Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Maurice DRUON (France)

5 participants

Aller en bas

Maurice DRUON (France) Empty Maurice DRUON (France)

Message  gallo Jeu 18 Déc 2008 - 10:30

De : Muriel13B (Message d'origine) Envoyé : 23/05/2005 16:57

Les rois maudits Tome 1 de Maurice DRUON
Le livre de poche 292 pages
Thème : Roman historique, France 14è siècle

4ème de couverture:
Le roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d'une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu.
Tout devait s'incliner, plier ou rompre devant l'autorité royale.
Mais l'idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d'Etat dominait tous les autres.
Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.


Ma critique:
Pour qui veut de l'histoire, en veux-tu, en voilà.Jamais je n'aurais cru que l'Histoire de France pouvait être aussi passionnante. J'ai dévoré ce livre en une journée,
je ne m'y suis pas ennuyé une seule seconde.
Le langage n'est pas aussi fleuri que dans "Fortune de France" mais reste très agréable avec ce qu'il faut d'expressions pour faire "d'époque".
L'histoire commence en 1314 où la reine d'Angleterre, Isabelle, fille de Philippe le Bel, intrigue pour que soit dénoncé l'adultère de ses belles-soeurs, sans savoir que ce geste sera le premier pas vers la Guerre de Cent Ans.
C'est aussi la fin de l'Ordre des Chevaliers du Templier, et là aussi, les détails ne manquent pas.
Le roman est complété en fin de volume par des notes expliquant certains termes ou certaines coutumes ainsi que par une bibliographie de tous les personnages importants.
Ce livre est pour moi la définition parfaite du roman historique tel que je me l'imagine, et il va sans dire que les six prochains tomes sont dans ma LAL.

Mon avis : 4.75/5


De : Muriel13B Envoyé : 29/05/2005 17:27

Les rois maudits, Tome 2 de Maurice DRUON
Le Livre de Poche 238 pages

Second volume de cette série, "La reine étranglée" nous fait vivre la France du 14ème siècle sous le règne de Louis X, petit roi faible de caractère, qui va défaire en quelques mois ce que son père, Philippe le Bel, avait mis trente ans à bâtir.

Un tome qui se lit tout seul, où les intrigues sont encore foison à la cour de France. Une autre leçon d'histoire qui ne me donne qu'une seule envie : lire la suite.

Mon avis : 4.5/5


De : Muriel13B Envoyé : 05/06/2005 09:48

Les rois maudits, Tome 3 "Les poisons de la Couronne"
Le livre de poche 231 pages

4ème de couverture:
"Les poisons de la Couronne" ressucite, presque jour après jour, les conflits, les haines et les crimes du règne de Louis X le Hutin, qui ne dura que dix-huit mois, mais dont les conséquences devaient être capitales pour la monarchie française. Lorsqu'il meurt empoisonné, en juin 1316, c'est la première fois depuis plus de trois siècles qu'un roi de France décède sans laisser un héritier mâle.

Encore un volume qui se lit tout seul, toujours autant d'intrigues à la Cour, et l'Histoire de France qu'on apprend sans s'en rendre compte. Comme pour les autres volumes, la fin se termine sur un suspens et donne envie de connaître la suite.

Mon avis : 4.75/5


De : Muriel13B Envoyé : 11/06/2005 15:30

Les Rois Maudits Tome 4 "La Loi des Mâles" de Maurice DRUON
Le Livre de Poche ( 291 pages)

Dans ce tome, on découvre quels stratagèmes (allant quand même jusqu'au meurtre) doit user Philippe Comte de Poitiers pour se faire proclamer régent, à la mort de son frère Louis X, puis rapidement roi. 300 pages d'intrigues et "magouilles" politiques.
Le moment le plus savoureux restant la description du conclave : les cardinaux qui tournent la royauté de France en bourrique depuis deux ans se retrouvent par ruse tous réunis dans une église afin d'entendre la messe pour le décès du Roi Louis X.
A la fin de la cérémonie, ils se retrouvent emmurés par ordre du Régent et n'en pourront sortir que quand un pape sera choisi : Voilà l'origine de la tradition qu'on a vu dernièrement lors du décès de Jean-Paul II...
Encore un volume savoureux lu en quelques heures.

Mon avis : 5/5


De : Muriel13B Envoyé : 14/06/2005 13:55

Les Rois Maudits Tome 5 "La Louve de France" de Maurice DRUON
Le Livre de Poche ( 365 pages)

Ce volume nous emmène en Angleterre, où Isabelle de France (surnommée la Louve de France), fille de Philippe le Bel, épouse d'Edouard II, se rebelle. Ignorée et humiliée depuis quinze ans par un époux notoirement homosexuel, Isabelle part se réfugier en France pour mieux repartir à la conquête de l'Angleterre et se venger de son mari.
Beaucoup de guerres, de violence dans ce roman, l'assassinat du roi Edouard II atteignant des sommets de cruauté. Conjointement à l'Histoire de France, on découvre celle d'Agleterre, c'est très intéressant bien qu'un peu compliqué.
Mon avis : 4.5/5

Un petit extrait où le roi Edouard II se plaint, devant toute la cour d'Angleterre, que son ennemi juré se soit évadé de la Tour de Londres :
-"Car c'est me narguer, vous me conviendrez, continuait Edouard en fouettant l'air de la main, que de s'évader en perçant les murs d'une tour que j'ai fait moi-même construire pour qu'on ne s'en échappe pas.
-Peut-être, Sire mon époux, dit la reine, vous êtes-vous plus occupé quand vous la bâtissiez de la gentillesse des maçons que de la solidité de la pierre."

Ca, c'est ce qu'on appelle chez moi envoyer des fleurs.... :-))


De : Muriel13B Envoyé : 28/06/2005 18:35

Les Rois Maudits Tome 6 Le lis et le lion de Maurice DRUON
Le Livre de Poche 345 pages
Roman historique XIVè siècle

4ème de couverture:
Avec la mort de Charles IV le Bel s'éteint la dynastie capétienne. La branche Valois la remplace dans le ciel de France.
Le comte Robert d'Artois anime ces années décisives pour l'Occident européen. Nul ne s'est dépensé plus que lui pour faire attribuer la couronne à son cousin Philippe de Valois. En échange, il attend qu'on lui rende le comté de ses aieux. Pour soutenir son bon droit, rien ne l'arrête: ni l'usage de faux, ni le parjure ou les crimes. Déchu de ses titres, banni de sa patrie, c'est lui qui prononcera, devant le roi Edouard III et le Parlement d'Angleterre, la harangue qui sera le premier acte de la guerre de Cent Ans.

Ce volume est vraiment centré sur un seul personnage haut en couleurs : Robert d'Artois.
On suit encore en parallèle l'Histoire de France et celle d 'Angleterre. Un roman dense où il se passe beaucoup de choses, et où on voit encore souvent que les grands de nos royaumes ont fait passer leurs interets personnels avant celui de leur pays.

Mon avis : 4.25/5


De : Muriel13B Envoyé : 14/07/2005 14:46

Les Rois Maudits de Maurice Druon Tome 7 "Quand un Roi perd la France"
Le Livre de Poche 315 pages
Roman Historique XIVème Siècle

4ème de couverture:
Dans ce septième et dernier volume des Rois MAudits, c'est le règne de Jean II qui est retracé. L'Histoire a surnommé ce roi Jean le Bon, mais ce monarque fut, en fait, aussi vaniteux et cruel qu'indécis et incapable. La France est, à l'époque, en crise: les clans et les factions se disputent le pays, l'Angleterre revendique le royaume, les impôts sont écrasants, la peste fait des ravages et le roi accumule les erreurs. On suit, à travers le récit d'un haut personnage de l'époque, l'évolution du règne. Une épopée malheureuse et sanglante qui va mener le roi au désastre de la bataille de Poitiers où il sera fait prisonnier des Anglais.

Mon avis : J'ai moins aimé ce volume : la narration est faite par un cardinal de l'époque et j'au eu du mal à m'y faire. A part ça, l'Histoire de France est toujours aussi intéressante. Un peu moins de complot dans ce tome, mais un roi vraiment faible et incapable qui est le meilleur quand il s'agit de prendre les mauvaises décisions....
Cette série de 7 tomes sur l'Histoire de France m'a beaucoup marqué, et je la relirais sûrement dans quelques années. Je suis ravie que le thème m'ait permis de la découvrir ainsi que son auteur.

Note pour ce volume : 3.75 / 5

Note globale pour la série : 4.5 / 5



De : la-grande Envoyé : 30/06/2005 17:39
Les rois maudits Tome 1 - Le roi de fer

Manigances, manipulation, décapitations, emprisonnements, bûchers... voilà l'histoire des rois de France au XIVième siècle...

Tous voulaient être dans les faveurs du Roi et feraient n'importe quoi afin d'y arriver. C'est très intéressant de voir les stratégies qu'impliquaient les prises de trône, les mariages afin de créer des alliances, les dénonciations afin d'en briser d'autres.

L'écriture n'est pas très poétique mais dans ce cas c'est définitivement l'histoire qui prévaut.

J'ai bien envie de lire la suite

Note: 4.25/5

Remarque: Cette série me rappelle un peu Londres de Rutherford - le même genre de manipulations, de manigances, de meurtres, etc...


De : la-grande Envoyé : 28/07/2005 15:41

Les rois maudits - Tome 2 La reine étranglée

Le roi Philippe Le Bel est mort et c'est son fils, Louis X qui est son héritier. Louis X est un personnage faible, sans envergure qui semble prendre toutes les mauvaises décisions.

C'est encore un fois rempli de manigances et de manipulations de la part des personnages plus forts afin de s'assurer une bonne place auprès du nouveau roi.

Note: 4.25/5


De : doriane99 Envoyé : 16/11/2005 20:55

Les rois maudtis : Tome 1, le roi de fer

La transmission télévisée de la version de Josée Dayan m'a donné très envie de relire ce premier tome... Une série que j'ai dévorée il y a quelques années... J'ai retrouvé le plaisir intact, une lecture fluide, on arrive à se passionner pour cette période de l'histoire de France qu'on connaît si peu... On "entend" Robert d'Artois pester contre cette "chienne de Mahaut"... Un livre succulent à recommander
5/5 sans hésitation


De : Uproject Envoyé : 07/05/2004 02:35
Je suis entrain de lire le livre regroupant les 7 livre Des rois maudits, c'est vraiment super comme lecture. J'aimerais, si parmi vous, avoir une/des opinions sur ce livre ou sur un livre des sept.

Merci d'avance et bonne lecture.
P.S.: Ce livre c'est quasi la bible avec c'est 1601 page...


De : Friisette Envoyé : 07/05/2004 03:37
J'ai lu cette série il y a plusieurs années et je m'en souviens encore comme si c'était hier... Cette série fait d'ailleurs partie de mes 10 coups de coeur à vie. C'est aussi une très bonne façon d'approfondir l'histoire de France, qu'on nous enseigne très peu ici. Qu'est-ce que j'ai pu détester Mahaux (pas sûre de l'orthographe)... Cette série est vraiment un must à mon avis.

Le seul point faible: le 7e tome qui est d'un ennui mortel. Je ne l'ai même pas terminé... Mais les 6 précédents sont géniaux


De : lassy Envoyé : 07/05/2004 14:15
comme frisette, je l'ai lu il y a longtemps et j'en garde un excellent souvenir ! j'avais tout dévoré à la file.Mais je ne me souviens pas que le dernier tome était ennuyeux ....


De : hermanicuss32 Envoyé : 08/05/2004 11:39
J'ai dévoré cette série qd je l'ai decouverte a la biblio il y a un bout de temps maintenant.
Par contre je n'avais jamais entendu parler du film...
Cette série est géniale je l'ai adorée.
Dans le même genre mais en un seul roman et sur la même période il y a un autre chouette bouquin : la tour de Nesles de Jean Markale. Ca se passe sous le regne de philippe je sais plus combien (celui qui a condamné les templiers au bucher). L'histoire se centre sur les épouses de la famille royale. et on y retrouve Robert d4artois et sa tante,....


De : MIMISUD2 Envoyé : 08/05/2004 12:05
J'ai d'abord vu la série et j'avais trouvé ça si bien que je me suis précipier sur les livres et je n'ai pas été déçue. Il est dommage qu'on apprenne pas à nos enfants l'histoire de cette manière, ça les captiverai et ils seraient plus receptifs.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maurice DRUON (France) Empty Re: Maurice DRUON (France)

Message  Philcabzi Ven 8 Mai 2009 - 11:48

Maurice Druon est décédé le 14 avril 2009.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maurice DRUON (France) Empty Maurice Druon

Message  Garanemsa Dim 29 Aoû 2010 - 12:06

LA VOLUPTE DE L’ETRE

Maurice DRUON



L’auteur est très connu surtout pour sa fameuse série des rois maudits

Ici il aborde un tout autre genre

Un petit livre peut être mais que j’ai beaucoup aimé

Une vieille comtesse, sans le sou, vit dans un hôtel à Rome

Une jeune camériste se prend d’amitié pour cette femme

Elle perd la tête pour tout le monde, mais en réalité, elle revit toute sa vie à l’envers

Et chaque fois qu’une personne franchi le seuil de sa porte, elle voit en cette personne quelqu’un qu’elle a connu.

C’est très beau

Là un 5/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maurice DRUON (France) Empty Druon Maurice

Message  Garanemsa Sam 12 Fév 2011 - 13:44

LES GRANDES FAMILLES

Maurice DRUON



Ici l’auteur dresse un portrait d’une grande famille dans l’entre deux guerre.

Il y décrit les manigances politiques, financière, littéraires, etc….les voraces, les avares, les sans conscience……………..

Et fatalement les grands drames de ces familles.

Il décrit aussi la vie sexuelle, les maîtresses, les enfants ou frères flambeurs, des bâtards, etc….

C’est la destruction de cette famille qui est il va sans dire punie de ses forfaits, de son arrogance.

Et le suicide de l’héritier.

C’est toute une étude de la société de cette époque

C’est presque un livre d’histoire réel avec une famille de cette époque en filigrane

4.5/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maurice DRUON (France) Empty Druion Maurice

Message  Garanemsa Sam 12 Fév 2011 - 13:44

RENDEZ-VOUS AUX ENFERS

Druon Maurice



Ce grand écrivain s’est fait connaître en particulier avec les rois maudits en 6 volumes et parus plusieurs fois au cinéma.

Mais dans ce livre, c’est un morceau de ses grandes familles en somme



Ici :

Marie-Ange et Jean-Noël Schoudler, sont les derniers descendants des,« grandes familles", et sont seuls et désarmés devant les intrigues de « l'enfer » , il veut parler de la société parisienne en 1939..
Leur jeunesse et leur beauté en feront l'objet de la convoitise des personnages vieillissants et hideux de cette comédie humaine dont chaque visage .


Politique, littérature, théâtre, nous est décrit par l'auteur avec un réalisme sans indulgence.

J’avais lu il y a longtemps, mais comme je viens de les recevoir à nouveau,

J’ai relu.

C’est vrai de toute évidence que beaucoup de choses que ce soit en 39 ou en 2010 sont semblables, et que le monde des différences ne change guère.



4/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maurice DRUON (France) Empty Re: Maurice DRUON (France)

Message  Le petit montagnard Ven 12 Aoû 2022 - 9:04

Tistou les pouces verts

Maurice DRUON (France) Druon10

Tistou s'endort toujours en classe. Alors son père, qui est beau, riche et marchand de canons, décide de l'envoyer à l'école de la vie. Première leçon avec Moustache, le jardinier, qui découvre une chose merveilleuse: Tistou a les pouces verts. Les fleurs poussent sous ses doigts ! Avec des roses à l'hôpital, du chèvrefeuille sur la prison, la ville est transformée. Mais que va-t-il arriver si les canons de Monsieur Père disparaissent sous le lierre et les églantines ?

Petit conte pour les enfants que Druon aurait écrit entre deux volumes des Rois maudits, peut-être pour faire une pause entre des choses plus sérieuses. Idem de mon côté, une lecture très légère après Les Misérables. A découvrir.

Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1326
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maurice DRUON (France) Empty Re: Maurice DRUON (France)

Message  kattylou Ven 12 Aoû 2022 - 18:40

Je ne savais pas que c'était l'auteur de Titou les pouces verts

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7020
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maurice DRUON (France) Empty Re: Maurice DRUON (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum