-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Claudette POITRAS (Canada/Québec)

Aller en bas

Claudette POITRAS (Canada/Québec) Empty Claudette POITRAS (Canada/Québec)

Message  Louvaluna Jeu 20 Nov 2008 - 20:15

De : Bernie (Message d'origine) Envoyé : 10/04/2004 09:29

Il y a beaucoup de Canadiens et de Canadiennes parmi les internautes membres de ce club ou qui le fréquentent.Je suis sûre qu'ils seront intéressés de savoir que Claudette Poitras est une Canadienne native de l'Abitibi et fière de ses racines. C'est mon amie et elle vient de publier son premier livre : La Dame d'un siècle : Biographie romancée de Maria paru aux éditions de la Francophonie.
Le récit se présente un peu comme un roman illustré de nombreuses photos, cependant l'auteur ("l'auteure"!) a voulu rendre hommage à sa mère, Maria. Pour des raisons diverses, Claudette a été obligée de changer certains détails de cette biographie mais l'essentiel demeure.
Le 27 Avril 1897 François de Sales, 23 ans, épouse Dalma Marin, 18 ans à la chapelle St-Josaphat. De cette union sont nés 10 enfants dont Maria le 24 juillet 1904. Le 28 septembre 1925, Maria épouse Albert Dion. Le couple s'installe en Abitibi en 1937 où les conditions de vie sont très dures. Quand Albert meurt en 1939, Maria a déjà 7 enfants et attend une petite fille, Annette, qui naîtra donc après la mort de son père. Etre une veuve avec une famille nombreuse demande à Maria beaucoup de courage, de détermination et un grand esprit de débrouillardise pour faire face à toutes les situations sur cette terre de colonisation dans laquelle les femmes seules ne sont pas toujours respectées. Mais, sur le chemin tortueux de la vie de cette femme, il y a sa rencontre avec Xavier Poirier, lui-même veuf depuis quelques mois et père de deux fils adultes. Un nouveau bonheur est possible, il se concrétisera avec la venue au monde de Laurent et Mariette.
Ce livre est un chant d'amour pour une Maman dont Claudette est fière. Maria est morte le 30 janvier 1998. Elle a vraiment été "la dame du siècle" puisqu'elle est presque née et morte avec lui.
J'ai adoré ce livre que j'ai lu d'un trait. Il est non seulement une biographie, mais aussi un documentaire sur les conditions de vie des gens d'Abitibi au siècle dernier. Je le conseille à tous et le note 5/5.
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum