Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Marina TSVETAEVA (Russie)

Aller en bas

Marina TSVETAEVA (Russie) Empty Marina TSVETAEVA (Russie)

Message  Invité Dim 26 Oct 2008 - 21:31

De : 5859Chouette Envoyé : 2003-06-17 10:24

Marina Tsvetaeva (1892 - 1941)

Rainer-Maria Rilke qui avait su discerner dans ce poète isolé et mal connu l'une des toutes premières voix de notre époque, lui écrivit "nous nous touchons comment? par des coups d'aile" à l'occasion d'une courte et magnifique correspondance qui précéda de peu la mort du plus grand poète germanophone du XXème siècle ("Rilke-Pasternak-Tsvetaeva, correspondance à trois", édition Gallimard). Elle fut l'amie de Boris Pasternak (l'auteur du très connu "Docteur Jivago" et du recueil de poèmes "Ma soeur la Vie"), d'Alexandre Blok, mais son températement indépendant, tumultueux et absolutiste ne la prédisposait ni à s'associer à l'aventure du Communisme en URSS, ni à rejoindre clairement ses opposants et elle fut cruellement mise à l'écart de tous les milieux littéraires de l'époque.

Elle qui écrivait "Ecoutez-moi ! il faut m'aimer encore, du fait que je mourrai", elle "si vivante et véritable", connut au début de la seconde guerre mondiale les pires difficultés morales et matérielles et finit par se donner la mort en 1941.

Bien qu'elle, qui habita la France pendant une période, ait (comme c'est d'ailleurs le cas de Rilke) pratiqué la langue française, Eve Malleret a été l'une des premières à donner des traductions de cette voix, pour le moins originale, que nous transmet le rythme syncopé de son écriture, et qui fait d'elle l'un des plus grand poète du XXème siècle.

Cela fait longtemps que je voulais vous en parler. j'aime particulièrement son recueil Le ciel brûle. Je vais tacher de vous en livrer quelques extraits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum