Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Sylvie NICOLAS (Canada/Québec)

Aller en bas

Sylvie NICOLAS (Canada/Québec) Empty Sylvie NICOLAS (Canada/Québec)

Message  Invité Jeu 20 Nov 2008 - 23:37

De : Calepin (Message d'origine) Envoyé : 2008-08-26 16:55

Note biographique
Native de Québec, Sylvie Nicolas est une artiste aux multiples talents. Sa formation en art dramatique lui a permis d'enseigner le théâtre, de faire de la mise en scène et de monter sur les planches à quelques reprises. Elle a aussi conçu et animé des émissions de radio sur les ondes de CKIA, une station qui diffuse dans la grande région de Québec. Depuis 1992, elle consacre l'essentiel de son temps à l'écriture et à l'illustration de ses propres romans jeunesse. Elle compte une vingtaine d'ouvrages à son actif, dont 11 pour la jeunesse. En 1998, elle a reçu le premier prix du Concours international de poésie La Porte des Poètes (Paris) pour un poème intitulé Comme si mon amour. Elle a également été en nomination pour le prix du Gouverneur général pour son roman jeunesse Célestine Motamo, paru au Loup de Gouttière en 1999. La même année, elle recevait le premier prix (littérature) du concours Liberté, égalité et citoyenneté... au Québec du ministère des Citoyens et de l'Immigration, pour son poème Des jupons d'histoires.

*Tiré des éditions Québec-Amérique*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sylvie NICOLAS (Canada/Québec) Empty Re: Sylvie NICOLAS (Canada/Québec)

Message  Invité Dim 27 Sep 2009 - 17:08

L'amour sauce tomate, de Sylvie Nicolas
Éditions Le Loup de Gouttière
1996, 132 pages

Ce recueil de nouvelles tourne autour d'un concept précis : la sauce tomate. Pour vous donner une idée du contenu, voici une brève présentation :

L'auteur raconte sept histoires d'amour, avec autour, réinventée, l'odeur d'une sauce tomate pour les spaghetti. L'amour déserté, usurpé, désespéré, espéré. Comme la vie. Celui que l'on voit et que l'on touche du bout des doigts.

En soi, c'était audacieux... mais j'ai arrêté après quatre nouvelles. Sujet redondant, situations trop similaires, difficile de suivre l'action des personnages, absence de dialogue évident (qui n'était pas si grave en soi). C'est tellement dommage parce que c'était beau, tellement beau. Un texte aux images réinventées, surprenantes ou les clichés s'évitent. Visiblement écrit par une poétesse, ses nouvelles sentaient souvent davantage un poème narratif en prose. Je me demande encore aujourd'hui si un recueil de poésie aurait été préférable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum