-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Franck GIROUD

2 participants

Aller en bas

Franck GIROUD Empty Franck GIROUD

Message  Shan_Ze Lun 17 Nov 2008 - 21:24

De : Mousseline (Message d'origine) Envoyé : 02/12/2002 21:40

Le météore (3e livre de la série Le décalogue)
auteur: Frank Giroud
illustrateur: J.-E. Charles

J'ai toujours l'impression de me faire un cadeau quand je lis un album de cette série.

L'histoire ici se déroule en Grèce en 1958 et c'est l'hiver. Sept scientifiques partent à la recherche du "Nahik" qui se trouve dans un monastère grec perché au sommeil d'une montagne
presque inaccessible. Un psychopathe dangereux rôde dans les parages et qui s'intéresse aussi au "Nahik"...

L'histoire est captivante du début jusqu'à la fin comme dans les deux premiers tomes d'ailleurs impossible de lâcher avant d'avoir terminer mais on ne peut s'empêcher de vouloir retarder le moment. Le hic avec une bonne bd on arrive à la fin toujours trop vite. Mais heureusement
qu'on peut les relire à volonté.

Les illustrations sont à la mesure du texte...très beau.
J'adore, j'adore.

note: 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Franck GIROUD Empty Re: Franck GIROUD

Message  Shan_Ze Lun 17 Nov 2008 - 21:26

De :Surnom MSNMousseliine Envoyé : 08/03/2004 11:46

Le Décalogue IV : Le serment
Illustrateur : TBC
Éditeur : Glénat

L'histoire se situe en grande partie à Rome, en 1946, juste après la fin de la guerre. Le père Davor, d'origine yougoslave, aide son beau-frère, Vilko Topic, à s'échapper d'un camp de réfugiés. Le Vatican avait mis en place un réseau pour aider certains criminels de guerre à s'en sortir. Mais Milena recherche activement Vilko Topic pour se venger du meurtre de son mari qui était un partisan. Tous ces personnages sont des amis d'enfance.

Une histoire très prenante qu'on lit d'un bout à l'autre sans s'&arrêter et qu'on relit par la suite pour apprécier les dessins.

Encore une fois je suis enchantée, cette série tient une fois de plus sa promesse. Ce que j'aime avec Le Décalogue c'est que d'un album à l'autre on se retrouve avec des personnages différents, à une époque différente, et dans un pays différent. Le seul lien entre les histoires c'est le Nahik. À chaque fois c'est une surprise contrairement à ces séries interminables dont le scénariste ne sait plus quoi inventer pour étirer la sauce.

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Franck GIROUD Empty Re: Franck GIROUD

Message  Shan_Ze Lun 17 Nov 2008 - 21:26

De : Mousseliine Envoyé : 01/05/2004 03:25

Le Décalogue V : Le vengeur
Illustrateur : Bruno Rocco
Éditeur : Glénat

L'histoire: On est en 1915 en Arménie turque. Missak voit toute sa famille massacrée par les turcs. Lui seul en réchappe et va vivre pendant quelques années à New York. Sept ans plus tard il rejoint à Berlin "les vengeurs", les membres de ce groupe ont pour but de se venger des responsables du génocide arménien. Ils les éliminent les uns après les autres, ils les traquent partout à travers le monde. Un de ces grands criminels est difficile à déloger de sa cachette, c'est un grand bibliophile, alors on a fait appel à Missak qui est en possession du "Nahik", l'unique exemplaire, un livre convoité par tous les grands bibliophiles...

Le contexte est passionnant, l'histoire me semblait prévisible mais finalement il n'en était rien. Giroud nous fait encore une fois découvrir un monde intéressant dans lequel la violence et l'amour règnent à la fois, avec Giroud tout n'est jamais noir ou blanc. C'est toujours avec tristesse qu'on tourne la dernière page d'un des albums du décalogue mais on s'empresse de recommencer pour cette fois savourer les dessins.

Une super série à découvrir!

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Franck GIROUD Empty Re: Franck GIROUD

Message  Shan_Ze Lun 17 Nov 2008 - 21:27

De : grenouille Envoyé : 25/09/2005 14:58

Le décalogue : la série (10 tomes)

Plutôt que faire un résulé de chaque volume, je préfère donner mon avis sur l'ensemble de la série.

Giroud et De Vita nous offrent un voyage dans le temps à la poursuite d'un mystère, d'un mythe. En suivant les traces d'un livre au destin inquiétant (et absurde), les auteurs font de chaque histoire le récit de la rencontre entre Nahik et un de ses propriétaires éphémères. Au fil des siècle, au hasard ou pas, Nahik change de mains.. et change le destin de celui qui le possède.... (Chaque volume illustre un principe religieux).

Pari tenu : on passe d'une époque à l'autre avec bonheur, on plonge dans la tourmente d'une guerre, d'une expédition scientifique qui vire au thriller, on passe à la modernité de la situation musulmane actuelle, puis on se retrouve dans le soulèvement du peuple français sous la commune, on fait un détour par les Amériques et la vie des survivants d'un naufrage, .... on arrive enfin dans les sables du desert, là où tout à commencer...
Vertigineux exercice réalisé avec brio par deux auteurs très inspirés : le scénario est brillant, solide... il nous perd pour mieux nous retrouver quelques albums plus loin, cache des indices, nous donne envie de parvenir à la source.....
Une fin à la hauteur du reste, un intérêt qui va crescendo : rien à dire!!!
On peut lire les albums dans le désordre puisque chaque histoire est presque indépendante, mais je conseille tout de même de respecter l'ordre : la structure du récit sera plus cohérente et le lien entre les personnages plus facile à faire. Lire la fin d'abord enlèverait le plaisir des premiers albums (on aurait trop de clés....)

Une série incontournable, aux illustrations caméléons, toujours en harmonie avec l'univers d'une époque particulière. C'est intéressant et très bien réalisé.
A lire d'urgence par tout amateur de BD et par les autres....

Note : 4,5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Franck GIROUD Empty Re: Franck GIROUD

Message  Shan_Ze Lun 17 Nov 2008 - 21:27

De : Cocotte8017 Envoyé : 19/12/2005 04:13

Le Décalogue : Tome 1 : Le manuscrit
(Glénat, 2001, 56 pages)

Simon Broemecke, jeune directeur éditorial, fera la rencontre d'une dame qui lui remettra un mystérieux manuscrit nommé Nahik rédigé il y a plusieurs années. Simon décidera de traduire ce manuscrit qui sera finalement publié sous son propre nom. Rêvant depuis longtemps de devenir écrivain, Simon connaîtra enfin la gloire jusqu'à ce qu'il fasse une nouvelle rencontre...

Mes attentes étaient très élevées pour cette série dont j'ai entendu beaucoup de bien. Je n'ai pas été déçue par ce premier tome que j'ai bien aimé et déjà lu à deux reprises. Mon intérêt a été capté dès le départ et n'a pas diminué jusqu'à la fin. Cet album raconte une histoire parfois prévisible, mais tout à fait prenante. Les illustrations sont très bien et détaillées. La page couverture est splendide, je suis contente d'avoir cet album dans ma bibliothèque!

Vivement les autres tomes de cette série!

Ma note : 4,5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Franck GIROUD Empty Re: Franck GIROUD

Message  Shan_Ze Lun 17 Nov 2008 - 21:28

De : Cocotte8017 Envoyé : 03/02/2006 01:26

Le Décalogue, tome 2 : La fatwa
(Glénat, 2001, 55 pages)

Après avoir rompu avec sa copine Aline à la gare, Merwan croit avoir reconnu un écrivain sur lequel pèse une fatwa de deux millions de dollars. Ce dernier est poursuivi par un groupe d'islamistes. Merwan suivra cet homme dans un train et découvrira dans la valise de l'écrivain le mystérieux manuscrit nommé Nahik.

J'aime décidément beaucoup cette série, j'ai lu cet album à la vitesse de l'éclair sans pouvoir m'arrêter. L'histoire est intéressante et exploite les conflits de religions, le fanatisme de certains musulmans. Les personnages sont fascinants, les méchants ne sont pas que méchants et vive versa pour les bons.

À lire!

Ma note : 4,5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Franck GIROUD Empty Re: Franck GIROUD

Message  Shan_Ze Lun 17 Nov 2008 - 21:28

De : Cocotte8017 Envoyé : 16/08/2006 04:01

Le Décalogue, tome 3 : Le météore
(Glénat, 2001, 47 pages)

L'histoire se déroule en Grèce en 1958. Sept scientifiques qui ne se connaissent pas décide de contrer la tempête pour se rendre dans le météore d'Hagios Manolis, un monastère grec situé au sommet d'une montagne. Le but de cet expédition : la quête de nahik, ce livre mystérieux et si convoité. Mais rôde peut-être au sein du groupe un dangeureux psychopathe...

J'ai encore eu beaucoup de plaisir à lire ce tome du Décalogue. Dommage que ce soit si court. Il faut le lire deux fois, la prremière lecture pour l'histoire captivante qui nous oblige à avancer vite et une deuxième pour apprécier les illustrations. Elles rendent à merveille le décor de l'histoire comme la tempête de neige, la hauteur impressionante du monastère... L'intrigue est bien ficelée et nous pousse à se questionner sur chaque personnage pour découvrir le mystère.

Encore du bon!

Ma note : 4,25/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Franck GIROUD Empty Re: Franck GIROUD

Message  Shan_Ze Sam 29 Nov 2008 - 11:16

De : clochette (Message d'origine) Envoyé : 25/03/2006 19:13

LE LEGATAIRE


Après l’expérience du « Décalogue », le scénariste Frank Giroud n’avait plus très envie de se replonger dans des scénarios « classiques » et nous a proposés, coup sur coup, la collection « Secrets » et le concept de « Quintett ». Cependant, l’univers et les protagonistes entrevus dans le « Décalogue » continuaient à le hanter et, même si certains n’hésiteront pas à le taxer d’opportuniste, commercialement parlant, il a décidé d’offrir à ses lecteurs quelques rebondissements axés autour de ce phénomène éditorial, dont cette suite directe qui comptera 5 tomes, tous dessinés par Joseph Béhé (secondé ici par Camille Meyer).
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Franck GIROUD Empty Re: Franck GIROUD

Message  Shan_Ze Sam 29 Nov 2008 - 11:17

De : clochette Envoyé : 25/03/2006 19:20

Tome 1 : LE RENDEZ-VOUS DE GLASGOW

Résumé :
Mervan Kaadher, qui arrive à Glasgow, est victime d’une arnaque. Il se retrouve, au matin, sans argent ni papiers. Isolé et sans ressources, il est contraint de voler le sac d’une mère de famille dans un jardin d’enfants. Il poursuit sa quête et se rend chez l’éditeur qui diffuse La Marque du Prophète, de Simon Broemeeke. Ce roman n’est, en fait, qu’une traduction de Nahik, le livre qui a bouleversé la vie de Mervan. Il veut retrouver l’auteur pour l’aquarelle reproduite dans la réédition. Chez l’éditeur il apprend, la mort du romancier et que les aquarelles ont été fournies par Gwen Kinnel, la compagne de l’écrivain. Or, celle-ci travaille chez l’éditeur, découvre-t-il par hasard. Présentement, elle reçoit un certain Logan, détective privé qui enquête sur la mort d’Iris Moorland, la dernière victime du tueur de la Clyde. Il lui révèle les relations très étroites que cette femme avait avec Simon. Bouleversée, elle est abordée par Mervan.
Le filet se tend autour des deux protagonistes. Les intégristes musulmans ne restent pas inactifs et les révélations de Logan ouvrent des gouffres sombres sur la personnalité de Simon ...et de bien d’autres.

Commentaires :
J'avais adoré Le Décalogue, je n'ai donc pas pu résister à l'envie de lire cette suite.
On replonge très vite dans l'univers de Nahik. Néanmoins, quand on a lu comme moi, les premiers tomes du Décalogue, il y a plus de deux ans, il n'est pas simple de se remémorer tous les événements dont il est question dans ce tome. Pour plus de clarté, je vous conseille donc de relire d'abord le tome 1 et le tome 2 du Décalogue avant de vous plonger dans ce nouvel opus. Je ne pense pas avoir été aussi emballée par ce premier tome que pour le Décalogue mais je ne suis pas déçue non plus. Je lirai donc les suivants sans aucun doute, ne serait-ce que pour savoir comment va évoluer l'histoire et d'autant plus, que j'avais été un peu décontenancée par la fin du Décalogue.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Franck GIROUD Empty Re: Franck GIROUD

Message  Liza_lou Sam 21 Avr 2012 - 10:49

Quintett


Franck GIROUD 9782800152646-G

Série en 5 volumes; scénario de Franck Giroud; dessins successivement de Bonin, Gillon, Cuzor, Kraehn et Alessandrini.

Cette critique est celle de l'édition Intégrale, parue aux éditions Dupuis.

1916, Pavlos, petit village grec situé en zone neutre. Nous suivons la succession d'évènements qui se déroulent alors sur la base aérienne française au travers quatre personnages qui, à priori n'ont rien en commun, à part leur participation commune à un groupe de musique, Quintett. Tour à tour, nous découvrons ainsi Dora, artiste de Music Hall un tantinet romantique et naïve. Venue à Pavlos retrouver l'homme qui l'a séduite une nuit à Paris, Armel, aviateur émérite mais aussi, coureur de jupons notoire ce que la jeune femme va découvrir avec amertume. Dora se lie d'amitié sur place avec Elias Cohen, mécanicien, qui lui, se soucie du sort misérable d'une jeune bergère grecque, Aléka, maltraitée par son oncle. Le lieutenant Alban Méric, quant à lui, doit faire face au pire des chantages qui pourrait bien compromettre son histoire d'amour avec son ordonnance Manolic. Enfin, Nafsika, travaillant à l'auberge du village, décide de tout faire pour sauver son fiancé du terrible piège vers lequel il court.

Après le terrible succès du Décalogue, où Franck Giroud remontait le temps via le destin de documents théologiques, Quintett en est un peu le contre pied. Le but du jeu est ici de décrire les faits tragiques de Pavlos à travers quatre regards différents. En effet, chacun des personnages va en réalité vivre les mêmes évènements que les trois autres mais les retranscrire de manière diamétralement opposée! Le dernier opus de la série La chute, est l'épilogue de l'histoire où nos héros découvrent, seize ans plus tard, de quelle terrible manipulation ils ont en vérité été les victimes.

Alors quoi? Que retenir de cette série? Franck Giroud, ici, relate une partie de l'histoire méconnue - la participation de l'armée française dans le conflit aux Balkans, mais aussi le comportement plus que contestable des élites françaises et le sort de la population locale, ambivalente (autant les Grecs étaient pour les Allemands, autant les Macédoniens pour les Français). Quant à la machination en elle-même... Evidemment, le lecteur comprend très vite que le quintett étant composé de cinq musiciens, la découverte du mystérieux pianiste pourrait bien être la clé de l'histoire. Mais autant les quatre premiers tomes étaient passionnants, autant le dernier casse complètement l'ensemble et laisse une impression de déception. La grande qualité des quatre "mouvements" comme Giroud les nomme est en effet que chaque histoire peut se lire de manière indépendante, tout en étant reliée habilement aux autres histoires. Les personnages en eux-mêmes sont également, malgré leurs disparités certaines, tous plus vrais que nature. Dora Mars en particulier, de par sa nature entière et impétueuse, fera tout pour sauver son amant aviateur disparu en plein vol.

Mais, mais, mais... Cela ne suffit pas à faire de Quintett une série complète et encore fois, c'est avec une certaine déception que l'on referme cet ensemble. La chute en elle-même n'a rien de renversant; au contraire, l'apothéose que l'auteur nous propose dès le départ se dégonfle comme un pur ballon de baudruche. Le complot à proprement dit est décevant; quant à l'idée de mettre en scène les personnages seize ans plus tard, cela casse le rythme de l'histoire plutôt que de le relancer et fait de La chute, un album presque à part, voire incongru.

Quant aux dessins en eux-mêmes (car il s'agit ici de bande dessinée, ne l'oublions pas), saluons le style flamboyant de Cyril Bonnin et les détails fabuleux de Jean-Charles Kraehn. J'ai personnellement moins aimé les dessins de Giancarlo Alessandrini.

Une série que les amateurs de dyptiques romantiques aimeront surement. Pour les autres, allez voir ailleurs, il y a mieux, dans le même style, c'est certain.

Ma note : 3/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Franck GIROUD Empty Re: Franck GIROUD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum