-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Roy LEWIS (Royaume-Uni)

4 participants

Aller en bas

Roy LEWIS (Royaume-Uni) Empty Roy LEWIS (Royaume-Uni)

Message  Invité Mar 18 Nov 2008 - 11:19

De : Bernie Envoyé : 2003-11-30 06:15

Pourquoi j'ai mangé mon père

En fait, je voulais savoir comment vous "réagissiez" face à cette lecture parce que beaucoup de lycéens n'aiment pas. Ils ne trouvent rien de drôle mais franchement "stupide" cette parodie de réflexion sur différents sujets (le progrès, les femmes, l'amour, le vocabulaire, etc) faite par des pithécanthropes. Ils comprennent le "gag" mais ne l'apprécient pas.
Moi, je suis un peu partagée parce que je ne suis pas sûre que toutes les intentions de Roy Lewis puissent être perçues par un public adolescent et pourtant cet ouvrage est souvent donné à lire au lycée ou même en dernière année de collège. C'est une fausse lecture "simple". Honnêtement, moi-aussi, les Pierrafeu me font plus rire.

Note : 3,5/5



De : Laetitia-Anne Envoyé : 2003-11-30 10:58

Pourquoi j'ai mangé mon père

Moi j'ai trouvé ce livre très bon. Bien sûr, ça ne fait pas rire aux éclats. C'est juste de l'humour un peu ironique, un regard posé sur notre société, par le procédé du décalage. C'est beaucoup plus de la philosophie avec un trait d'humour que de la rigolade genre "Pierrafeu" évidemment.

Note : 4/5



De : Muriel13B Envoyé : 2005-05-12 15:25

Pourquoi j'ai mangé mon père
Pocket 183 pages

Petit livre très décalé dont l'action se déroule à la préhistoire il y a 2 millions d'années. La surprise est d'entendre notre ancêtre qui, à l'époque, est encore plus singe qu'homme, pratiquer un langage très évolué.

Extrait:
"moi, je pense aux enfants. A leur carrière future, et non à des rêves romanesques. Et je déclare que, pour des utopies, tu ne gâcheras pas les chances de nos fils de s'établir comme des pyrotechniciens professionnels."

Le plaisir, lui, vient avec l'humour : Ernest parlant de sa rencontre avec la femme de sa vie :
"Bien entendu, j'aurais dû lui donner sa raclée sur le champ. Seulement, d'abord, j'étais très essoufflé. De plus, c'était bien vrai que j'avais faim. Et puis, c'était elle qui tenait le gourdin. Aussi décidais-je de remettre les tendresses à plus tard."
Là où j'ai été un peu déçue, c'est que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus historique, encore que la postface est très bien faite, et éclaire pas mal de choses.
Le langage complètement décalé, ne rend pas les événements très crédibles, et j'ai appris plus de choses sur la préhistoire avec "Les enfants de la Terre".
Un petit livre quand même bien sympa.

Mon avis : 4/5



De : ºAka§haº Envoyé : 2005-05-15 11:50

Pourquoi j'ai mangé mon père?
Éditions Actes Sud
162 p.

Ma critique: Petit roman rigolo. Je m'attendais, moi aussi, à quelque chose d'un peu plus historique. J'ai bien aimé l'ironie dégagée dans ce bouquin. Par contre, je ne le conseillerais pas à des gens qui n'aiment pas beaucoup lire. J'ai bien aimé l'oncle Vania qui arrive toujours au moment ou l'homme veut évoluer. Comme si c'était une espèce de conscience qui disait "tu ne devrais pas faire ça, ce n'est pas bon pour toi". Mouais les amis, back to the trees!

Ma note: 3,5/5



De : SisterCici Envoyé : 2005-06-23 15:21

Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LEWIS
Edition : Pocket (182 pages).

Le résumé a déjà été bien fait mais je vous donnes quand même brièvement mon résumé:
Mon résumé: Un narrateur, Ernest, personnage de la fiction fait à ses enfants le récit de la grande aventure qui fit passer sa famille de l'état de horde animale à l'état de tribu humaine et cette histoire se déroule en Afrique orientale.

Mon avis: Je vais être franche, au début du livre, j'avoue que j'ai manqué d'abandonner mais comme je n'aime pas arrêter un livre comme ça, j'ai continué et j'ai bien fait car après être passé aud-dessus du cinquième chapître, j'ai commencé à bien aimé ce livre.
D'ailleurs, je vous le conseille, ceux qui ne l'ont pas encore lu car ce livre aborde des questions éthiques, sociales, économiques voir physiologiques,... et il démontre ce qui pose problème encore à l'heure actuelle. On retrouve vraiment l'évolution de l'homme, c'est vraiment un livre instructif. Par contre, il y a une chose c'est que sur la 4 ème page de couverture, il est noté qu'on allait hurler de rire et cela ne m'est pas arrivé. Chouette livre!!

Ma cote: 4/5



De : Friisette Envoyé : 2005-07-03 12:04

Pourquoi j'ai mangé mon père

Ernest est un pithécantrope (ou homo erectus) et appartient à une horde dont le chef, son père, est franchement avide de progrès. Ce dernier essaiera d'ailleurs de pousser ses condisciples vers le progrès, au nom de l'évolution. Le roman est donc le récit de la vie de son père qu'Ernest fait à ses enfants. Et ce n'est qu'à la toute fin que nous comprenons le titre du livre.

Ce n'est vraiment pas évident pour moi de critiquer ce roman. Autant certains aspects m'ont vraiment plu, autant d'autres m'ont carrément agacée. Ayant une formation de biologiste, je connais plutôt bien les principes de l'évolution, de l'adaptation et de la selection naturelle tels que Darwin les a développés. Et je dois avouer que les voir être torturés de la sorte par Lewis m'a fait grogner à quelques reprises. Comme si avant même d'avoir essayé, le pithécantrope pouvait connaître les avantages de la procréation en dehors de liens familiaux. C'est évident que tout ça vient plutôt de la nécessité, quand les familles se décimaient, il fallait bien trouver d'autres compagnes ou compagnons... J'ai aussi eu beaucoup de difficultés à ne pas rouspéter lorsqu'il laissait sous-entendre que toutes les découvertes étaient intentionnelles. Alors qu'il est évident que ce sont des coincidences et un sens de l'observation aiguisé qui ont permis à l'humain de faire ses avancées technologiques. D'ailleurs, c'est encore le cas aujourd'hui puisque bon nombre de découvertes importantes sont le fruit du hasard. Il ne reste qu'à savoir en tirer parti en faisant les observations qui s'imposent et en sachant tirer les bonnes conclusions. Je comprend bien que l'auteur a voulu utiliser l'anachronisme pour faire réfléchir. Mais pour ce faire, devait-il absolument sacrifier la véracité et la logique de ses affirmations? Donc voilà pour les défauts!

Par contre, le roman contient aussi des éléments très intéressants et nous fait réfléchir sur bien des aspects. Comme par exemple la diffusion ou non des découvertes. Selon qu'on veut aider les gens ou au contraire utiliser la technologie comme une forme de pouvoir... Ou encore, lorsqu'il nous illustre les progressistes, les réactionnaires et autres courants de pensée par le biais de ses différents personnages. En plus je suis convaincue que ces façons d'être ont existé de tout temps. Peut-être pas de la même façon mais des gens plus frileux face au changement, ça existe sûrement depuis le début des temps!

Bref, malgré ses défauts, je crois que ce roman peut nous faire réfléchir. Et surtout, pour y trouver un peu d'agrément, il faut essayer de faire abstraction de ses incongruités, même si ce n'est pas nécessairement aisé...

Note : 3/5



De : Philcabzi5 Envoyé : 2007-03-13 07:41

Pourquoi j'ai mangé mon père
Ed. Acte Sud
1990, 183 pages

Résumé:
C'est ici l'histoire d'une famille de demi-singes parvenus au point critique de l'évolution, une famille étrange et pourtant si familière. Edouard, le père, premier savant-inventeur-fou de l'histoire veut à tout prix être celui qui permettra l'arrivée de l'homo sapiens. Mais il sent qu'ils ont du retard dans l'évolution, que le temps presse. Il pressera donc sa progéniture à utiliser leur cerveau, qu'ils ont encore petit, pour créer et innover.

Mon avis:
J'ai adoré l'écriture décallé et semi-bourgeoise de ces subhumains. Les situations sont loufoques mais les faits restent tout de même réels. Car Lewis est vraiment bien documenté et sous des abords comiques, il réussit tout de même à nous raconter, somme toute fidèlement, ce qui a bien pu se passer pour que ce pauvre singe nu à peine descendu des arbres en arrive à devenir l'homo sapiens que nous connaissons tous.

Citation:
Combien de fois, Ernest, devrai-je répéter ces choses-là? Parfois tu me donne l'impression pénible qu'entre tes deux oreilles, l'air est pure, la route est large. Et voilà le couronnement d'un million d'années de labeur évolutionnaire! Pfouh!

Note: 4.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roy LEWIS (Royaume-Uni) Empty Re: Roy LEWIS (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Mer 18 Nov 2009 - 9:15

Pourquoi j'ai mangé mon père

Note : 3.5/5

Résumé : on suit les aventures d'Ernest, homme préhistorique et de sa horde, qui essaye avec les inventions de son père, d'évoluer et de devenir plus humains que singes. Ils découvrent donc le feu, la cuisine, l'amour, ...

Critique : un roman très court, découpé en petits chapitres qui se lit donc très facilement. On suit les péripéties de la horde en souriant mais je n'ai pas vraiment rit aux éclats comme le laissait penser la préface. Il y a pas mal d'ironie et surtout une réflexion sur l'espèce humaine et sur notre civilisation. La fin surtout nous montre ce que l'on peut faire pour évoluer et se défendre et donne pas mal à réfléchir.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roy LEWIS (Royaume-Uni) Empty Re: Roy LEWIS (Royaume-Uni)

Message  gallo Mer 12 Mai 2010 - 10:00

Roy Lewis - Pourquoi j'ai mangé mon père

Un petit roman, écrit d'un bout à l'autre comme un anachronisme. La famille de subhommes préhistoriques vit dans une préconnaissance scientifique et surtout le père cherche des découvertes comme si il a des connaissances du futur lointain. En plus, j'ai senti dans le livre une parodie sur la série de Jane Auel (La vallée des cheveaux) où une seule jeune fille fait dans le temps d'une vie les découvertes de toute une période de la préhistoire.
Le début fait hésiter le lecteur, mais il continue la lecture avec un sourire. Une repartition de rôles pour et contre le progrès, des découvertes charmantes, et des rapts qui sont des jeux; une ambiance d'Astérix et Obelisk, avec un drame de patricide pour déjouer une dernière fois le lecteur. Ma note 4/5.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roy LEWIS (Royaume-Uni) Empty Re: Roy LEWIS (Royaume-Uni)

Message  gallo Mer 12 Mai 2010 - 14:44

Après avoir écrit mon commentaire, il me venait à l'esprit Élie Berthet, l'auteur du 19ème siècle dont je parlais il y a à peine dix jours: https://clubdesrats.1fr1.net/auteurs-b-f3/elie-berthet-france-t7116.htm et qui a été le premier à écrire un roman historique: et voilà un lien intéressant: l'introduction au livre d'Élie Berthet: http://www.trussel.com/prehist/reve.htm où l'on retrouve le feu, le silex, l'hipparion . Quelle coincidence littéraire. Sur lemême site se trouve le texte du livre en anglais : http://trussel.com/prehist/berthet.htm .

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roy LEWIS (Royaume-Uni) Empty Re: Roy LEWIS (Royaume-Uni)

Message  Parch Mer 12 Mai 2010 - 17:14

Roy Lewis, Pourquoi j'ai mangé mon père, 1960, 172 pages

Petit roman amusant dont le narrateur est un pithécanthrope (homo erectus) victime des délires évolutionnaires de son père. Conscient de la situation de son espèce, ce dernier impose l'adoption de nouvelles techniques comme le feu, la taille des silex, la cuisson, l'exogamie, etc. Le comique provient bien évidemment d'une aventure complètement téléologique (le père a conscience qu'il faut évoluer pour l'emporter dans la lutte pour la sélection naturelle et sait dans quelle direction aller !). Les pithécantropes utilisent un langage châtié et sont un peu omniscience (ils argumentent en donnant l'exemple d'espèces précédemment disparues, ils savent qu'ils sont dans une ère glaciaire, ils demandent si l'Amérique est enfin peuplée...).

L'oncle du narrateur, Vania, au contraire réprouve le progrès et prône le retour à une vie simiesque (habiter dans les arbres, vivre de cueillette) alors qu'il profite largement des progrès effectués par les expériences de son frère. Par cette opposition entre le progressiste et le réactionnaire, l'auteur veut faire réfléchir sur les avantages et les dangers du progrès scientifique...

Malgré le demi-siècle de l'ouvrage (déjà), il n'a pas pris une ride comme le montre cette allusion de politique internationale...

De caverne en caverne, et non sans mal, j'ai fini par atteindre la Palestine. C'était en pleine bagarre.
- Entre qui ?
- Entre immigrants d'Afrique et néandertaliens.
- Pas assez de gibier ? demanda père.
- Que si ! Tout abonde dans ce pays, il pisse le lait et le miel. Mais y a quéque chose dans l'air qui vous rend agressif. ils se battaient et s'appariaient. Drôle de jeu.
- C'est plus ou moins la même chose, dit père. mais faut surveiller ça : en plein pléistocène, des singes velus qui se croisent en Palestine avec des singes pelés, savoir ce que ça va donner ?
page 81

Ma note : 4,5/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roy LEWIS (Royaume-Uni) Empty Re: Roy LEWIS (Royaume-Uni)

Message  Fabienne Mer 8 Mai 2013 - 16:57

POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy LEWIS

Roy LEWIS (Royaume-Uni) 41PF8P376KL._SL500_AA300_

Résumé :

L'action se passe durant la préhistoire, en Afrique Orientale. Nous suivons un groupe d'individus (les pithécanthropes), une famille, qui essaye de survivre au milieu de volcans, de bêtes féroces...

Critique :

Il s'agit d'un petit livre marrant, plein d'anachronismes volontaires et de réflexions "philosophiques", sur l'évolution de l'homme.
Nous avons le père Edouard, soucieux de progrès et toujours enclin à vouloir faire évoluer sa tribu. Il trouve qu'ils ont pris du retard dans leur progression vers l'homo sapiens.
Nous avons l'oncle Vania, qui est contre, tout ce qui peut représenter un changement.
Bref, nous retrouvons, au niveau préhistoire, les mêmes problématiques qu'aujourd'hui. Pour ou contre le progrès ? Celui-ci ne risque-t-il pas de faire plus de mal que de bien ? De détruire l'environnement ?
L'auteur aborde des sujets divers comme la découverte du feu, la place de la femme, les techniques de la chasse...
La découverte de l'amour, à travers les fils d'Edouard, ou la manière de "flirter" à la préhistoire est vraiment cocasse. C'est ce décalage entre leurs dialogues et la réalité qui fait sourire.
Même si je n'ai pas ri aux éclats (ce qu'annonce la 4ème de couverture), j'ai souri à de nombreuses reprises avec les évènements burlesques qui arrivent à cette famille.
Un petit roman divertissant et sympathique.

Ma note : 4/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roy LEWIS (Royaume-Uni) Empty Re: Roy LEWIS (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum