-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Toby LITT (Royaume-Uni)

Aller en bas

Toby LITT (Royaume-Uni) Empty Toby LITT (Royaume-Uni)

Message  Invité Mar 18 Nov 2008 - 12:05

De : louveloba (Message d'origine) Envoyé : 2005-04-21 15:31

Qui a peur de Victoria About ?
(Finding Myself) de Toby Litt

Quelle déception ! Après avoir lu Gang (Deadkidsongs), que j'ai ADORE, (il faudra que j'en fasse une critique à l'occasion !) j'attendais beaucoup de Toby Litt... En plus, le sujet m'intéressait énormément: une écrivain(-e) en mal d'inspiration décide de louer une maison isolée pendant un mois, d'y inviter une dizaine de personnes, de les observer et de relater les faits. Elle choisit ses invités (3 couples, une enfant, 2 célibataires,une lesbienne handicapée...) selon leur potentiel à... se disputer, se séparer, s'accoupler... Elle écrit un synopsis de ce qui, selon elle, va se passer, afin de le comparer aux faits réels à la fin du mois. Et bien sûr, rien ne va se passer comme prévu. Malgré quelques surprises, j'ai trouvé les personnages détestables, à tel point qu'on se fout pas mal de ce qui leur arrive (ou pas);l'idée de départ et son exposition passent encore, mais les réflexions et préoccupations de Victoria (l'écrivain) sont trop longues et, à mon sens, dénuées d'intérêt !
Et quand on rentre dans le récit du séjour à proprement parler, à l'exception de quelques tournants inattendus,on a du mal à accrocher... Enfin, chacun ses goûts.

note : 1,5/5



De : Sahkti1 Envoyé : 2006-10-06 08:30

Fantômes
Editions du Panama, Littérature anglo-saxonne

Il arrive dans certains livres que le prologue soit aussi, voire plus, intéressant que le contenu. C'est le cas ici. Non seulement parce que ces premières pages (60 tout de même) démontrent la qualité de l'écriture de Toby Litt mais aussi parce que leur contenu fait frissonner. Ce qui commence avec une fable animale se poursuit avec un drame humain personnel à l'auteur (les fausses couches de sa femme) et se termine avec un mélange subtil, poétique et symbolique entre les deux histoires.
Le lecteur est prêt à poursuivre son travail de lecture, à plonger de plain-pied dans l'univers étrange et tourmenté de Paddy et Agatha, deux londoniens qui s'installent en bord de mer avec leur petit Max. Agatha a perdu l'enfant qu'elle attendait, une fille. C'est bien sûr le drame, la souffrance et la jeune femme est proche de la névrose. Elle entend des bruits bizarre, aperçoit des formes, pense être envahie par des revenants, dont la petite fille des précédents propriétaires. Agatha culpabilise, elle pense que c'est de sa faute si elle a fait une fausse couche. Histoire d'épargner Max (elle se sent par moments des envies meurtrières), elle lui fait quitter la maison. La famille se désagrège.
Ce roman dégage une puissance surprenante. D'abord à cause de son aspect surnaturel, de la tension que Litt glisse dans l'histoire, des fantômes présents ou non. Ensuite, et surtout, à cause du drame vécu par la principale protagoniste et que Toby Litt évoque avec une justesse exceptionnelle (une situation qu'il connaît hélas trop bien). Le lecteur assiste, impuissant, à la démence progressive d'Agatha et au désarroi de Paddy qui fait tout ce qu'il peut pour l'aider, en vain. Toby Litt arrive à manier avec beaucoup de sensibilité le mélange entre la distance de l'auteur par rapport à son sujet et la proximité d'un homme qui a vécu ce dont il parle. C'est subtil, ça apporte beaucoup de force aux personnages et au récit. Un bon roman, bien écrit et très humain, qui évite le piège facile du pathos.

Ma note: 4/5



De : 2550Chimère Envoyé : 2007-02-25 04:51

Fantômes
Ed du Panama/236p
Trad : Aline Azoulay


Un couple, Paddy et Agatha, qui attend leur second enfant achète une maison. Trois mois plus tard, les travaux finis, ils peuvent emménager mais bien des choses ont changé et un événement dramatique est sur le point de les séparer.

Une femme qui a perdu son bébé s’enferme dans sa maison et refuse de sortir et de s’occuper de son premier enfant. Elle entend la maison respirer et croit percevoir des bruits. Y aurait-il un fantôme dans la maison ? Rien de surnaturel ou de fantastique dans ce roman. Il s’agit d’une plongée dans l’univers mental d’une femme qui voudrait se reconstruire après la tragédie de la perte de ce qui n’a pas vécu mais aussi de la tentative de sauver un mariage à la dérive. Le récit commence par un autre récit plus étrange dont on peut se demander l’utilité mais qui a un certain charme dans le genre bizarre. Une narration tout en non dit sur un thème difficile.

Ma note : 3,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum