Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Stephan VALENTIN (Allemagne/France)

Aller en bas

Stephan VALENTIN (Allemagne/France) Empty Stephan VALENTIN (Allemagne/France)

Message  Philcabzi Sam 25 Oct 2008 - 17:48

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 2004-08-27 10:42
L'ennemi des fourmis

4 / 5

Tendre et féroce
"L'ennemi des fourmis" c'est Jonas, un petit bonhomme qui débarque avec sa maman, enceinte et un cocard à l'oeil, dans la campagne allemande. Ils viennent se réfugier chez la grand-mère qui ne quitte jamais sa chambre et refuse de voir le garçon car elle ne l'aime pas. Mais lui, Jonas, s'en moque : pour tromper son ennui, il traque les fourmis, les limaces et les escargots, s'en prend au chat et joue avec le feu. En trois jours l'histoire de Jonas va basculer du dérisoire au dramatique. Ce garçon a la haine au ventre, dans son monologue il s'en prend à tous ses "oncles" que fréquente sa mère, appelle son père qui voyage dans un avion et reviendra un jour... Jonas est écorché dans l'âme et dans le coeur : il voue pour sa maman un amour très fort que jamais le Nouveau (le bébé) ne pourra rivaliser. Pourtant l'histoire de "L'ennemi des fourmis" nous emmène plus loin et atteint progressivement une intensité remarquable. La fin de ce roman est éblouissant : fort, poignant, injuste et percutant. On referme ce très court roman (140 pages) avec le sentiment d'avoir reçu des bleus sur le corps et au coeur. Pas prêt d'oublier ce petit Jonas et ses aventures. Une lecture inoubliable.

Extrait

Ma chanson, ma mélodie, ma mère
"Pourquoi est-ce que les adultes ne savent jamais s'arrêter ? Ils parlent, parlent tout le temps. Dans la rue, il ne se passe strictement rien. On va vraiment devoir rester tout l'été ici ? D'un souffle, je chasse les mèches de cheveux sur mon front. Leurs bouches sont animées, je n'entends plus rien. Tout est comme étranglé, comme un film sans le son à la télé. J'ai tellement chaud. Je sens mon sang qui coule. Le vent de la route se remet enfin à souffler dans la voiture. Je tiens mon visage tout près de la fenêtre. Mes cheveux tournoient. Maman chante. Mon bâtonnet est certainement foutu. A cause de ce connard. Les arbres filent à côté de nous. Un feu rouge. Nous nous arrêtons, mais le sol, la terre deviennent flous, ça ondule de partout, on dirait de petites vagues. Sentiment de vertige. On repart. Les cheveux de maman battent au vent, eux aussi. Je me penche en avant, je pose ma tête sur son épaule nue, elle me caresse le visage, je ferme les yeux, elle fredonne ma chanson, celle d'autrefois, ma mélodie, ma mère."


Clarabel
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum