Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Jeanne CRESSANGES (France)

Aller en bas

Jeanne CRESSANGES (France) Empty Jeanne CRESSANGES (France)

Message  Mousseline Mar 18 Nov 2008 - 11:36

De : Chantal5500 (Message d'origine) Envoyé : 2005-06-09 13:29

LE LUTHIER DE MIRECOURT
Denoël - 332 pages.

En octobre 1788, Denis Vintaume, luthier à Mirecourt en Lorraine, est grabataire et arrive à la fin de sa vie. Sur son lit de mort, il se confie au cours de dix neuf soirées, à sa fille Agnès qui va l'écouter, recueillir ses joies, ses regrets, ses chagrins et prendre fidèlement des notes écrites.

On suit ainsi toutes les péripéties de la vie de cet homme, amoureux de la musique, du violon et des femmes (dont les courbes sont si semblables...), de Mirecourt, sa ville natale, à Brûges, Gand, à la cour du roi Stanislas au Château des Lumières de Lunéville, à la cour de Versailles de Louis XV, à Vienne, à Saint Petersbourg (en construction), à Venise. Il rencontrera notamment Voltaire, Vivaldi ou Casanova.

Ce fut un roman très agréable et très plaisant à lire, semé de petits passages "croustillants" pleins d'humour. Mais peut-être un tout petit peu trop léger à mon goût, surtout après un Alain Dubos ou une Marguerite Yourcenar. Mais je suis loin de regretter ma lecture et maintenant j'aimerai bien trouver un roman historique parlant de la vie au château de Lunéville.

3,8/5

La Lorraine était alors un Duché indépendant de la France : à cette période, le Duc était Stanislas Leszczynski, roi déchu de Pologne, beau-père de Louis XV. A sa mort, la Lorraine est devenue française.

Quelques luthiers sont encore installés à Mirecourt. On peut y visiter aussi le Musée de la Lutherie et c'est là qu'est installée l'Ecole Nationale de la Lutherie.

Le très beau château de Lunéville a malheureusement brûlé dans la nuit du 2 au 3 janvier 2003 et est très endommagé.


Jeanne Cressanges publie son premier roman en 1959 (La femme et le manuscrit) puis elle travaille comme lectrice chez Julliard. Elle devient chroniqueuse aux 'Nouvelles Littéraires' dans les années 1970 et décide de partir dans la région d'Epinal (en Lorraine). Elle a écrit depuis de nombreux essais et romans dont 'Les Ailes d'Isis' en 2002 et 'Les trois naissances de Virginie' en 2004.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum