la route de Ladakh,ou certaines rues sont parcourues par d'impressionnants soldats Sikh.la terre ferme autour du lac est occupée par des parcs remplis de roses odorantes,tandis que des hommes vêtus de tuniques immaculéesmurmurent des madrigaux à des beautés en saris.Difficile de quitter ce paradis,ils embarquent dans un camion,ils rencontrent des pélerins hindouistes qui se rendent au sanctuaire des grottes d'Amarnath.Et partout la débauche des montagnes,de toutes les couleurs,une orgie spectaculaire,à ne plus savoir ou regarder.Au pied de la passe de Rohtang à 4.000 m,ils devront se débrouiller,des routes aux pentes hallucinantes.pour atteindre la lamaserie,il doivent traverser un torrent ,une passerelle sans main courante avec des branches qui la soutiennent mais ils réussiront à passer,non sans angoisse.Ils vont faire un sejour à la lamaserie,dans un décor grandiose qui donne une idée de ce que pourrait être une version du paradis..

Mon avis : Un livre à faire frémir,qui donne le vertige,qui donne envie de se trouver dans ces montagnes si bien décrites.Mon résumé est inspiré par certains passages du récit ,il va de soi que certaines expressions ne sont pas de moi.Mais j'ai eu très envie de vous faire partager ce voyage que je termine avec un grand coup de coeur....5/5
Lalyre
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre JOURDE (France) Empty Le Tibet sans peine

Message  petitemartine Lun 11 Juil 2011 - 9:23

Le Tibet sans peine


Présentation de l'éditeur



À trois reprises, Pierre Jourde est allé parcourir les pistes du
Zanskar, vallée désertique de l'Himalaya, à quatre mille mètres
d'altitude. Le Tibet sans peine raconte ces longs périples sous forme
d'une épopée cocasse, décrivant les tourments, les émerveillements et
les ridicules de jeunes banlieusards occidentaux livrés à une nature
démesurée. Traverser des glaciers avec un équipement de promeneur
estival nécessite autant d'inconscience que de ténacité. À la
description des paysages sublimes et de l'hospitalité des Tibétains
répond celle du progressif délabrement du voyageur et de ses compagnons
dans la dureté de l'épreuve. Un régal de lecture, une introduction
espiègle à ces pays qui comportent " plus de montées que de descentes,
contrairement par exemple à l'île de Ré ".

Mon avis :
Voici les récits de voyage de Pierre Jourde dans les années 80 lors de sa jeunesse dans le Zanskar où il séjourna à trois reprises.
Que l'on soit ou non féru de cette région du monde, le style de l'auteur est un régal. Il sait nous faire partager sans ennui, les moments de joies, les moments d'angoisses, les rencontres, les paysages splendides traversés, les conditions extrêmes, la gentillesse des tibétains qui leur offrent gite et couvert alors qu'eux même n'ont rien... Bref ce récit est passionnant, Pierre Jourde reste très humble. Je suis très admirative de ses voyages, de son courage, de son inconscience aussi ! Il utilise l'humour, il ponctue son récit d'anecdotes amusantes, cocasses, de souvenirs d'enfance aussi.
Par exemple, la traversée du Zoji La en camion jaune est impressionnante, j'ai adoré ce moment. Il y a plus de 1000m à la verticale entre le lieu où ils se trouvent et le fond du ravin ponctué de petites taches jaunes...( des camions tombés...), les virages en épingle, les pneus qui patinent, le camion qui n'en peut plus, ils reculent... les panneaux routiers qui ponctuent la route sont " ralentissez: il reste des places au ciel" , " mieux vaut tard que jamais", "la mort pose ses mains glacées sur les rois de la vitesse".

Le récit est ponctué de quelques photos prises lors de son dernier voyage.

Comme le dit Lalyre, un livre qui donne envie de partir avec eux pour un nouveau voyage inoubliable.
Merci à Louvaluna pour ce swap Pierre JOURDE (France) 401775

ma note : 5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre JOURDE (France) Empty Re: Pierre JOURDE (France)

Message  Louvaluna Lun 11 Juil 2011 - 10:08

Petitemartine, je suis très contente d'apprendre que tu as apprécié le style de Pierre Jourde. Merci pour cette critique pleine d'enthousiasme ! Very Happy

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre JOURDE (France) Empty Re: Pierre JOURDE (France)

Message  Shan_Ze Sam 29 Oct 2011 - 11:19

La cantatrice avariée de Pierre Jourde
(L'esprit des péninsules, 260 pages)

Pierre JOURDE (France) 9782353150359

Bolo et Bada sont les protagonistes de cette histoire. A vrai dire, je serai bien en peine de résumer cette histoire ! Ces deux jeunes hommes se promènent et font telle ou telle chose mais j'ai été plusieurs fois perdue dans les délires de l'auteur, je ne voyais pas du tout où il voulait en venir, même si par moments, certains passages décèlent une pointe d'humour. Un récit absurde auquel j'ai vraiment eu du mal à suivre !


Note : 1.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre JOURDE (France) Empty Re: Pierre JOURDE (France)

Message  Louvaluna Mer 2 Nov 2011 - 13:05

Shan_Ze, navrée que tu n'aies pas apprécié ton premier Pierre Jourde, mais je crois que tu ne t'es pas attaquée au plus accessible de ses bouquins. J'espère que tu ne resteras pas fâchée avec cet auteur et que tu essaieras peut-être un jour Le Tibet sans peine par exemple, avec la belle critique que nous a laissée Petitemartine... Pierre JOURDE (France) 401775

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre JOURDE (France) Empty Re: Pierre JOURDE (France)

Message  Shan_Ze Jeu 3 Nov 2011 - 18:43

Louvaluna, même si je n'ai pas aimé celui-ci, j'ai quand même bien envie de lire Le tibet sans peine. Je lui laisse une deuxième chance ! Wink
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre JOURDE (France) Empty Re: Pierre JOURDE (France)

Message  Louvaluna Ven 4 Nov 2011 - 13:21

Shan_Ze, tu peux aussi essayer un tout petit livre édité tout récemment chez Les Allusifs : La Présence (86 pages). Mais Le Tibet sans peine, que je n'ai pas encore lu, semble avoir l'avantage d'être drôle. La Présence est plutôt une bonne introduction au ton que l'on retrouve dans Pays perdu. Et puis, c'est un bon entraînement avant de s'attaquer à ce qui devrait sortir en septembre de l'année prochaine, un gros pavé de 800 pages paraît-il ! pale Shocked Pierre JOURDE (France) 401775

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre JOURDE (France) Empty Re: Pierre JOURDE (France)

Message  Ysla Ven 4 Nov 2011 - 16:11

Je dois absolument découvrir concrètement l'oeuvre de Pierre Jourde ! Objectif pour 2012 !!
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre JOURDE (France) Empty Re: Pierre JOURDE (France)

Message  Louvaluna Dim 6 Nov 2011 - 9:24

Ysla, ton enthousiasme me fait plaisir ! Very Happy

Et puis, au pire, je peux soutenir moralement les lecteurs s'asseyant à Pierre Jourde. Pierre JOURDE (France) 401775

Ce n'est pas un auteur facile, j'en conviens, mais le contenu est si intéressant qu'il vaut vraiment la peine de tenter de dépasser cette difficulté.

Quant à moi, je ferais bien de m'atteler à criquer ce que j'ai déjà lu de lui... voilà ma difficulté. Embarassed

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre JOURDE (France) Empty Re: Pierre JOURDE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum