Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Françoise GIROUD (France)

Aller en bas

Françoise GIROUD (France) Empty Françoise GIROUD (France)

Message  Lacazavent Lun 8 Déc 2008 - 12:13

De : PapillonY1 Envoyé : 01/05/2005 14:16
Lou, histoire d'une femme libre de Françoise Giroud

Le Livre de Poche - 153 pages

Une biographie bien décevante et sans grand intérêt d'une femme pourtant bien originale. Soit vous savez tout de Lou Andréas-Salomé et cette nième biographie est inutile, soit vous ne savez pas grand-chose (ce qui était mon cas) et vous n'en saurez guère plus sur cette femme fascinante.

Née à Saint-Pétersbourg en 1861, Lou Andréas-Salomé a été une jeune fille révoltée, fantasque, curieuse et éprise de culture, ce qui la pousse à s'installer à Berlin pour aller à l'Université. Après avoir vécu de sa plume pendant des années, elle rencontre Freud qui l'analyse et elle devient psychanalyste. Je trouve étrange qu'une féministe comme Françoise Giroud se soit davantage intéressée à la vie amoureuse et sexuelle de Lou Andréas-Salomé qu'à sa carrière, pourtant inédite à une époque où les femmes étaient surtout confinées au foyer.
Certes, cette jolie femme très intelligente a rendu fou d'amour Nietzsche avant de devenir l'égérie du poète Rainer Maria Rilke et l'amie intime de Sigmund Freud, mais ce qui semble fasciner Françoise Giroud est que cette séductrice soit restée vierge jusqu'à l'âge de trente-cinq ans. L'auteur nous apporte donc une hypothèse inédite : Lou aurait été victime dans son enfance d'un inceste de la part de l'un de ses frères. Hypothèse totalement gratuite mais qui semble justifier pour l'auteur la rédaction de cette petite biographie, par ailleurs bien inutile.

Ma note : 2,5 / 5


Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum