Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Maurice G. DANTEC (France)

Aller en bas

Maurice G. DANTEC (France) Empty Maurice G. DANTEC (France)

Message  Mousseline Mar 18 Nov 2008 - 15:38

De : ThomThom (Message d'origine) Envoyé : 31/08/2005 11:14

Maurice G. DANTEC - COSMOS INCORPORATED (Albin Michel, 2005)

Déjà, résumer l'histoire est un sacré exercice. Faisons court, donc : nous sommes
à la Grande-Jonction (en 2057) une espèce de cité spatiale faisant la jonction (donc) entre le ciel, vers lequel s'enfuient des sortes d'aparatchiks, et la terre, qui se consume lentement...Charmant, donc, et parfaitement dantequien. Sergueï doit assassiner le maire de la ville, et bien sûr les choses ne vont pas du tout se passer comme prévu...

On retrouve ici la plupart des obsessions de l'auteur : décadence de la civilisation, volonté de progrés en berne, politiques sécuritaires...Avec bien sûr juste ce qu'il faut de scandale : quelques islamistes pas gentils du tout et une affiliation de l'auteur à l'extrême droite devenue officielle. Notons cependant que, dans l'ensemble, c'est quand plus soft que les précédents romans...
En revanche, niveau style, c'est le nirvana néantesque, l'appothéose du n'importe quoi. Honnêtement, il y a des passages on ne comprend strictement rien de ce qui est récit. Je parle six langues, mais visiblement pas le Dantec (sorte de mélange entre l'anglais, le français, le patois breton et le langage sms, le tout saupoudré d'une bonne dose de parisien de salons)...ouah ! A force de vouloir absolument ressembler à personne, il finit surotut par ne plus ressembler à rien.
Paradoxalement (je dis paradoxalement parce qu'en général, si le style ne me plait, je décroche) l'histoire est vraiment captivante. La force de Dantec, c'est d'être parvenu à signer un très bon livre de SF tout en y glissant ses pensées, préoccupations et renvendications - sans jamais que cela semble surfait. On est vraiment fasciné par l'univers de la Grande-Jonction, et l'imagination est réellement au rendez-vous.

Que dire alors...n'étant pas fan de Dantec, je reconnais ne pas maîtriser très bien son univers. En revanche, je suis tout à fait capable d'évaluer les qualités strictement littéraires d'un livre, et force est d'admettre que "Cosmos Incorporated" ne manque ni de souffle ni d'inventivité...en faisant fi des longues digressions pseudo politiques parfois fatigantes, cela pourrait même être un excellent bouquin pour les dernières heures de plage restantes.
Par contre,évidément, si on cherche peu l'idéologie qui se terre entre les lignes, on obtient pas le même résultat. Vous me direz, je ne suis pas là pour parler d'idéologie, et oui, j'apprécie nombre d'auteurs se revendiquant de droite hard voir extrême. A ceci prêt que Dantec, lui, ne fait que parler de ça, justement. D'idéologie. Et se cache derrière le concept de narrateur, dit qu'il préfère qu'on parle de qualité littéraire, qu'il est comme Houellebecq, une victime - sauf que ça n'a strictement rien à voir. Je ne connais pas les convictions profondes de ce cher Michel, il est bien trop mystérieux pour ça. En revanche, j'ai lu et vu suffisamment d'interviews de Dantec pour affirmer que, derrière ses lunettes noires et son côté bête de cirque, il pense totalement ce qu'"il dit, et que ce n'est pas QUE de la provoc...

A vous donc, de voir ce que vous voudrez faire de ce bouquin très embarassant à noter, et de cet auteur qui, de toute façon, continuera de diviser tout le monde avec ou sans mon opinion. Je voulais juste être le premier à chroniquer ce livre, que je qualifierai de "plutôt pas mal". A choisir, et toujours de Dantec, je lui préfère quand même "La Sirène Rouge", le tout premier, nettement plus..."fréquentable" : à l'époque, Dantec ne se prenait pas pour un idelogue ou un theologien. Il se prenait pour un écrivain. Il voulait devenir Philip K.Dick. Et c'était quand même vachement mieux !

3/5

De : Tophe Envoyé : 23/05/2006 20:49

Bon, je viens de refermer définitivement Cosmos Inc à la page 275 (sur 500 et quelques...).
La première partie ça allait encore, un Thriller SF avec quelques messages subliminaux...ok, pas mal, on se fait prendre au jeu, rien à dire de particulier...plutôt une bonne impression.
Mais la seconde partie, à un moment où on ne s'y attend pas, un grand n'importe quoi ! un délire mystico-futuro-je-sais-plus-trop... une collection de mots compliqués juxtaposés, bref, strictement impossible de rester dans le bouquin. Ca en est même ridicule par moment...
Sujet clos pour moi, l'expérience Dantec en restera là.

De : Ysla Envoyé : 28/08/2006 20:48

Maurice G DANTEC - La sirène rouge

Je n'ai pas aimé cette histoire invraisemblable remplie de tueurs, de tortures et de courses-poursuites en voitures sur des routes portugaises qui sont nommées à chaque occasion (N125, N2, etc). C'est glauque (une affaire de snuff-movie comme point de départ), un peu long (plus de 400 pages dans le format poche série noire) et aucun des personnages ne me séduit vraiment, exception faite de Travis, le mystérieux père d'Alice Kristensen.
C'est très sanglant et très exagéré, avec ce héros un peu agaçant qui ne se fait jamais toucher par les balles et qui a toujours une idée dans l'urgence. On a l'impression que toute la partie sur l'ex-Yougoslavie se donne pour objectif de dénoncer, de dire la vérité (surtout quand on considère que le roman a été écrit en 1993), alors que la grande trame et les personnages qui la peuplent sont très peu crédibles : tout le monde est polyglotte, ultra-intelligent, équipé en tout et ne se perd jamais sur les petites routes portugaises.
Quant à l'histoire d'amour de la fin, elle fait plutôt sourire. Je n'ai pas aimé l'écriture non plus, avec tous ses "voyez", "vous voyez" qui ponctuent les dialogues et lassent.

Note : 0.5/5 (pour le seul personnage qui ne m'a pas agacée !)

J'aimerais bien avoir d'autres avis, je n'ai peut-être pas l'eprit assez Dantec pour comprendre ses livres !

De: Zepouille

Maurice G. Dantec - Les racines du mal
(Gallimard/Folio policier, 1999, 768 pages)
De très loin l'oeuvre majeure de Dantec. Les autres sont pas mal, voire quasi nulles. Les racines du mal, c'est très fort. Impossible de le lâcher, une lecture difficile à supporter par moments (très noire) mais c'est génial. Le style est bon, les personnages aussi, mais c'est l'histoire elle-même, je trouve, qui porte ce roman à un très haut niveau.

Note : 5/5
(zepouille2, 30 ans, France)

De: Dytal
Maurice G. Dantec - Les racines du mal

Andreas Schaltzmann, est un meurtrier schizophrène et est arrêté suite à une série de meurtres. Une équipe de psychologues et psychiatres spécialisés dans les tueurs en série se penchent sur son cas. Darquandier l'un d'eux est aussi un grand spécialiste informatique et possède une neuro-matrice, c'est-à-dire un ordinateur pensant, qui apprend et qui l'aide beaucoup dans son travail. C'est grâce à cette machine qu'il découvre qu'il n'y a pas qu'un meurtrier, cependant la police ne le croit pas et il est congédié de ce cas. Après quelques années à travailler pour la Nasa en Australie, il revient en France pour continuer ses recherches sur l'autre mystérieux tueur, les découvertes qu'il fera seront toutes plus terribles les unes que les autres.

C'est un très bon suspense, qui nous donne parfois des frissons dans le dos. J'ai bien aimé le fait que le livre a été écrit en 1994, qu'il commence dans les années 93-94 mais se continue au-delà de l'an 2000, je ne sais pas si l'auteur croyait vraiment que l'an 2000 porterait avec lui des ordinateurs de si haut calibre mais j'espère de tout mon coeur que nous ne serons pas aussi informatisés que le présente Dantec!

Seul point qui m'a déçue un peu: l'auteur aurait pu se passer de nous montrer une petite idylle entre les deux chercheurs, c'était de trop à mon avis et sans aucun intérêt, heureusement il ne s'y est pas trop attardé.

Je qualifierais ce roman à la limite de la science-fiction et du policier. Il rejoint vraiment les deux genres en une belle osmose!

Un très bon livre!

Note : 4/5
(Dytal)

De: LaCat
Maurice G. Dantec - Les racines du mal
L'histoire est vraiment super prenante et ça fait vraiment flipper!

Dommage que l'auteur soit un peu mysogine (il n'a pas pu s'empêcher de nous faire partager son fantasme de la chercheuse russe monstre bonne), et que la fin soit un peu rocambolesque, ça colle pas vraiment avec le suspense du reste du livre...

Note : 4/5
(LaCat, Lausanne)

De : Muriel13B Envoyé : 30/01/2008 10:04
Les racines du mal de Maurice G. Dantec

Ed. Folio 753 pages

4ème de couverture :

Andreas Schaltzmann est persuadé que les habitants de la planète Vega sont installés dans son quartier, à Vitry-sur-Seine, et étendent leurs ramifications jusqu'aux plus hautes sphères de l'État. Paranoïaque, l'homme décide de vider ses comptes en banque et ses chargeurs de revolvers ; il se lance dans une cavalcade meurtrière à travers la France. Arrêté, il apprend qu'on lui attribue des crimes qu'il n'a pas commis. Un trio de scientifiques persuadé de son innocence traquera les véritables tueurs grâce à un ordinateur de type supérieur, baptisé "neuromatrice" qui fonctionne comme un cerveau humain mais à une vitesse surmultipliée.

Mon avis :

J’ai lu ce livre sans aucun a priori, sans connaître l’auteur, simplement parce qu’un ami me l’a conseillé. J’ai été très surprise en lisant les critiques sur le forum en voyant qu’apparemment Maurice Dantec est sujet à controverse. J’ai été d’autant plus étonné que j’ai adoré ce livre. Mêlant science-fiction et polar, ce livre m’a accroché dès le départ et je l’ai dévoré en quelques jours. Il y a cependant quelques longueurs dûes aux explications techniques très poussées liées au métier du narrateur, spécialiste en neuro-technologie. Le livre s’articule en deux parties, la première plus calme, la deuxième est une course-poursuite qui m’a coupé le souffle et ou on s’enfonce de plus en plus dans l’horreur jusqu’aux racines du mal. Le tout parsemé de réflexions intéressantes sur les rapports humains, des plus simples au plus violents. Un livre qui ma marqué.

Ma note : 4,5 / 5

De : Terra-Antiterra Envoyé : 2008-11-04 18:57
DANTEC Maurice G. : « Artéfact » (Machines à écrire 1.0)

Ed. Albin Michel ,2007, 566p
roman

« Le délire à répétition n’est que du radotage »

RESUME : Un tueur impitoyable prétendant être le frère du diable diffuse en direct ses propres crimes sous les yeux du monde entier.

COMMENTAIRES : Maurice (G ?) Dantec avait produit avec «Babylon babies » (1999, Nrf), un “popofi” (polar de politique fiction) complètement déjanté : une histoire parano-techno, soutenue par une écriture célinienne (d’un Céline pulsé par des mixtures psychotropes). C’était plutôt époustouflant.
Il s’est ensuite perdu (et son lecteur aussi) dans le dédale de son “Théâtre des opérations ».
Mais là, il est visiblement au bout du rouleau. Le délire est une pointe, on ne peut s’y maintenir, ou alors c’est du radotage, et en l’occurrence du radotage déplaisant.
Fais un “break” Maurice ! Arrête la drogue (Internet en priorité), change ton AK-47 d’épaule, ou mieux échange le contre un Opinel, taille-toi une bonne tranche de camembert, paie-toi une cure de bon air (ça ne manque pas au Québec), laisse flotter les rubans magnétiques et reviens-nous dans quelque temps avec une bonne histoire et des idées nouvelles.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum