Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Muriel CERF (France)

Aller en bas

Muriel CERF (France) Empty Muriel CERF (France)

Message  Mousseline Mar 18 Nov 2008 - 12:22

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 26/01/2008 21:59

L'antivoyage - Muriel Cerf. Ma note 3,5 /5
Mercure de France 1974, ed. Folio 1979, 306 pg.

"Ecrivaine française, Muriel Cerf est née en 1950 à Paris. Après des études à l'Ecole du Louvre à Paris, elle part pour un voyage autour du monde, tout en se consacrant à l'écriture. C'est l'extrême-Orient qui lui inspire son premier ouvrage, «L'Antivoyage» (1974). Depuis lors, elle a publié une trentaine de romans, notamment «Le Diable Vert», «Les Rois et les Voleurs», «Une Passion», «Maria Tiefenthaler», «Julia M. ou le premier regard», «Le Verrou», «Une Vie sans secret», «Servantes de l'Oeil», «Ils ont tué Vénus Ladouceur», «La Lumière de l'île», «La Femme au Chat», «Le Bandit Manchot», «L'Homme du souterrain», «La petite culotte». ( source: http://www.swisstxt.ch/actufiches/)

Muriel Cerf, écrit sur son voyage non organisé en Extème-Orient vers 1873, un peu et après la révolution sexuelle des années 1960 et après mai '68. Elle a 22 ou 23 ans, elle visite le pays de la réincarnation, le pays des hippies et s'attend à trouver la sagesse. Mais il se peut qu'elle fait un peu de reportage aussi. Elle voyage en avion, et fait "escale" à Bangkok, Népal, Calcutta, Singapoure.
Dans un flux de mots et un style exubérant, comme font les jeunes à l'âge du "Sturm und Drang", peut-être aussi sous l'influence de drogues (elle en use modérément) ou de fièvres tropiques, ou d'extase sexuelle, elle évite d'écrire sur les objets touristiques, mais traite surtout sur l'ambiance entre personnes, des inconvénients vécus pendant ce voyage "low budget", sur des logements dans des familles, sur la rélation de caractère lesbienne avec une touriste malade, et sur des des rélations héterosexuelles qui lui apportent des séjours gratis dans des établissements de luxe et le support qu'elle essaye donne à un touriste en difficultés. Avec le même style exubérant, elle parle de la pauvreté des familles rencontrés, des masses populaires dans les grandes villes, de la vie surorganisé à Singapoure.

Au pire moment d'une maladie fiévreuse elle fait cette reflexion:

"... tirer un trait sur une vie foutue, des illusions montées en graine et pourries par la racine, vingt ans qui ne servaient à rien et des années de rêves inutiles, gâchées par ce formidable miroir aux alouettes: le voyage. (...) Et pourtant, comme il était violent le courant qui m'avait portée vers l'Orient, aboutissement de toutes les gamberges, l'endroit mythologique où quelque part vers l'Est je devais me trouver, toute neuve, solide et complète, comme elles étaient idiotes toutes ces histoires de réincarnation auxquelles j'avais crue comme une oie, et trompeuse, cette impression de vérité qui ne n'avait pas quittée depuis le début du voyage. (...) Les innombrables coïncidences, pressentiments, intuitions qui avaient canalisé mes forces vers un but: partir à l'aventure, n'étaient que des mensonges inventés par une puissance absurde."

"L'antivoyage" est finalement un voyage d'une jeune qui se raconte, et même si on n'apprend que très peu sur les pays visités, la lecture est suffisamment intéressante pour donner la note 3,5/5.


De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2008-11-16 04:36

L'antivoyage Muriel Cerf Babel 2008 295 P.

Ce livre est le récit d'un voyage entrepris par l'auteur en 1970 ,année de sa majorité.Elle se trouve à l'aéroport du Bourget avec trois cent dollards en poche,elle est heureuse de quitter Paris pour partir vers l'Asie.Elle part en compagnie de son amie Rita,pendant le voyage elle fait la connaissance de Colino,une jolie rousse qui devient sa tendre amie.Elle visite tout d'abord Bombay avec ses quenilleux dont elle nous parle avec tendresse.Ensuite Katmandou,remuante livrée à son dieu,puis arrive à Calcuta,une terre paradisiaque avec ses habitants mourant de faim,voici Bangkok avec ses déesses mythiques et Singapour ou elle goûte les délices aseptisés de ses jardins....

Des personnages qu'elle rencontre pendant son périple ,je cite ;le géant Marcel,un français nostalgique,Moundalou,gamin des rues en guenilles,Mazarin,le duc amoureux d'elle,John,,un écrivain,Tendi,un prince très beau qui vit de ses nuits d'amour etc.....Parfois émerveillée ou dégoûtée de ce qu'elle découvre mais qui l'aide à terminer son adolescence tardive....puisque à la fin du voyage elle sera bien obligée de faire face à soi-même et à la vie telle est........

Un récit décrit d'une belle façon ,nous faisant voyager avec elle,éprouvant ses sentiments et ses dégoûts car les mots sont impuissants à clamer la misère et pourtant tant de belles découvertes dans ces pays d'Asie que la voyageuse découvre l'incite souvent à ne voir que la beauté.Dans ce récit se trouve les thèmes de la drogue,de la misère,de la maladie et de l'amour. Un beau livre que j'ai aimé pour le style ouvragé.......

4,5/5 Lalyre
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum