Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Régis DESCOTT (France)

2 participants

Aller en bas

Régis DESCOTT (France) Empty Régis DESCOTT (France)

Message  Mousseline Sam 22 Nov 2008 - 15:50

De : cuné (Message d'origine) Envoyé : 2005-07-14 06:08

Pavillon 38

Supense & Cie JC Lattès 325 p.

Pour estomacs bien accrochés seulement !

Suzanne Lohmann est expert psychiatre dans un asile pour fous dangereux.Son mariage avec un chirurgien esthétique renommé bat de l'aile, ses relations avec ses 2 filles sont également moyennes. Une de ses décisions professionnelles se révèlera peut-être une erreur, dans un premier temps tout au moins. Vivre avec de vrais malades mentaux permet-il de garder intacte sa propre santé mentale ?....

Ce qui change agréablement, c'est que l'action se déroule en France, à Paris notamment; un serial killer français, et crédible, c'est assez rare pour être souligné. Malheureusement, on assiste à un creshendo dans l'horreur et l'abject qui, pour être efficace, rend quand même un peu nauséeux. C'est à la limite trop intellectualisé, dans la description des personnages, pour qu'on puisse y adhérer complètement.

Mais Régis Descott a mené une enquête approfondie sur les milieux dont il parle, et réussit ici un bon thriller autour du fantasme, du passage à l'acte et de la récidive (je cite la 4° de couv).

3,5/5




De : natevaP (Message d'origine) Envoyé : 16/02/2006 18:12

PAVILLON 38 REGIS DESCOTT

Susanne Lohmann est psychiatre. Elle réceptionne un patient, Erwan Dantec- Leguen, en provenance d'une maison d'arrêt qui s'est automutilé. Accusé d'agression et viol ainsi que de plusieurs délits mineurs, il se révèle docile au traitement ce qui la conduit à le "libérer" du pavillon 38 pour retourner purger sa peine en prison. Son chef de service n'est pas d'accord avec son diagnostic d'autant qu'un meurtre particulièrement sanglant vient d'être découvert, la scène du crime reproduit exactement les fantasmes que "Dante" a décrit pendant son séjour. Susanne prend contact avec la police et mène l'enquête de concert.

J' ai été un peu déçue par la trame des événements car le titre me laissait supposer l'univers clos et oppressant d'un pavillon psychiatrique. Ors, on y passe guère de temps. La présomption d'innocence est un fait à intégrer dès le départ pour le lecteur qui ne dispose que de peu d'arguments dans ce sens, on ne rentre pas vraiment dans l'univers de l'analyse d'une pathologie, chose que j'attendais également. Le suspens est inégal, certaines scènes particulièrement réussies nous laissent dans l'attente d'une suivante... qui tarde. Bref, je suis restée un peu sur ma faim, convaincue qu'avec quelques chapitres bien insérés, l'auteur aurait pu me rassasier.

Nateva 3.5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Régis DESCOTT (France) Empty Re: Régis DESCOTT (France)

Message  belledenuit Lun 12 Avr 2010 - 9:22

Obscura de Régis Descott
Régis DESCOTT (France) Obscur10
Editions JC Lattès (2009) - 397 pages


Présentation de l'éditeur :
10 AVRIL 1885. Dans une bastide d'Aix-en-Provence, la gendarmerie découvre une reconstitution macabre du Déjeuner sur l'herbe, le célèbre tableau de Manet, réalisée avec des cadavres. A Paris, le jeune Dr Corbel lutte chaque jour contre la syphilis et les maladies pulmonaires au chevet des laissés-pour-compte. Mais son destin va basculer avec l'apparition dans son cabinet de l'envoûtante Obscura, échappée de l'enfer des maisons closes, qu'un client avait fait poser quelques mois plus tôt telle Olympia, autre sulfureuse œuvre de Manet... Une fresque policière, autour d'un des tableaux les plus scandaleux de l'histoire. Mais surtout un formidable roman à climat qui nous plonge au cœur du XIXe siècle, des sommets de la société à ses bas-fonds, de l'exubérance de la nuit à la sérénité d'un atelier de peinture, des balbutiements de la médecine légale aux vertiges de la clinique du Dr Blanche, génial aliéniste et grand amateur de peinture. Car ne faut-il pas avoir perdu la raison pour considérer la mort comme une œuvre d'art ?

(Source jaquette et présentation : Amazon.fr)

Mon avis :
Obscura me laissait présager un bon moment de lecture avec une intrigue qui m'avait interpellée lorsque j'avais lu la 4ème de couverture.
Tout avait d'ailleurs très bien commencé puisque dès le premier chapitre nous comprenons qu'un corps se trouve dans une maison fermée depuis plusieurs mois, une mise en scène ayant été orchestrée pour "le mettre en valeur". Malgré tout, aucun autre détail ne nous était fourni.
Je me suis dit : "Eh ben, ça démarre sur les chapeaux de roue ! Poursuivons, poursuivons !"
Et là, sans savoir pourquoi ni comment, on se retrouve embarqué dans les rues de Paris avec le Dr Jean Corbel et la vie qu'il mène dans cette fin du 19ème siècle.
J'ai été quelque peu désabusée par ce changement. Je me suis beaucoup interrogée sur la scène qui avait été mise en avant dès le début mais dont je n'avais pas plus d'éléments.
Finalement, tout arrive car on apprend par une lettre que Jean va recevoir quelques pages plus tard qu'il s'agissait d'une reproduction d'une des peintures de Manet.
Et je pensais que maintenant tout allait se concentrer sur la recherche de cette personne qui faisait subir de tels traitements à ces jeunes femmes (parce que vous vous en doutez, il n'y pas qu'une seule scène de la sorte qui se produit).
Oui mais voilà. Le rythme et l'enquête sont entrecoupés par la vie parisienne de l'époque et au lieu de se concentrer sur le côté policier, on est amené à se retrouver dans le cabinet médical de Jean Corbel où toute la misère de la ville se retrouve.
On y voit le scorbut, la syphillis et bien d'autres maladies de l'époque.
Certes, c'est intéressant de découvrir comment les pauvres gens pouvait vivre voire même survivre mais je n'attendais pas ça de cet ouvrage.
De plus, j'ai trouvé le style lourd et le rythme trop lent. J'ai été perdue des dizaines de fois à devoir relire certains passages.
Malgré tout, j'ai poursuivi et je l'ai achevé parce que je voulais savoir ce qu'il en était.
Si le côté médical et social sont mis en avant (voire même peut-être trop), l'intrigue du départ au final fait piètre figure et sa résolution est trop rapide avec quelques invraisemblances (en tout cas pour moi).
Le tout fait que je n'ai pas été réellement captivée par ce livre même si je l'ai mené jusqu'à son terme. Je ne vous dirai pas qu'il ne faut pas le tenter mais ne pensez pas que vous allez entrer dans un 100% polar.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régis DESCOTT (France) Empty Re: Régis DESCOTT (France)

Message  Invité Lun 12 Avr 2010 - 9:42

Je suis très tentée, je note

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Régis DESCOTT (France) Empty Re: Régis DESCOTT (France)

Message  Invité Mar 18 Mai 2010 - 6:56

OBSCURA - REGIS DESCOTT




L'idée du tueur qui met en scène des cadavres pour reproduire des tableaux de Manet est intéressante mais finalement ce n'est pas ce qui prime dans ce livre et c'est tant mieux, trop de scènes du genre m'aurait lassé rapidement.
Le sujet est vaste : les maisons closes, la folie, la syphilis, la misère humaine de l'époque, tout y est bien décrit. Il y a un petit côté Zola qui se dégage de ce récit même si Descott est loin, très loin d'égaler le maître ! Ca reste très plaisant à lire.

J'ai retrouvé avec plaisir ce Paris du XIXeme siècle, en pleine révolution architecturale et industrielle. Paris et ses rues encore mal éclairées, les Folies Bergères...

L'intrigue policière, même si l'idée de départ est bonne, est un peu trop tirée par les cheveux à mon goût, certaines cïncidences trop grosses m'ont fait un peu sursauté et certaines choses sont vraiment peu crédibles.
Il y a aussi pas mal de longueurs et il faut bien attendre 150 pages pour que ça démarre vraiment.

Au final, j'ai quand même bien aimé ce livre et je remercie Belledenuit pour le prêt.



Ma note

3.75/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Régis DESCOTT (France) Empty Re: Régis DESCOTT (France)

Message  belledenuit Mer 19 Mai 2010 - 6:12

Au moins il t'aura plu plus qu'à moi. Tant mieux Régis DESCOTT (France) 401775
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régis DESCOTT (France) Empty Re: Régis DESCOTT (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum