Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Hakan LINDQUIST (Suède)

Aller en bas

Hakan LINDQUIST (Suède) Empty Hakan LINDQUIST (Suède)

Message  Invité Mar 18 Nov 2008, 07:52

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 2006-05-11 02:40

Mon frère et son frère de Hakan LINDQUIST
Ed Gaïa/219p
Trad : Anne Ruchaud

Résumé :502 jours séparent le derniers jour de ta vie et le premier de la mienne. Malgré cela tu as toujours été présent, plus ou moins présent. (extrait) Jonas est né après la mort de son frère ainé Paul. En grandissant, son obsession pour lui l'amène à tenter de connaître ce frère par les témoignages de ses parents, d'amis, des photos ou des lettres et de savoir qui était véritablement Paul et ses secrets?

Mon avis : Dès les premières lignes, on est dans un roman de l'absence ou plutôt de la présence d'un fantôme qui de son vivant a laissé une empreinte très vive auprès de ceux qui l'ont connu. Mais l'ont-ils aussi bien connu qu'ils le croient ? Car Jonas va découvrir des aspects de la vie de son frère que ne soupçonnent pas ses parents. Chaque petit indice incite à en trouver d'autres quitte à suivre une fausse piste.Et au final saura t-on jamais pourquoi Paul se trouvait sur cette voie ferrée quand le train est arrivé ? En cherchant son frère, Jonas finira par trouver le grand amour de celui-ci. Qui est la personne pour qui il était Muj maly princi (mon petit prince en tchèque) ? Et si c'était l'occasion de se découvrir soi-même ?

Ma note : 5/5



De : lalyre7032 Envoyé : 2007-04-19 08:56

Mon frère et son frère
10/18, 218 P.

Jonas esr un adolescent de treize ans,son frère Paul est mort environ deux ans avant sa naissance à l'âge de quinze ans.A treize ans c'est l'âge des réflexions,Jonas pense que son frère aurait pu éviter cette mort stupide,il croit qu'il se serait suicidé,il commence à poser des questions à ses parents,il a l'impression qu'on lui cache quelque chose mais pour ses parents il n'y a pas de mystère sachant que Paul était un grand rêveur,se promener sur la voie du chemin de fer,il est normal qu'il n'aie pas entendu le train arriver et se soit fait écraser.Mais Jonas n'est pas convaincu,il va questionner un ami de ses parents qui ne lui apprend rien de plus mais il semblerait que Paul tenait un journal intime.Effectivement après maintes recherches,il le trouve caché derrière une plinthe et c'est en le lisant qu'il apprend que son frère était homosexuel et qu'il avait un amoureux.Quelques années plus tard il rencontre Peter,celui qui fut l'amant de son frère,au cours du récit que lui fait Peter,il reconstruit la courte vie de son frère et ce jeune adolescent en proie au doute et aux questions se découvre lui-même.
Un très beau livre ou l'on devine la douleur de ne pas savoir,intéressant car le thème du deuil et de l'homosexualité est traité par l'auteur avec simplicité et sobriété.J'ai aimé.

Note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hakan LINDQUIST (Suède) Empty Re: Hakan LINDQUIST (Suède)

Message  Invité Jeu 30 Avr 2009, 16:44

Hakan LINDQUIST - Mon frère et son frère

Fratrie nordique

Petite déception pour ce court roman suédois.Pas inintéressant mais terriblement convenu à mon avis.Ce roman fait entendre une petite musique intime sur les troubles de l'adolescence et les incertitudes sexuelles.C'est assez bien écrit,sans prétention mais aussi sans véritable élan.La famille comprend mal mais sans heurt véritable et le drame raconté par un jeune homme qui n'a pas connu son frère,mort avant sa naissance,et qui enquête sur le passé,ne m'a pas vraiment ému.De plus j'avoue que la question du coming out m'a semblé assez politiquement correcte,pour ne pas dire pleine de clichés.Pas désagréable mais loin de la passion d'autres auteurs scandinaves.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hakan LINDQUIST (Suède) Empty Re: Hakan LINDQUIST (Suède)

Message  cecile Sam 08 Jan 2011, 15:16

Hakan LINDQUIST (Suède) My-hak10
Hakan Lindquist
Mon frère et son frère
Gaïa Editions 1993
219 pages

Quatrième de couverture :

Jonas est fils unique. Pourtant, dès l'âge de trois ans, il sent qu'il n'aurait pas dû l'être. Il regarde la photo de Paul, qui 1e regarde. Quand Jonas est triste, Paul est triste. Quand Jonas est joyeux, Paul est joyeux. Paul est mort 502 jours avant la naissance de Jonas, un accident idiot qui prive Jonas de frère. A treize ans, Jonas se lance dans une quête: il part à la recherche de son frère, à la recherche de celui avec qui il m fera pas toutes ces choses qu'ils auraient pu faire ensemble. Qui était Paul, qu'a-t-il vécu, qu'était-il lorsqu'il est mort ? Jonas questionne ses parents et Daniel l'ami de la famille, découvre le journal intime de Paul. Au fil de son enquête, Jonas apprend. Il reconstruit la courte existence de Paul, se construit lui aussi, adolescent en proie aux doutes et aux questionnements. Et se découvre lui-même.

Tout est est parfaitement résumé ci-dessus, il me reste à ajouter que j'ai dévoré le livre en moins d'une journée tant je l'ai trouvé passionnant. C'est clair net et précis, tout a fait adapté aux lecteurs qui ont tendance à se perdre lorsqu'il y a une flopée de personnages. L'intrigue est intéressante et touchante. Une bonne lecture pour débuter le thème.

Note : 4/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hakan LINDQUIST (Suède) Empty Re: Hakan LINDQUIST (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum