-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Olivier DELORME (France)

Aller en bas

Olivier DELORME (France) Empty Olivier DELORME (France)

Message  Mousseline Mer 19 Nov 2008 - 1:05

De : lionel_de_lyon1 (Message d'origine) Envoyé : 2008-05-10 12:45

La Quatrième Révélation
d'Olivier Delorme, H&O Editions, 2005, 378 pages


L'Auteur : Né en 1958, historien de formation, il abandonne la recherche après la publication de son premier roman, Les ombres du levant (Critérion, 1996). Il part vivre 2 ans en Grèce, d'où il rapporte Le Plongeon (H&O, 2002) et Le Château du silence (H&O, 2003). Après La Quatrième révélation, il a publié L'Or d'Alexandre (H&O, 2008).

Résumé: Dans la crypte d'un monastère grec, Julien Bergeret découvre d'antiques manuscrits couverts de signes étranges.Cet ancien juge d'instruction chargé d'affaires politico-financières, qui a repris ses études byzantines, se lance dans le décryptage de cette mystérieuse écriture phallique. Or, ces parchemins révèlent l'une des plus grandes impostures de l'histoire chrétienne... L'étau se resserre alors autour de Julien et de son compagnon, Nikos, pris au piège entre une congrégation réactionnaire et le candidat déclaré à Matignon qui pense que le juge détient un document compromettant. Corruption, manipulations, intimidations, l'auteur nous entraîne à travers toute l'Europe dans ce thriller politico-théologique.

Critique: Ce roman est très bien construit, les deux premiers tiers sont assez "gentils", plutôt drôles, c'est agréable à lire sans être de la grande littérature. On pense pas mal aux nombreux romans de la lignée des Da Vinci Code... Et puis peu à peu, l'auteur tisse sa toile et nous prend au piège dans les 150 dernières pages. Le suspense va croissant, les rebondissements sont inattendus, bouleversants même, et l'on arrive plus à lâcher le roman! En prime, le livre est parfaitement documenté pour la partie historique (l'auteur s'amuse, revient sur les origines de l'homophobie et nous propose le plus improbable outing de l'histoire de la chrétienté), mais il est aussi terriblement cruel avec le monde politique (on prend un malin plaisir à chercher qui se cache derrière tel ou tel personnage...).

Au final, ce roman est beaucoup plus intelligent et fin qu'il ne le laisse paraître à première vue. Le suspense est haletant, tout en ne manquant pas d'humour... Une réussite!

4/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum