Valentin MUSSO (France)

+3
Isaby
dodie
aurora22062002
7 participants

Aller en bas

Valentin MUSSO (France) Empty Valentin MUSSO (France)

Message  aurora22062002 Lun 1 Nov 2010 - 21:21


Valentin MUSSO, 32 ans est agrégé de Lettres. Il enseigne la littérature et les langues anciennes dans les Alpes-Maritimes. La ronde des innocents est son premier roman.

La ronde des innocents
Valentin MUSSO
(Editions Les Nouveaux Auteurs - 366 pages)


Quatrième de couverture : Une course contre la montre qui conduit le lecteur dans l'univers des enfants précoces. Un thriller sous forme de double enquête palpitante qui révélera l'existence de terribles manipulations...

Vincent Nimier croyait tout connaître de son frère Raphaël, jusqu'au jour où celui-ci est retrouvé torturé et assassiné sur un sentier des Hautes-Pyrénées. Grâce à une mystérieuse vidéo, il découvre alors que son frère avait une femme et un fils, disparus il y a des années sans laisser la moindre trace. Vincent se lance à leur recherche, mais il ne sait presque rien d'eux... pas même leur nom.

Une seule certitude : ils sont en danger de mort et les hommes qui ont massacré Raphaël feront tout pour les retrouver avant lui !



Ma critique : Pour un premier roman, celui-ci est vraiment bien écrit. L'écriture est fluide et rapide à lire. J'ai adoré l'histoire. Elle est peut-être trop simple pour un thriller mais je trouve que c'est ce qui fait le charme de l'histoire.

On fait particulièrement connaissance dans ce roman des personnages de Vincent Nimier, un ancien flic recouverti dans la photographie et Justine Néraudeau, lieutenant de la police judiciaire. Ils vont unir leurs forces dans ce livre.

2 affaires criminelles apparaissent : le meurtre de Raphaël Nimier, le frère de Vincent ainsi que celui de Sébastien Cordero, un lycéen. Ces 2 affaires vont-elles se rejoindre ?

On est tenu en haleine jusqu'à la découverte de la vérité. On ne s'attend pas à certaines choses concernant notamment le jeune Stéphane Laurens. Ce garçon est très mystérieux.

Seul bémol, je suis restée un peu sur ma faim au moment de l'épilogue en ce qui concerne l'avenir de Vincent et Justine. Que sont-ils devenus ? Sur ce point, j'ai l'impression d'avoir raté un chapitre.

J'ai particulièrement apprécié ces deux personnages mais j'ai été très touchée également par le personnage d'Alexandre qui, depuis son enfance, a dû et su préserver son don.

Valentin MUSSO est un bon écrivain car l'histoire de son roman s'emboîte très bien du début à la fin, il ne fait apparaître aucun temps mort. La ronde des innocents est un vrai thriller parce que suspense et rebondissements étaient au rendez-vous. C'est un auteur à suivre et La ronde des innocents est un livre à lire !



Ma note : 4.5/5
aurora22062002
aurora22062002

Nombre de messages : 959
Age : 43
Location : EMMERIN, FRANCE
Date d'inscription : 27/10/2008

http://auroraetlapassiondeslivres.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Valentin MUSSO (France) Empty Re: Valentin MUSSO (France)

Message  dodie Lun 1 Nov 2010 - 21:23

Une belle découverte que tu nous proposes là!!!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Valentin MUSSO (France) Empty Re: Valentin MUSSO (France)

Message  aurora22062002 Lun 1 Nov 2010 - 21:53

Oui, Dodie, et à ne pas hésiter à lire Very Happy


Aurora Valentin MUSSO (France) 589192
aurora22062002
aurora22062002

Nombre de messages : 959
Age : 43
Location : EMMERIN, FRANCE
Date d'inscription : 27/10/2008

http://auroraetlapassiondeslivres.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Valentin MUSSO (France) Empty Re: Valentin MUSSO (France)

Message  Isaby Mar 2 Nov 2010 - 2:09

J'attendais qu'une rate en fasse la critique avant de le mettre sur ma liste. Je note!

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Valentin MUSSO (France) Empty Re: Valentin MUSSO (France)

Message  aurora22062002 Mar 2 Nov 2010 - 13:49

Tu ne seras pas déçue Isaby Very Happy


Aurora Valentin MUSSO (France) 589192
aurora22062002
aurora22062002

Nombre de messages : 959
Age : 43
Location : EMMERIN, FRANCE
Date d'inscription : 27/10/2008

http://auroraetlapassiondeslivres.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Valentin MUSSO (France) Empty Re: Valentin MUSSO (France)

Message  lalyre Dim 8 Mai 2011 - 16:45

La ronde des innocents
Valentin Musso
Points/Thriller mai 2011 379 pages

Présentation de l'éditeur

Une course contre la montre qui conduit le lecteur dans l'univers des
enfants précoces. Un thriller sous forme de double enquête palpitante qui révélera l'existence de terribles manipulations...

Vincent Nimier croyait tout connaître de son frère Raphaël, jusqu'au jour où celui-ci est retrouvé torturé et assassiné sur un sentier des
Hautes-Pyrénées. Grâce à une mystérieuse vidéo, il découvre alors que son frère avait une femme et un fils, disparus il y a des années sans laisser la moindre trace. Vincent se lance à leur recherche, mais il ne sait presque rien d'eux pas même leur nom. Une seule certitude : ils sont en danger de mort et les hommes qui ont massacré Raphaël feront tout pour les retrouver avant lui !


Mon avis
Ce thriller sous forme de deux enquêtes parallèles qui nous révèle quelques manipulations dans un cadre de Hautes-Montagnes pyrénéennes, mais la narration m’a un peu ennuyée et pourtant les personnages enquêteurs sont assez sympathiques, les autres sont trop nombreux pour un thriller, l’histoire que j’ai trouvée un peu fantasque ou finalement tout se relie, un peu bâclée comme si l’auteur avait hâte de terminer. D’ailleurs j’ai trouvé la fin assez frustrante, trop simpliste à mon goût et je n’ai ressenti aucune émotion en lisant mais il faut penser que c’est un premier roman et souhaiter à l’auteur autant de succès que son frère Guillaume.....3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Valentin MUSSO (France) Empty Re: Valentin MUSSO (France)

Message  Nathalire Dim 17 Juin 2012 - 9:49

Les cendres froides
Parution mai 2011

Résumé (quatrième de couv):
1999. À la mort de son grand-père, dans des documents de famille, Aurélien Cochet découvre avec effarement que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un Lebensborn, une maternité nazie recevant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS et de la Wermacht. Au même moment, dans un petit village de la Haute-Marne, une octogénaire apparemment sans histoires est retrouvée assassinée à la suite d'un cambriolage. Les gendarmes sont loin de se douter qu'elle est la victime, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l'entreprise eugéniste nazie. Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Il va plonger au coeur d'un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich. Quitte à mettre ceux qu'il aime en danger...

Avis:
J'ai choisi la facilité en mettant la quatrième de couverture mais honnêtement je trouve ce résumé bien ficelé, donnant une bonne idée de l'intrigue et de la tension qui se dégage de cette lecture. J'ai beaucoup aimé Very Happy
Déjà, inculte que je suis, je ne connaissait même pas l’existence de ces Lebensborn... Ce roman m'en a appris beaucoup. Ensuite j'ai été prise par l'intrigue, car plus j’avançais dans l'histoire plus les mystères et les doutes concernant la famille de Aurélien étaient mis à jour. La fin est surprenante! J'adore ça coeur
Note: 4,25/5, pas un coup de coeur mais un livre sympa surtout avec les vacances qui approchent...
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Valentin MUSSO (France) Empty Re: Valentin MUSSO (France)

Message  petitepom Mar 22 Aoû 2017 - 5:49

La Ronde des Innocents
Une course contre la montre qui conduit le lecteur dans l’univers des enfants précoces. Un thriller sous forme de double enquête palpitante qui révélera l’existence de terribles manipulations…
Vincent Nimier croyait tout connaître de son frère Raphaël, jusqu’au jour où celui-ci est retrouvé torturé et assassiné sur un sentier des Hautes-Pyrénées. Grâce à une mystérieuse vidéo, il découvre alors que son frère avait une femme et un fils, disparus il y a des années sans laisser la moindre trace. Vincent se lance à leur recherche, mais il ne sait presque rien d’eux… pas même leur nom.
Une seule certitude : ils sont en danger de mort et les hommes qui ont massacré Raphaël feront tout pour les retrouver avant lui !
Un thriller brillant plébiscité par un comité de lecture grand public.

J’avais envie de découvrir cet auteur (frère de Guillaume Musso). J’ai choisi son premier roman pour cette découverte qui fut une bonne impression, un policier bien mené, on suis deux affaires dont on ne voit pas le lien. Un pointe de surnaturelle amène une touche en plus dans cette histoire.
Cela reste toutefois un policier simple et facile à lire.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Valentin MUSSO (France) Empty Re: Valentin MUSSO (France)

Message  lalyre Ven 5 Fév 2021 - 17:28

Musso Valentin
Une vraie famille
Editions Seuil 2015
375 pages
Valentin MUSSO (France) Index188
Quatrième de couverture
Il s'appelle Ludovic, c'est du moins le prénom qu'il a donné. Un jeune homme simple et sans histoires. En apparence. Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne à la suite d'un drame personnel, l'engagent pour quelques travaux de jardinage. Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s'installe dans leur vie. Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à regretter de lui avoir ouvert leur porte, il est déjà trop tard. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que leur cauchemar ne fait que débuter.
Car la véritable menace qui pèse sur leur maison n'est pas du tout celle qu'ils croyaient.
Mon avis
En commençant ma lecture, j’ai pensé me diriger vers un roman rose parce que l’histoire et les descriptions des scènes me paraissaient tellement simples au cours de quelques dizaines de pages du début. Cependant lorsque la mise en scène fut mise en pages, quelle surprise !!! Il me devint impossible de lâcher ce livre envoûtant et glaçant tant l’intrigue passionnante pleine de surprise et le suspense m’a retenue jusqu’à la fin tout en accompagnant les trois personnages qui ont connu bien des drames traumatisants mais le danger rôde, la tension monte, le malaise et l’angoisse s’installent pour me conduire vers une fin terrifiante et surprenante. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Valentin MUSSO (France) Empty Re: Valentin MUSSO (France)

Message  Patience Ven 19 Mar 2021 - 20:55

SANS FAILLE
Points 383 pages


Ma note : 4,5/5


Quatrième de couverture : Connaît-on vraiment ses amis ? Romuald, Théo, Dorothée, David et Juliette se retrouvent pour une randonnée dans les Pyrénées. C'est Romuald, à qui tout réussit, qui les a invités dans son luxueux chalet. Mais la montagne lui est-elle aussi familière qu'il le prétend ? L'expédition tourne au cauchemar. Le groupe s'égare, les secrets et les rivalités surgissent. Jusqu'au drame...


Mon avis : Première rencontre avec Valentin Musso et encore une fois, grâce à la boîte à lire qui est une vraie mine d'or.  Je me suis plongée avec grand plaisir dans ce thriller particulièrement prenant. Deux amis de lycée se rencontrent par hasard après des années à s'être perdus de vue. Ils décident de partir, avec quelques autres, en randonnée vers un petit glacier. Mais les rancœurs passées vont refaire surface, des secrets enterrés profondément se rappellent à leurs souvenirs et tout ça va tourner au drame.
Les grands sujets autour de cette randonnée sont surtout les inégalités à la naissance et l'ascenseur social, mais aussi la drogue, quelque soit le milieu.
J'ai beaucoup aimé le style et la construction. On alterne les chapitres du présent, racontant la randonnée et les drames successifs qui montent en puissance. Et les passages où on découvre petit à petit les évènements passés, au travers de l'histoire de Romuald. L'originalité, c'est que ce deuxième récit se fait à la deuxième personne, le narrateur s'adresse directement à Romuald, ce qui fait son petit effet pour faire monter la pression.

Ce fut une chouette lecture et une belle découverte pour un auteur que j'ai envie de découvrir un peu plus.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Valentin MUSSO (France) Empty Re: Valentin MUSSO (France)

Message  lalyre Jeu 24 Juin 2021 - 16:23

Musso Valentin
Qu’à jamais j’oublie
Editions seuil 6 mai 2021
313 pages
Valentin MUSSO (France) Index261
Quatrième de couverture
Et si votre famille n'était pas celle qu'elle prétendait être ?
Nina Kircher, une sexagénaire, veuve d'un photographe mondialement célèbre, passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France. Soudain, elle quitte la piscine où elle vient de se baigner pour suivre un homme jusqu'à son bungalow puis, sans raisons apparentes, elle le poignarde dans un enchaînement inouï de violence, avant de s'enfermer dans un mutisme complet.
Pour tenter de comprendre cet acte insensé, son fils Théo, avec lequel elle a toujours entretenu des relations difficiles, n'a d'autre choix que de plonger dans le passé d'une mère dont il ne sait presque rien. De Paris à la Suisse en passant par la Côte d'Azur, il va mener sa propre enquête, jusqu'à découvrir des secrets inavouables et voir toute sa vie remise en question...

L'histoire bouleversante d'une femme décidée à prendre en main son destin.
Un suspense redoutable qui vous manipule jusqu'à la dernière page.
Mon avis
Dans ce très bon roman, l’auteur nous raconte comment Nina a essayé de survivre et de vivre, c’est une femme touchante et très blessée par la vie. Un homme ressurgit de son passé, ce qui fait voler en éclat tout ce qu’elle avait fait, croyant se protéger plus ou moins de son passé. Cependant Théo son fils décide de faire toute la lumière sur la vie passée de Nina qui jamais n’a parlé du passé et ce qui en refait surface est fracassant et provoquera un raz de marée émotionnel. Valentin Musso a finement construit cette intrigue ou les rebondissements sont inattendus, ou les sentiments prennent une place importante et le suspense qui va crescendo, ce qui rend le personnage de Nina de plus en plus attachant. Ce thriller qui, bien qu’il ne soit qu’une fiction repose sur le fond de fugue,de débauche et de délinquance qui étaient les prétextes ayant servi à enfermer près de 60.000 adolescents suisses dans des foyers sensés à les remettre sur le droit chemin. Ce roman s’il n’était fiction pourrait être un documentaire historique d’une procédure inhumaine et nous plongent dans l’enfer d’une maison d’éducation qui avait encore cours il y a quelques décennies en Suisse….Lors de ma lecture l’émotion devient intense, la dureté du passé touche au coeur, mais apporte aussi une lueur d’espoir, en montrant qu’un destin difficile peut se transformer…..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Valentin MUSSO (France) Empty Re: Valentin MUSSO (France)

Message  dodie Mer 22 Juin 2022 - 5:51

La ronde des innocents

Dans les Pyrénées, Raphaël est retrouvé mort, atrocement mutilé. A Nice, au sein d'un lycée de "prestige", un élève de classe prépa est retrouvé mort poignardé.
Quel lien entre ces deux affaires? Vous le serez en lisant ce thriller....

Ce roman est un premier roman et donc montre certaines faiblesses: des ficelles un peu grosses, l'impression que l'auteur veut absolument incorporer des éléments qui sont certes sympathiques mais n'ont que peu de choses à voir avec l'affaire.
Malgré tout, la narration est de qualité, les chapitres se succèdent avec rythme et le résultat, même s'il n'est pas parfait, donne envie de découvrir d'autres romans de cet auteur....
Ma note: 3,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Valentin MUSSO (France) Empty Re: Valentin MUSSO (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum