-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Jean-Paul DUBOIS: Kennedy et moi

Aller en bas

Jean-Paul DUBOIS: Kennedy et moi Empty Jean-Paul DUBOIS: Kennedy et moi

Message  Prospéryne Sam 22 Nov 2008 - 14:53

De : Claarabel Envoyé : 2005-07-12 03:59
Kennedy et moi

Samuel Polaris est un écrivain qui n'écrit plus. Pourquoi ? il doute, mais encore ? Il a quarante-cinq ans, il est marié à une femme orthophoniste, Anna, père de trois enfants. Mais concernant ce petit noyau familial, Samuel se sent étranger, exclus, "locataire dans un hôtel". Sa vision du monde et de la société environnante est cynique, sinistre et dérisoire. Samuel tourne tout en ridicule, son inactivité, l'adultère de sa femme, son rendez-vous râté chez le dentiste... Et puis, un jour, en tête-à-tête avec son psychothérapeute, Samuel va faire "la rencontre de sa vie" ! Une montre, ayant appartenu au président Kennedy peu avant son assassinat, va réveiller chez cet homme des élans de résurrection ! Car cette montre, finalement, il la lui faut à tout prix !
En ouvrant ce livre, on peut trembler aux premières lignes de la confession de cet homme qui est complètement largué. "Hier, j'ai acheté un revolver" commence l'histoire. Le doute s'installe : l'homme serait-il suicidaire ou assassin prémédité ? Et puis le doute n'est plus permis. Jean-Paul Dubois mène la danse et son lecteur droit au but. Personnellement j'ai été instantanément sous le charme. Ma soeur pourra dire que c'est "encore un livre de déprime", et pourtant moi j'aime ça ! Pas le glauque, la morosité, etc. Mais la magie du style, la litanie de cet homme perdu, ses mésaventures médicales et cocasses, sa causticité à critiquer le Système. Même si le personnage est fondamentalement antipathique, l'auteur a su l'entourer d'un charisme fou. Samuel Polaris charme, envers et contre tout. Certes, il se regarde trop le nombril, affiche une complaisance affligeante, une indolence répugnante, mais cet homme pense, réfléchit et c'est singulièrement bien dit, bien mûri ! "Kennedy et moi" est un roman fascinant, qui se lit très vite, et qui dresse un portrait non consensuel de l'homme dans sa quarantaine ! Mais l'épouse, Anna, a aussi sa part belle et c'est bien égal !

4/5


De : Friisette Envoyé : 2005-07-12 17:38
Et bien, il semble que je ne partage pas tout à fait l'enthousiasme de certains... Toutefois, j'ai découvert que Jean-Paul Dubois, ça n'était pas mon genre d'écrivain... Mais c'est aussi ce que j'adore des livres et auteurs du mois. Ça nous permet de découvrir des livres d'un autre style, des trucs qu'on aurait pas essayé. Et parfois, on découvre d'énoooormes coups de coeur. Et juste pour ça, ça vaut la peine de tenter le coup chaque mois!

Kennedy et moi

Samuel Polaris est un écrivain qui n'écrit plus. Il vit aux crochets de sa femme, c'est le type même du paumé de première catégorie. Sa femme le trompe et il s'en fout un peu... Rien ne le touche. Et un jour, une espèce de rage venue on ne sait d'où et qu'il ne peut expliquer le frappe. Il se met à agir bizarrement et comme par magie, ça aura pour effet de le rapprocher de son épouse.

Honnêtement, je n'ai pas été très emballée par cette lecture. Les "losers" qui se complaisent dans leur misérabilisme, ça me tombe sur les nerfs dans la vraie vie et c'est pas mieux dans mes lectures! Je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages et souvent j'avais l'impression de lire en diagonale, ne retenant pas grand chose de ma lecture. Le style n'est pas nécessairement mauvais mais disons que les préoccupations des protagonistes ne me passionnaient pas. Vers la fin, ça s'est un peu amélioré mais pas suffisamment pour que je garde un souvenir impérissable de ma lecture.

En résumé, ce fut une lecture assez quelconque...

2.75/5


De : petitelune18 Envoyé : 2005-08-01 12:04
Voilà ma critique un peu mais mieux vaut tard que jamais.

Kennedy et moi

Auteur : Jean-Paul Dubois
Éditions : Seuil
203 pages

3/5

J'ai trouvé le personnage principal de cette histoire un peu bizarre. Avoir une famille, mais toujours faire comme si il n'avait pas de famille.

J'ai plus ou moins embarquer dans l'histoire. C'était pas vraiment mon genre de roman.

Je lirai peut-être un autre roman de cette auteur plus tard, mais pour maintenant, j'ai d'autres auteurs à découvrir.

petitelune


De : Lauric668 Envoyé : 2005-08-02 14:03

KENNEDY ET MOI de Jean-Paul DUBOIS
Ed. Seuil / 202 pages

Résumé de l'histoire
Samuel Polaris va mal, très mal quand il achète un revolver, rend visite à l'amant de sa femme, et finit par mordre sauvagement son dentiste.

Parce qu'il n'a pas le choix et qu'il est amoureux de sa femme, Samuel Polaris décide de reconquérir sa dignité, même s'il doit voler à son psychiatre la montre que portait Kennedy le jour où il a été assassiné.

Mon avis
Ce roman évoque les soucis d'un écrivain quadragénaire qui a des problèmes sexuels avec sa femme et des soucis relationnels avec ses enfant devenus de jeunes adultes.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce roman mais je ne l'ai pas détesté non plus. Le style est limpide et fait de phrases courtes qui se lisent rapidement. Jean-Paul Dubois est caustique et j'ai apprécié son humour.

Je regrette simplement que l'histoire de la montre de Kennedy n'intervienne pas plus tôt dans le récit.

Note : 3/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum