-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Pierre LOUTY (France)

Aller en bas

Pierre LOUTY (France) Empty Pierre LOUTY (France)

Message  Invité Mar 18 Nov 2008 - 12:54

De : Bernie (Message d'origine) Envoyé : 2003-11-03 02:03

Curieuse Mélissa

Je viens d'achever L'école oubliée 1ère partie : curieuse Mélissa de Pierre Louty. Ce livre est à multiples facettes et c'est ce qui fait son charme.
Ce pourrait être un roman d'anticipation car l'action se passe en 2040. Alors là, chers internautes, soyez optimistes : plus de guerres (fini le cauchemar de la guerre en Irak, disparu le conflit entre Israëliens et Palestiniens), plus de pollution (l'air est à nouveau respirable!), etc. Par contre, pour arriver à cette période , il a fallu "passer" par 2013 date à laquelle une terrible catastrophe nucléaire a détruit le Limousin et dont Monsieur Combodoux, né en 1950, est l'unique survivant de cette région.
Ce pourrait être un roman historique car, même si l'action se passe bien en 2040, Monsieur Combodoux, ancien instituteur à La Violette, petit village limousin, fait revivre toute la période historique qui va de la Troisième République à 1939 à travers tous les événements qui se sont déroulés dans ce village. Il part à la rechercher du temps passé pour évoquer l'évolution de son école de village, de Jules Ferry à la veille de la seconde guerre mondiale.Monsieur Combodoux raconte toute cette "aventure" à Mélissa, une jeune étudiante en Ethnologie qui est venue lui rendre visite afin de le questionner pour rédiger ensuite un mémoire.
Ce pourrait être un roman "du terroir" c'est-à-dire régional parce que l'action se passe en majorité en Limousin et que l'auteur est un écrivain local.Cependant l'auteur dépasse largement ce cadre car il méle histoire nationale et histoire locale.
Ce livre est donc tout cela à la fois et c'est pour cela que je l'ai bien aimé d'autant plus que Pierre Louty se plaît à utiliser les termes locaux du patois limousin qui ne sont pas sans me rappeler les expressions de mes grands-tantes qui mélangeaient, avec bonheur et malice, français et occitan. Et bien entendu j'attends le second tome.

note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum